10 

Affaire de chiffres : 2012, 2015, 2017... tout est là !

Un correspondant attire mon attention sur la différence du nombre d'inscrits entre le premier et le deuxième tour des élections départementales 2015, selon les informations du Ministère de l'intérieur lui-même. 44 694 326 inscrits au premier tour, contre 40 333 325 au second, soit un déficit de 2 361 001 en valeur compensée entre les deux.

Perplexe, il écarte à juste titre l’hypothèse d’une augmentation accélérée de la mortalité ayant pour cause la politique de rigueur budgétaire menée par le gouvernement, puisque les listes ne sont pas modifiées entre les deux tours.

Il écarte de même l’idée selon laquelle, je le cite, ces chiffres sont "erronés" parce que le journaliste ou le typo avaient picolé. Je pense qu’il tire cette information qui semble fiable, du fait qu’il ne les a pas rencontrés au comptoir. Reste donc son interrogation qui m’ a déchiré : Une explication, ou même un début d’explication cohérent, seraient les bienvenus. C’est à cela que vais essayer de répondre, avec les modestes moyens qui sont les miens.

Je crois que l’explication tient dans la différence elle-même : 2 361 001, que seule la numérologie est à même d’interpréter.

Je remarque que le premier chiffre : 2, est la somme des deux derniers à ne pas être nuls : 1+ 1, ce qui est déjà, en soi, intrigant. Il y a plus : les zéros sont précisément au nombre de 2 = 1+ 1, et 2 fois 3 donnent justement le 3e chiffre = 6.

C’est peut-être de ce côté là qu’il faudrait creuser.

2 représente évidemment F. Hollande et M. Valls, dont les noms, comme par hasard comportent chacun deux fois la lettre l .

Il est inutile d’insister sur la forte charge symbolique attachée au nombre zéro, qui est à peine un nombre, puisque ce sont les Arabes qui l’ont introduit : « sifr » (le zéphyr), passé chez nous par l’italien « zéfiro ».

Le plus étonnant dans l’affaire serait finalement que deux fois trois donnent six.

On plonge ici en plein mystère. Ne nous laissons pas décourager et sortons du cadre étroit de ces sèches données gouvernementales pour nous pencher sur les deux grandes dates du quinquennat, 2012 et 2017.

2012 : 1 élu, zéro (encore ! pure coïncidence ? ou anticipation ?), et 2 fois 1 qui donnent 2, ce 2 que l’on retrouve immédiatement comme pour faire la transition, dans... 2017 : le 2 obtenu précédemment avec lequel on repart, le zéro restant toujours là, avec insistance, jusqu’au bout, et la somme des 2 de ces deux dates( qui redonnent, ne l’oublions pas ! à elles deux les deux zéros), conduit à 6 auquel en ajoutant le dernier 1 on obtient 7, ce qui est un très mauvais signe.

Surtout que si l’on revient à 2015, ce n’est sans doute pas tordre les chiffres que de remarquer que tout est de nouveau, et déjà, là : le 2 du départ, le zéro, bien accroché, le 5+1 qui donne le 6 déjà rencontré, et confirmation de la mauvaise la mauvaise, très mauvaise tendance sous le signe du 2+5 qui redonnent le 7 de mauvais augure !

Chacun conclura ce qu’il voudra de cette analyse fine des chiffres, qu’il la prenne au sérieux ou non, - pour ma part je suis convaincu qu’ils n’annoncent rien de bon pour le principal intéressé.

Note : à moins que la remarque d’une correspondante à l’esprit avisé ne soit à prendre en compte, selon laquelle on a supprimé des inscrits, au second tour, les électeurs des binômes élus dès le premier. Ça n’empêche pas le style ministériel d’être plus que fumeux, et lamentablement risible !

Merci à Geb et à Autrement.

COMMENTAIRES  

31/03/2015 22:53 par Antar

44 694 326 moins 40 333 325 donne 4 361 001 et non pas 2 361 001. Où sont partis les 2 millions d’inscrits ?! Mauris, érigée au départ sur une erreur d’arithmétique, ta théorie numérologique ne tient pas la route. De ma part, j’opte plutôt pour ’’l’hypothèse d’une augmentation accélérée de la mortalité ayant pour cause la politique de rigueur budgétaire menée par le gouvernement’’. Sinon, la relativité pourrait également expliquer cette différence : on sait qu’à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, le temps se dilate et l’espace se contracte. Avec des politiques aussi lumineuses (environ 300 000 km / s) que celles du tandem Hollande / Valls, le mandat du gouvernement semble se dilater et même s’éterniser (2017, 2019 ... jusqu’à l’infini). Parallèlement, les budgets pour les programmes sociaux, incluant l’éducation, le logement et la santé se rétrécissent de la même manière que la liste électorale se rétrécit. D’où le déficit de 4 361 001 d’électeurs. Bon, la démonstration vaut ce qu’elle vaut, mais elle a le mérite au moins d’être scientifique ... contrairement à la numérologie qui relève plutôt de l’ésotérisme.

01/04/2015 10:38 par babelouest

Ce n’est pas si simple : en effet dans la plupart des circonscriptions comportant un second tour, on note un nombre inférieur par rapport au premier tour, pas forcément important, mais tout de même.

Que pourrait-il y avoir qui influe sur les chiffres (en principe arrêtés au 31 décembre de l’année précédente) ?

les personnes dont un jugement a abrogé les droits civiques, condamnés, ou déclarés mentalement incapables

les personnes dont un autre jugement a entériné qu’elles ont volontairement renoncé à la nationalité française, en possédant une autre.

Tout cela précisément en une seule semaine....

C’est à peu près tout. Au ministère d’expliquer, puisque lui seul détient les chiffres.

01/04/2015 15:19 par Geb.

Très rigolo l’ésotérisme.

Mais vu que c’est moi qui ai soulevé la question de la différence d’inscrits entre les deux tours, (j’ai répondu ailleurs en les remerciant, à ceux qui gentiment m’ont donnée la réponse sur un autre post), je vais compléter ici le fond de ma pensée.

D’abord effectivement je n’avais pas entrevu un seul instant que dans un bilan électoral on pouvait "gommer" des électeurs inscrits et ne pas en tenir compte

Ma formation comptable relative, et certes, très brève, ne m’ayant pas habitué à laisser en exergue et non cités des éléments comptables dans un bilan officiel.

Car sur le site du Gouvernement il s’agit bien de la publication d’un bilan. Et sur une partie du dit "bilan", sur celle qui concerne le deuxième tour, ne figure aucun poste prenant en compte, tout en les mettant hors bilan actif, les chiffres des inscrits qui n’étaient plus concernés au deuxième tour.

Si mon comptable présentait un tel bilan à mon inspecteur des finances, en omettant d’y incorporer les 50 bouteilles de whisky que j’ai picolées sur le compte de l’entreprise, sous le prétexte qu’elles ne sont plus concernées en tant que bouteilles vides, il est fort probable que cette estimable personne me collerait un redressement judiciaire et ceci avec raison.

Mais maintenant que j’ai lu le texte ci-dessus je pense qu’en recourant à un soupçon de Magie noire, à Madame Soleil, et à la Science des Chiffres, (Et pourquoi pas des Lettres), de mon camarade Mauris, on va peut-être réussir à baiser l’Administration.

Mon prochain bilan comptable je l’établirai à travers une grille de Sudoku et de Mots Fléchés et les Oeuvres complètes de Nostradamus.

Ca occupera les personnels du Quai de Bercy.

01/04/2015 17:46 par babelouest

Tiens, ma réponse du 31 n’est pas passée ?

01/04/2015 19:50 par Maxime Vivas

Laquelle ?

02/04/2015 04:09 par babelouest

Elle est arrivée entre-temps.... tout va bien, merci.

02/04/2015 10:48 par marc

c’est trop marrant...,mais les inscrits qui ont élu un binôme dès le premier tour, sont ils encore inscrits pour le second qui n’a pas lieu pour eux ?

02/04/2015 12:50 par archirouge

cela ne change pas le questionnement mais le chiffre de 44 694 326 retranscrit par Geb dans son 1er com sur le sujet et Dwaabala ici, n’est pas le bon, selon (toujours) les informations du Ministère de l’intérieur lui-même... http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/FE.html

plus de CMU pour les lunettes les camarades ?

02/04/2015 17:32 par Dwaabala

@ archirouge
Ce n’était qu’un exemple de raisonnement... et un encouragement à ce que chacun s’exerce maintenant sur les vrais chiffres...

02/04/2015 18:25 par Geb.

@Dwabala,

T’as quand même compris que j’avais mis un "4" à la place d’un "2" lors de la recopie des totaux ?

Et que la différence entre inscrits est bien celle qui est réelle entre les vrais totaux ?

En réalité c’est pas la "différence" qui me navre.

C’est le fait que son absence entraîne plus de questions que de réponses sur le sérieux de ceux qui sont censés nous informer.

Sans compter qu’en dehors d’ici PERSONNE dans mon entourage, tous ceux qui me déclarent continuer à voter pour : "Car tu comprend il y en a qui sont morts pour qu’on en ait le droit", (Il disent pas le "privilège", mais ça va pas tarder), ne se sont aperçu de rien.

De même que sur la carte d’électeur de mon épouse au premier tour, (Elle y croit encore), le blaireau qui présidait le Bureau de vote a daté le tampon pour 2013. Et personne n’a moufté.

Même pas les assesseurs qui ont tamponnées les cartes.

Ca te donnes le niveau de rigueur qui fait loi.

Bientôt on ira s’acheter les enveloppes manquantes lors du décompte à la papeterie du coin et on se tirera les bulletins sur nos imprimantes pour bourrer les urnes.

J’ai été délégué de liste, assesseur, et aussi président de BV, durant 40 ans pour le PCF, (Le vrai).

A Marseille d’abord, (Et dieu sait que du temps de Defferre c’était pas triste), puis dans mon village ensuite.

Et ça je l’ai jamais vu. Et je j’avais même pas imaginé le voir un jour.

(Commentaires désactivés)