13 

Pourquoi le déremboursement d’un traitement contre l’AVC fait polémique ?

Le cathéter de thrombo-aspiration permet de déloger un caillot qui bouche une artère cérébrale. Depuis la semaine dernière, privé du remboursement de l'État, il est désormais à l’entière charge des hôpitaux. Les spécialistes de santé dénoncent une "décision incompréhensible". Depuis le 1er mars, les cathéters de thrombo-aspiration, utilisés dans les hôpitaux pour la prise en charge des AVC, ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale.

"La thrombectomie mécanique a pourtant démontré, en France et dans le monde, son efficacité pour réduire la mortalité et les handicaps des personnes victimes d’AVC", estime dans un communiqué l’hôpital Fondation Rothschild.

"Des avancées significatives"

Utilisé depuis 2015 en France, le cathéter de thrombo-aspiration est introduit au niveau de l’aine – qui remonte jusqu’au cerveau – lorsque l’AVC est dû à une artère cérébrale bouchée par un gros caillot. Il permet alors de déloger ce caillot. Pour être efficace, l’intervention doit être pratiquée dans un délai de six heures après les premiers symptômes.

"Ces progrès thérapeutiques ont permis des avancées significatives", abonde la Société française de neuroradiologie et la Société française neurovasculaire dans une lettre adressée au ministre de la Santé.

Un frein au développement

Dans son communiqué, Julien Gottsmann, directeur général de l’Hôpital Fondation Rothschild, estime que cette décision représente "une perte sèche de 450.000 euros" pour son établissement. En effet, le prix moyen d’un cathéter – à utilisation unique – est d’environ 1500 euros.

"Chaque thrombectomie réalisée en neuroradiologie interventionnelle va désormais coûter de l’argent aux hôpitaux", déplore-t-il.

Ce que craignent les professionnels est la limitation de l’utilisation de ce dispositif "devenu l’indication de référence dans le traitement" et également le frein à son implantation dans de nouveaux territoires. En effet, pour l’heure, il n’existe que 38 centres de thrombectomie mécanique en France.

Une "sanction financière"

"Une fois de plus, l’hôpital public et ses acteurs auront à supporter le poids financier des techniques innovantes porteuses d’améliorations significatives du service rendu à nos compatriotes", dénoncent la Société française de neuroradiologie et la Société française neurovasculaire.

Pour l’hôpital Fondation Rothschild, cette "sanction financière (...) entre en opposition totale avec l’engagement pris par le ministre de la Santé de ’tourner le dos à la logique comptable’ dans la régulation de notre système de santé".

Ils pointent notamment du doigt l’incohérence de la décision face, par exemple, à l’avis de la HAS qui recommande depuis 2018 d’étendre le recours à ces cathéters sur le territoire, rapporte France Info.

En France, une personne est victime d’un AVC toutes les quatre minutes. Il s’agit de la première cause de handicap acquis chez l’adulte et de mortalité chez la femme.

Salomé Robles.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiZ246XkNT9AhUkQaQEHWuQCKgQvOMEKAB6BAgKEAE&url=https%3A%2F%2Fwww.doctissimo.fr%2Fsante%2Flessentiel-de-la-sante%2Fhopital%2Favc-ce-traitement-de-pointe-ne-sera-plus-rembourse-les-hopitaux-en-colere%2F3a80b3_ar.html&usg=AOvVaw3csScUVtoU0ueeWpsX6okg

https://reseauinternational.net/formidable-la-secu-de-macron-rembourse-les-protections-periodiques-mais-plus-les-catheters/

De Geb.

Si quelqu’un peut me donner une explication cohérente de "où" se cache le rat ?

A part de démolir l’Hôpital public et gêner les traitements d’urgence ?

Merci.

Le 10 mars 2023

COMMENTAIRES  

13/03/2023 07:47 par babelouest

J’y irai d’une hypothèse..
Les injections "contre la covid" étant souvent susceptibles de provoque ce genre de "désagrément", dérembourser assurera qu’un nombre significatif de personnes injectées seront les victimes de ces restrictions, et c’est bien le but de l’opération.

13/03/2023 10:41 par Assimbonanga

@Babel, je ne comprends pas ton raisonnement. Pourquoi voudrait-on tuer les vaccinés ? N’est-il pas au contraire vital pour les adeptes de la vaccination qu’elle ne soit accompagnée que de succès ?

Je pense plutôt qu’on est en plein glissement vers le sous-développement. En janvier 2023, 43 personnes seraient mortes dans les couloirs des urgences en attendant que quelqu’un daigne s’occuper d’elles. C’est cela le bilan de Macron. 43 morts ! Et motus, ça reste sous le tapis.

13/03/2023 12:44 par guillaume rampon

Les injections "contre la covid" étant souvent susceptibles de provoque ce genre de "désagrément"

Encore un auquel il faut répéter "corrélation n’est pas causalité".
En effet une vielle dame se casse le col du fémur en se faisant voler son sac, il est impossible de prouver que c’est l’agression qui est la cause de la fracture, cette fracture aurait pu se produire sans cela. Tout de même !
Heureusement les fack chekers sont là pour nous ramener dans le droit chemin.

13/03/2023 15:17 par Geb.

@babelouest.

Merci.

Au moins je sais qu’il y en a au minimum un qui y a pensé comme moi. ((- :

13/03/2023 15:50 par bostephbesac

Une forme du "great reset" de l’ humanité, tant vanté par le fou de Davos ?

13/03/2023 17:07 par Xiao pinaille

Les amis, toi tout particulièrement Babel, expliquez-moi la logique :

Donc, pour encore mieux dissimuler le fait que des gens souffrent d’effets secondaires post-vaccinaux, en l’occurrence ici, des thromboses , on crée une polémique pour que tout le monde parle des thromboses...

Pire, afin de punir les « injectés » qui ont eu l’inconscience de se faire vacciner, on les punit de non-remboursement par la Sécu en cas d’AVC...

Les injections "contre la covid" étant souvent susceptibles de provoque ce genre de "désagrément",

Souvent, souvent... ça se discute...

Je passe sur les ratios que vous pouvez consulter sur le site de la National Library Of Medicine, à propos des thromboses veineuses après vaccination contre le COVID-19 :

« Les thromboses veineuses cérébrales représentent l’une des formes cliniques les plus fréquentes, mais aussi l’une des plus graves. Leur fréquence de survenue chez les sujets venant d’être vaccinés contre la Covid-19 est supérieure à celle observée dans la population hors vaccination (0,5 à 1 cas par million et par an), mais également à celle observée au cours d’une infection aiguë par le SARS CoV2 (40 à 45 cas par million). L’analyse de 552 cas répertoriés par 258 publications permet de chiffrer le risque à un cas pour 100 000 vaccinations avec le vaccin ChAdOx1 nCoV-19, avec toutefois des variations assez importantes d’une source à l’autre (1 cas pour 250 000 dans les données de l’EMA, mais 24,9 par million dans celles du Danemark et de la Norvège) »

14/03/2023 04:13 par babelouest

@ Xiao pinaille (changement de pseudo ?)
A mon avis, qui peut ne pas être partagé, pour ceux qui sont derrière les financements et autres, plus il y a de décès, mieux c’est : bien entendu, devant ils vont dire l’inverse. Donc si les hôpitaux, faute de fonds, ne peuvent plus appliquer aussi souvent ces cathéters d’aspiration, une certains comptabilité des morts deviendra "plus favorable". C’est cynique, mais je crains que ce soit la filière choisie.

14/03/2023 12:28 par Geb.

@ xiao pinaille...

Faire le buzz sur un sujet dont on ne veut pas aborder le fond et rester au superficiel en créant des polémiques c’est le B.A.Ba de la manipulation de masse.

Je dirais mieux : si on laisse un cadavre dans un placard il finit par puer tellement que quand il sort il est impossible d’arrêter l’infection générale.

Si on le criminel le sort volontairement "par hasard", sous un prétexte même, (et surtout), non-valable pour tous, afin que chacun s’en déchire un morceau, à la fin tout le monde en a marre et l’a oublié. Et en plus on contrôle la narrative avec des contre-feux dans le sens où on désire que ça aille.

Et si on peut se faire un peu de blé dessus au passage et en plus préparer le prochain crime face à une opinion bien formatée à s’en battre les nouilles ou se péter la gueule sur des annexes périphériques partisanes, ça peut pas faire de mal pour la suite des opérations.

Parce que vous croyez pas qu’après avoir bouffé des milliards pour des test PCR à la con qui ne servaient à rien sinon montrer qu’on faisait quelque chose et créer une épidémie de faux résultats, (Il y avait les tests sérologiques, mais non seulement ils ne les ont pas prescrits, mais ils étaient payants - Ca alors, qui l’eut cru ?), c’est un problème financier ou même politique, (La destruction des Hôpitaux publics) qui les motive ?

Ce qui les motive c’est de relancer la polémique pour préparer la prochaine saloperie et diluer celle encours.

Je vais pas fournir des exemples, tout le monde qui a vécu autrement que dans un cachot virtuel l’a vécu un jour ou l’autre.

Sauf que ce coup ci il n’y aura pas de polémique ; Ceux qui ont compris au bout de trois ans dans le désert suivent jour par jour et heure sur leurs marqueurs bien établis et ils plantent des petits drapeaux comme dans les salles d’état-major.

Et surtout ils ont compris que l’heure des lanceurs d’alerte sont comptées. les mecs qui te disent : il faut faire des pétitions pour mettre le Gouvernement en accusation n’on toujours pas bougé de la caverne.

Les autre choisiront comme d’hab’ ce qui leur convient le mieux à leurs certitudes pour calmer leurs angoisses et basta.

15/03/2023 11:35 par André

Notre bourgeoisie nationale gère ses priorités.
Le changement de sexe sera pris en charge par la sécurité sociale à 100%.

J’ai du mal à comprendre.

18/03/2023 15:26 par Francois Jacques

Les AVC, ce truc inconnue dans la bonne société française saine et forte de 2023 :

"En France, une personne est victime d’un AVC toutes les quatre minutes. Il s’agit de la première cause de handicap acquis chez l’adulte et de mortalité chez la femme."

Salomé Robles.

Tout va bien, on attend les ultrafémisnistes sur ce sujet, où il s’agit ni plus ni moins que de la vie ou la mort de milliers de femmes par an, accessoirement d’hommes aussi. Qui n’a pas aujourd’hui dans son entourage des proches víctimes d’AVC, même des adultes encore jeunes. Il y a peu d’annés encore, c’était vraiment exceptionnel de faire / succomber à un AVC à moins de 50 ans...

Toute une population soumise depuis des décennies à des traitements inhumains, destabilisation psychologique et sociale permanente pour les contestataires et opposants su système mortifère en place. Cela c’est accéléré depuis le covidisme, ils, elles tombent comme des mouches.

Quand les citoyens français tireront les lecons de l’horreur de la "crise covid" artificiellement provoquée ??

19/03/2023 02:09 par Roubachoff

@Geb.
"@babelouest.
Merci.
Au moins je sais qu’il y en a au minimum un qui y a pensé comme moi. ((- :"

Il y en avait au moins un autre, mais j’ai été assez bien élevé pour ne pas m’incruster là où ma présence n’est pas souhaitée.
Amitiés, camarade.

20/03/2023 08:10 par Xiao Pignouf

@André

C’est parce que vous ne comprenez pas les us et coutumes de la Sécu.

Elle rembourse intégralement les soins très rares, comme les opérations de changement de sexe ou la trithérapie.

Par contre, pour les trucs très fréquents comme les yeux ou les dents, qui coûtent aussi une blinde, il faut une mutuelle.

Si mes souvenirs sont bons, il y avait un candidat qui avait dans son programme la sécu à 100%, mais son nom m’échappe.

20/03/2023 19:08 par Geb.

@Xiao...

En effet, pour "certaines" interventions il faut une Mutuelle ;

Mais pour tout ce qui touche à la chirurgie cardio-vasculaire c’est remboursé à 100%, (Cas supérieur à 50).

Du moins jusqu’à ce jour. En particulier le matériel de chirurgie et d’investigation chirurgicale.

A ce titre demain on remboursera plus le "Portacath" des cancéreux sous prétexte que ça sera considéré comme "élément de confort", (on posera des cathéters à la demande avec tous les risques qu’on connaît), ou on refusera de rembourser la sonde rectale de la coloscopie qui sera considérée comme périphérique à l’examen, (On peut réaliser des coloscopie non invasives sous pression et sous radiographie mais moins précise que les vraies).

Et pourquoi pas supprimer les Stimulateurs cardiaques, (Peacemaker) parce que les piles au lithium pourrissent la Planète et qu’il faut une intervention pour les renouveler ?

L’essentiel étant qu’ils continuent à rembourser le "Clonazepam".

Ca serait emmerdant d’être contraints d’étouffer nos vieux si on veut abréger leurs souffrances ou sauver nos caisses de retraite....

Quel monde de merde.

(- :

(Commentaires désactivés)