Auteur Mauris DWAABALA

13 

Les deux voies possibles où engagerait la sortie de l’euro.

Mauris DWAABALA
« Jusqu’à quand allez-vous plaider des vieilles lunes qui condamnent chaque jour un peu plus l’idée européenne dans la tête de millions d’Européens plutôt que de regarder vers l’avenir d’une nécessaire refondation démocratique et sociale en Europe ? » Pierre Laurent s'adressant à Laurent Joffrin. Où l’on va voir ce que provoque la politique européenne du Parti socialiste. La ministre déléguée aux Affaires européennes du gouvernement grec, élue Syriza de Patras, Sia Anagnostopoulou (…)
16 

Les « sorties » de l’intellectualisme

Mauris DWAABALA
Ce commentaire sur l'article : La fin de l’Europe de Cédric Durand ayant pris un peu trop d'ampleur, le voici en article. Une analyse critique juste du fonctionnement de l’Europe de la finance ne débouche pas nécessairement sur une analyse politique aussi solide. D’abord le flou : « l’émergence de nouveaux mouvements politiques dans différents pays (à préciser)... la périphérie européenne... » (c’est-à-dire les PIIGS) ? Il y a 28 pays membres. Cinq pays, dont trois très petits, (…)
37 

Le capital est un rapport social de la production

Mauris DWAABALA
L'économie politique contemporaine met au cœur de sa réflexion le fait que toute dépense susceptible d'améliorer le niveau de formation d'un individu augmente sa productivité, et par conséquent ses revenus futurs, d'où le nom de « capital humain » attribué à cet individu. Il est inutile de perdre son temps à discuter cette mièvrerie individualiste du néo-libéralisme (voir par exemple : (…)

Grèce : Les Rêveries du promeneur solidaire

Mauris DWAABALA
Chaque État membre est déjà obligé de soumettre à Bruxelles son projet de budget avant son examen par le Parlement national. Il s'agit maintenant (écoutez l'hypocrite Président de la République française) de centraliser le pouvoir européen pour vaincre les résistances des peuples ... C’est l’irruption de Syriza et la peur de la contagion qui ont poussé les dirigeants européens à relancer ce débat. Seuls les moyens institutionnels manquent encore pour faire passer ce projet de (…)

Grèce, France, Europe : « la lutte des classes » et autres refrains

Mauris DWAABALA
Le gauchisme en France n'échappe pas à l'édulcoration générale de la politique qu'entraîne la domination socialiste néo-libérale. Aujourd'hui qu'il n'a plus rien à se mettre sous la dent que « la trahison » d'A. Tsipras, il en est réduit à végéter sur des chimères. Les affaires de la Grèce ne sont pas directement les miennes ; simplement, je ne suis pas communiste en Grèce, et dénigrant ou insultant sans plus de profit ni de perspective Pierre Laurent en (…)

En attendant la sotie de l’euro...

Mauris DWAABALA
... dont les personnages principaux seroient la Chancelière des Sots et son allié le Sot-Président dirigeants des Sots Caducs et des Sots Débutants de la Mère-Sotte, voici ce que le député européen communiste Patrick Le Hyarick a posté le 24 juillet : il interroge la Commission européenne sur le plan d’urgence humanitaire pour la Grèce. Les effets conjugués de la crise, puis des politiques d’austérité ont mené à une réduction du quart du PIB de la Grèce. Pour la population grecque cela se (…)

Tchao Clichy

Mauris DWAABALA
« Au nom des Républicains, j'adresse tout particulièrement mes félicitations à Rémy Muzeau qui conquiert Clichy-la-Garenne, dirigée par la gauche depuis plus d'un siècle. Avec cette victoire emblématique, plus aucune commune des Hauts-de-Seine n'est désormais plus dirigée par les socialistes. » Nicolas Sarkozy La liste de Rémi Muzeau (Les Républicains-UDI-MoDem), suppléant de Patrick Balkany à l’Assemblée nationale, a remporté une victoire éclatante le dimanche 21 juin, (…)

Le Tour, le Président, les producteurs et ma voisine

Mauris DWAABALA
La politique présidentielle à l'égard des petits producteurs agricoles, de leurs revenus et des prix à la consommation a évolué au cours de ce samedi après-midi... La conversation que j’ai entretenue avec ma voisine a eu lieu pendant la quatorzième étape du Tour de France, Rodez-Mende, alors que nous ne connaissions que la première version de cette politique ; celle que le Président a livrée à chaud face à la grogne des producteurs. Or, ce soir, à suivre l’information édulcorée sur (…)
10 

Pince-mi et pince-moi sont dans un bateau... A. Tsipras tombe à l’eau...

Mauris DWAABALA
A. Tsipras n'est pas un chien crevé et il n'a pas à être traité comme tel. C'est dans l'adversité que se montre la solidarité véritable, et non pas quand règne l'illusion des succès. Il n’a pas fallu attendre les dernières semaines pour que les choses soient claires, puisque dès février, dès le début des négociations il se voyait que les Grecs devaient avaler couleuvre sur couleuvre en voulant croire cependant qu’ils pouvaient travailler en même temps et pour le (…)

Au sujet de la Grèce. « Attendez-vous à savoir »

Mauris DWAABALA
Une communication de Geneviève Tabouis obtenue par le procédé de la table tournante. La crise qui secouera la construction européenne ne mettra pas en opposition la Grèce aux autres États, mais les forces sociales qui refusent les cures d’austérité aux forces anti démocratiques du libéralisme, partout en Europe, en France y compris. Que ne feront-elles pas pour tenter de discréditer Syriza aux yeux des Grecs ? Le référendum sera une opération anti-démocratique puisque anti-européenne, (…)

Badinter et Lyon-Caen : - Quelle erreur avons-nous pu commetttre ?

Mauris DWAABALA
Au début du 20ème siècle, August Bebel, dirigeant des sociaux-démocrates allemands a dit : « Quand la bourgeoisie m’applaudit, je me demande quelle erreur j’ai bien pu commettre ». C’est la question que doivent se poser non pas l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter et le professeur de droit Antoine Lyon-Caen coauteurs du livre « Le Travail et la loi » qui savent très bien ce qu’ils font, mais ceux qui les suivent. Derrière l’argument choc d’un texte devenu trop « complexe », celui (…)

Tour d’horizons

Mauris DWAABALA
L'horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Quand cette notion passe de l'espace dans le temps elle devient ce que l'on observe quand on est en pleine mer : monotone mais toujours renouvelée. Ainsi, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a-t-il mis au point son Le plan d’action stratégique d’amélioration de la sécurité « Horizon 2018 » Alors que selon Le Figaro La dette du régime (…)