Auteur Mauris DWAABALA

On a gagné ! :-(

Mauris DWAABALA
Les fonctionnaires devront vivre cinq ans dans l'espoir d'une revalorisation de leurs salaires, tandis que le débat parlementaire sur la loi Macron a assez duré car « au bout du compte ce sont tant d’emplois en moins, tant d’emplois perdus », a précisé Manuel Valls invité du 20h de TF1 . Autrement dit selon lui il faut choisir entre la démocratie ou le chômage. La Ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a entamé aujourd’hui des négociations avec les représentants (…)
15 

Comment en arrive-t-on au marxisme ?

Mauris DWAABALA
En contradiction avec la généralité du titre qui cependant ne prétend pas qu’on est devenu marxiste, ce qui serait faire preuve de présomption au regard de la profondeur de pensée, du sens politique, de l’étendue des connaissances et de l'ampleur des études sérieuses et originales que cela implique, il s’agit ici simplement de mon histoire personnelle. Guerre de l’État français contre la libération de l’Algérie, après celle de l’Indochine et alors que la guerre des B 52 contre le (…)

Le Panthéon du Résistant inconnu

Mauris DWAABALA
Mes grands-parents, je les ai très bien connus puisqu’ils ont vécu jusqu’à mon adolescence et même au-delà ; une de mes deux grand-mères, la dernière survivante, est morte alors que j’étais marié, et elle a pu embrasser son arrière petit-fils. Ce qui paraît banal aujourd’hui, mais risque fort au train ou l’actuelle Présidence nous conduit de redevenir à bref délai exceptionnel. Mes quatre grands-parents donc, présentaient cette singularité à mes yeux d’être nés en quatre années successives (…)

Le chemin des chemins qui ne mènent nulle part

Mauris DWAABALA
L'article « Le fil conducteur » de Ammar BELHIMER http://www.legrandsoir.info/le-fil-conducteur.html, si je l'ai bien lu, dit en substance deux choses : d'abord que les États-Unis et la France se sont fortement désindustrialisées bien que la masse des travailleurs salariés n'y ait jamais été aussi grande, et que cette masse formerait une sorte de nouvelle « classe ouvrière » ; et que d'autre part la « vraie » classe ouvrière existe toujours quoique réduite en (…)

Athéisme et islamocriticisme

Mauris DWAABALA
L'islamologue et docteur en sciences Ghaleb Bencheikh apporte une réponse intéressante pour l'athée dans le domaine religieux et le matérialiste en matière de philosophie, à la question qui lui a été posée : « L’Islam politique existe-t-il ? » puisque cette réponse a été publiée sous le titre : « La conception religieuse de la politique est surannée ». http://www.legrandsoir.info/la-conception-religieuse-de-la-politique-est-surannee.html Le point d’accord avec Ghaleb (…)

Le prolo à la sauce financière : la recette Marmiton

Mauris DWAABALA
Prenez trois titres, récoltés dans le Jardin des saveurs des Échos d'hier 20, et aujourd'hui 21 avril 2015. Un conseil sur les vins en premier. 2015 sera un bon cru pour les actionnaires. La Finance n'est pas notre adversaire, mais notre chance. Les grands groupes devraient mieux rémunérer leurs actionnaires… à défaut de lancer de grands projets d’investissement. Nous connaissons les ingrédients, passons maintenant à l’exécution de la recette, qui est assez simple. (…)

De l’éducation sexuelle telle qu’elle est conçue par les nouveaux féministes et progressistes du pays.

Mauris DWAABALA
"Celui qui affecte de dire toujours comme vous dites, et de faire toujours comme vous faites, n'est pas votre ami, c'est votre ombre." (Plutarque ; Préceptes et maximes) Dans le billet précédent (“ La prostitution du langage au service de la prostitution ”), la question du sens de cette phrase : : « Cette orientation [celle du Sénat] est un renoncement de fait à la perspective d’abolir la prostitution... » a été examinée sans insister alors sur ce qui (…)

La prostitution du langage au service d’un texte sur la prostitution.

Mauris DWAABALA
Le projet de loi de la majorité sur la prostitution a été repoussé par le Sénat pour repasser devant l'Assemblée nationale qui l'adoptera. Il ne s'agit pas ici d'entrer dans le détail, ni de prendre parti (quand même, si, un peu, à la fin) mais de s'interroger sur ce qu'on a dans la tête quand on s'exprime sur le sujet de la prostitution. « Aboli bibelot d’inanité sonore » (Sonnet en YX, Stéphane Mallarmé.) « Le PCF appelle les féministes et les (…)
10 

Affaire de chiffres : 2012, 2015, 2017... tout est là !

Mauris DWAABALA
Un correspondant attire mon attention sur la différence du nombre d'inscrits entre le premier et le deuxième tour des élections départementales 2015, selon les informations du Ministère de l'intérieur lui-même. 44 694 326 inscrits au premier tour, contre 40 333 325 au second, soit un déficit de 2 361 001 en valeur compensée entre les deux. Perplexe, il écarte à juste titre l’hypothèse d’une augmentation accélérée de la mortalité ayant pour cause la politique de rigueur (…)

La Grèce et moi.

Mauris DWAABALA
Ah ! les chantres de « la sortie de l'euro et de l'UE » ne manquent pas d'air au sujet de la Grèce. Savoir si « sortir de l’euro et de l’UE » serait se couper de l’Europe ou non, leur dernière peau de banane, n’est vraiment pas la question. SYRIZA n’a pas dans son programme « sortir de l’euro et de l’UE » et n’a pas été portée aux commandes par les Grecs pour cela. Le KKE a peut-être ces objectifs, mais il a fait 5% et rien ne porte à croire qu’il prépare avec eux une (…)

Dimanche : dans le monde des caves on appelle ça un cas de conscience, nous on dit un point d’honneur.

Mauris DWAABALA
Comme me le disait ma mère qui était croyante : - Mais tu penses trop, fiston ! Voilà, je vous expose ma couille : je dois voter dimanche dans un canton où, selon un schéma plutôt commun, le binôme socialiste affronte celui de la droite. Si, comme dans l’Allier, le travail revenait à un binôme conduit par un communiste (le président sortant Jean-Paul Dufrègne) la question que je me pose serait moins épineuse : je voterais pour lui, avec ma compagne, c’est-à-dire en binôme à deux voix. (…)
15 

Qu’est-ce qu’un article ?

Mauris DWAABALA
Il en est de la valeur un peu comme de Dieu : un sujet qu'il convient de ne pas aborder en société si l'on veut respecter la bienséance. « On peut dire que la question de la valeur est à la fois très simple et extraordinairement compliquée. Très simple, parce que les choix faits par les uns et les autres face à cette question se traduisent de manière limpide dans leur options sociales et politiques... Extraordinairement compliquée, parce que cette question a soulevé des polémiques (…)