Auteur Mauris DWAABALA

L’Europe et la Grèce

Mauris DWAABALA
Je demande pardon aux amoureux du poète, mais pour tenter de rendre hommage à nos cousins je n'ai pas trouvé mieux. M. D. L’Europe un jour dit à la Grèce : Vous avez bien sujet d’accuser la facture ; Un malheureux pour vous est un pesant fardeau. Le moindre euro qui vous abaisse Ride la face du socialo, Vous oblige à baisser la tête : Cependant que mon front, au Capital pareil, Non content d’arrêter les rayons du soleil, Brave l’effort de la tempête. Tout vous est aquilon ; tout (…)

Jean-Luc Mélenchon, oui ; mais pas jusqu’au bout.

Mauris DWAABALA
Je lis le blog de Jean-Luc Mélenchon. Il dénonce avec beaucoup de vérité les agissements de la BCE, en avant-garde, puis de la Commission européenne, et de l'Eurogroupe (la réunion de ministres des finances), alignés derrière l'Allemagne de Mme Merkel, incarnant « l'Europe » avec l'appui de la France contre le gouvernement que la Grèce s'est donné. La justesse de ses propos ne devrait pas empêcher quelques objections. Ceci, qui revient chaque fois dans son analyse (…)

Il se passe tous les jours quelque chose

Mauris DWAABALA
L'esprit du 11 janvier est-il toujours là ? Son prolongement par le baptême du feu du ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a tourné au fiasco. Faute d'une majorité pour voter sa loi. Une première et un (nouveau) tournant dans le quinquennat. L’opposition socialiste avait fustigé l’emploi du 49-3 par Dominique de Villepin en février 2006 pour faire passer en amendement la loi sur le CPE. Conformément à un usage bien établi, elle s’était élevée contre cette façon de la faire (…)
18 

Si je claque, je veux que tu le dises au Grand Soir (Lettre ouverte à ma femme)

Mauris DWAABALA
... et que tu donnes mon corps à la science. J’aurai au moins servi à quelque chose, dans la mort au moins. Parce que dans la vie ce fut autre chose. Après m’être cru Lénine, pourquoi pas ? alors que certain était Trotski avec la barbichette et sa haute tignasse ondulée, et un autre Lénine, encore plus que moi, au moins dans le physique : quand nous étions face à face et qu’il cherchait à me convaincre, j’avais la photo d’une page de garde des Éditions de Moscou devant moi. Mimétisme (…)

Que penser ?

Mauris DWAABALA
Une loi vieille et nouvelle Qui va se perfectionnant Du fond du cœur de l'enfant Jusqu'à la raison suprême (Bonne justice, Paul Éluard) Est-ce au bout d’une vie au long de laquelle il aura fallu être de ce monde tout en sachant très bien qu’il est condamné à disparaître, - mais longtemps après soi croyait-on, le signe annonciateur de sa déchirure ? Le réveil des peuples n’était pas inscrit dans le programme de ceux qui conçurent « la construction européenne ». Voici que (…)
11 

Allô ! Papa... et le triangle des Bermudes ?

Mauris DWAABALA
Le droit au blasphème, - ou le refus de ce droit, est une revendication qui doit être laissée aux adeptes d'une religion. Il est très étonnant d'entendre ce mot si souvent prononcé. Chez les athées et chez les républicains français le blasphème n’existe pas, sauf dans le dictionnaire : il s’agit d’une catégorie appartenant au corpus des religions. Avec quelques autres comme le péché, sa rémission, la punition (fût-ce dans la bouche du pape François Hollande), l’absolution, la (…)

Le miracle n’a pas lieu qu’à Lourdes

Mauris DWAABALA
« Quant à moi, je montre, par contre, comment la lutte des classes en France créa des circonstances et une situation telles qu’elle permit à un personnage médiocre et grotesque de faire figure de héros. » écrivait Karl Marx dans sa préface à « Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte ». Quant à moi, je vois aujourd'hui la même chose, à ceci près qu'il faudrait lire au lieu de « la lutte des classes » : « l'absence d'organisation assumée de la lutte des classes » Les récents (…)

Au sujet de deux articles de Jean Ortiz

Mauris DWAABALA
Le premier s'intitulant « Je ne veux pas partager mon deuil et ma douleur avec eux », chacun comprendra de qui il s'agissait ; le second « J'ai fait « un carton » sur les réseaux ! » montre en filigrane combien cette prise de position a déplu dans les rangs. Alors, je lui écris ce qui suit. Jean ORTIZ, Ce n’est pas parce qu’il y a eu foule dimanche que votre parole de l’avant-veille se trouve dévaluée. Le phénomène est politique du fait de l’ampleur de la mobilisation. (…)

Je suivrai Merkel, Cameron, Rajoy, Hollande...

Mauris DWAABALA
... mais comme la liberté d'opinion est inscrite dans les Droits de l'Homme de 1789, ce ne sera pas sans une restriction mentale qui est « réserve qu'on fait d'une partie de ce que l'on pense pour tromper ceux avec qui l'on marche ». Je me dirai avec Victor Hugo, dans l’Homme qui rit que « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches. » Je pleurerai sur mon pays, et mon deuil et ma douleur iront à une sous-population de jeunes sans (…)

Je suis le peuple

Mauris DWAABALA
C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches. Victor Hugo, L'Homme qui rit. Mon deuil et ma douleur vont à mon pays qui a produit une sous-population de jeunes sans éducation, sans culture, sans travail, sans avenir, avec pour échappatoire le vol, le deal, les trafics, les règlements de comptes, ou le crime au service de dieu. C’est sur les criminels qu’il faut pleurer en les abattant ou en les traînant devant une justice qui ne s’avoue pas bourgeoise mais qui, (…)

Une balade dans un champ labouré

Mauris DWAABALA
Je n'entrerai pas dans la discussion proprement dite sur « la loi de la baisse tendancielle du taux de profit [qui] a suscité, depuis plus d'un siècle, une immense littérature qu'il m'est impossible résumer ici en quelques mots » (Christophe Darmangeat. Qu’il suffise de rappeler que le taux de profit r se formule ainsi : r = pl / (C+V) pl la plus-value ( la part du travail fourni non payée aux ouvriers) ; C le capital constant (machines, matières à travailler, etc) ; V (…)

Nostalgie de l’hacienda

Mauris DWAABALA
Je lis dans un article sur le Venezuela (http://www.legrandsoir.info/democratisation-de-l-etat-hausse-des-budgets-sociaux-nicolas-maduro-met-les-bouchees-doubles.html) que se met en place la “participación protagónica”, à savoir la participation effective et efficace des citoyens au pouvoir d’État grâce aux Conseils Présidentiels. Que malgré les difficultés, dues en particulier à la baisse du cours du pétrole, le président Maduro a maintenu la hausse du budget social pour 2015, aux (…)