Boomerang Impérial

Les meurtres de civils non armés dans les rues de Minneapolis, dont celui, aujourd’hui, de l’infirmier en soins intensifs Alex Jeffrey Pretti, ne surprendraient pas les Irakiens de Falloujah ni les Afghans de la province d’Helmand. Ils ont été terrorisés pendant des décennies par des escadrons de la mort américains lourdement armés. Cela ne surprendrait aucun de mes étudiants en prison. Dans les quartiers pauvres des villes, la police militarisée défonce des portes sans mandat et tue en toute impunité.

Ce à quoi nous sommes tous confrontés aujourd’hui, c’est ce qu’Aimé Césaire appelait le boomerang impérial. Les empires, lorsqu’ils déclinent, appliquent les formes barbares de contrôle sur leurs anciens sujets, ou sur ceux diabolisés par la société au nom de l’ordre public, sur leur propre territoire. La tyrannie qu’Athènes imposait aux autres, notait Thucydide, a fini par se retourner contre elle-même avec l’effondrement de la démocratie athénienne.

Mais avant d’être victimes de la terreur d’État, nous en étions complices. Avant de nous indigner moralement face aux assassinats indiscriminés de personnes innocentes, nous tolérions, et souvent même applaudissions, les mêmes tactiques de la Gestapo, tant qu’elles visaient les populations des pays occupés ou les populations pauvres et racisées. Nous avons semé le vent, nous récolterons la tempête.

La machine de terreur, perfectionnée sur ceux que nous avons abandonnés et trahis, notamment les Palestiniens de Gaza, est prête pour nous.

 https://chrishedges.substack.com/p/imperial-boomerang

COMMENTAIRES  

25/01/2026 20:54 par Made in Québec

L’article de Common Dreams traduit par Spirit Of Free Speech a un peu plus de substance que ce micro-billet de Chris Hedges : https://ssofidelis.substack.com/p/quest-ce-que-vous-avez-fait-bordel

Avis aux cœurs sensibles : Évitez de visionner les vidéos si vous n’êtes pas prêts et prêtes à assister à l’assassinat d’un militant pacifiste alors qu’il tente de venir en aide à une femme prise d’assaut par une meute de fachos de l’ICE trumpiste...

26/01/2026 08:22 par CAZA

Une longue tradition du meurtre ( ou assassinat dissuasif ? ) des manifestants aux USA notre allié ( ancien ? ) de toujours .
https://www.youtube.com/watch?v=JCS-g3HwXdc

26/01/2026 08:35 par diogène

Quelques photos de Greg Bovino (patron de l’ICE) à Mineapolis, et une photo d’archives hors-sujet.

26/01/2026 09:22 par sylvain

C’est très chrétien comme pensée. Pas la solidarité, l’idée qu’il serait bon de ne pas être indifférent aux sort de ceux qui vivent à l’autre bout de la terre, même si on ne les voit jamais et qu’on ne les connait pas. Mais celle qui dit que comme nous avons péchés nous serons punis parce que nous l’avons mérité. Il y a un peu des deux dans cet article.
Pour ce qui est de la dernière, il faut s’en méfier, elle habite l’occident depuis des siècles. C’est une schéma de pensé de dominé, et ça appelle à la domination.

27/01/2026 17:09 par Assimbonanga

La ICE tue tout ce qui est Good et tout ce qui est Pretty...

(Commentaires désactivés)