Auteur Erno RENONCOURT

46 

Le lent pourrissement des hominidés

Erno RENONCOURT
Dans le chaos permanent entretenu par l’Occident, partout ailleurs sur la planète, pour maintenir son monopole sur les ressources naturelles et dominer les peuples, se dessine la trame d’une immonde et terrifiante barbarie. C'est en tout cas la lecture que nous faisons des évènements qui s'entrechoquent en spirale indigente depuis la Crise de la COVID19 jusqu'aux escarmouches de l'OTAN contre son allié allemand. La barbarie invisibilisée Longtemps dissimulée, (…)

Dans le jaunissement de l’automne un hiver abondant rugit

Erno RENONCOURT
L'effondrement vu depuis un shithole dans le contexte d'un automne jaunissant qui annonce un hiver abondant ce texte est inspiré d'un chant libre de droit sur youtube Dans le jaunissement de ses feuilles L’automne meurt tranquillement Et on entend au loin rugir entre elles les premières vagues de froid venues de l’Oural et les arbres verdoyants tout l’été laissent tomber leurs premières feuilles mourantes Sur Varsovie tombent déjà les premiers flocons Dans les (…)

Merci Coronavirus et Merci Poutine !

Erno RENONCOURT
Comme en permanente et intranquille provocation TIPÉDANTE, je viens prouver par ce titre combien l'insignifiance des élites européennes est à hauteur de l'indigence des élites haïtiennes. Le MeToo de la nature C’était avant la COVID-19, les shitholes avaient le monopole de l’insignifiance, de l’impuissance et de l’indigence. Les mégapoles européennes resplendissaient de culture, d’opulence et d’intelligence. Tandis que dans les Bidons villes d’Haïti, on crevait de faim, de (…)
10 

Fabriquer des experts contextuels TIPÉDANTS pour mater l’indigence

Erno RENONCOURT
Le renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) ce 15 juin par le Conseil de Sécurité de l'ONU achève de prouver qu'Haïti n'est qu'un lieu livré à l'expérimentation des projets les plus infects que l'occident concocte par le biais de ses experts obsolètes et indigents. Ce renouvellement me permet de revenir partager quelques interrogations avec vous et disséminer quelques relents PoÉthiques pour Magnifier une Utopie de la (…)

De Marx à Bourdieu pour comprendre Haïti

Erno RENONCOURT
Dans les shitholes comme Haïti, certains font inlassablement les mêmes rêves blancs grâce auxquels ils font perdurer les cauchemars noirs : transformer la vie d'ici en poubelle pour mieux mériter l'envol vers les ailleurs où la vie parait plus belle. Haïti doit réapprendre en urgence à penser dans la contestation et la critique, en osant faire preuve d’insolence inspirante et d’impertinence constructive. C’est seulement ainsi qu’elle pourra faire émerger un brin d’intelligence (…)

L’impasse abyssale d’un monde indigent : entre emmerdement et enfermement !

Erno RENONCOURT
Dans l'air du temps de l'indigence résonnent mille envies d’encanaillement, d'emmerdement, d’encerclement et d'enfermement émanant des gouvernements du monde entier. Il est temps que les citoyens de cette humanité rebelle, digne et libre se lèvent et hurlent aussi leurs énervements et leurs envies de chambardement pour sortir de cette impasse abyssale dans laquelle les indigents poussent le monde. Un cri du shithole haïtien pour les citoyens insoumis du monde. Le (…)

A l’école de la nature pour innover l’indigence

Erno RENONCOURT
D'un côté, la nature comme modèle d'intelligence du haut de ses 3.8 milliards d'années d'innovation, malgré les turbulences, les violences, les errances, le chaos et l'instabilité. D'un autre, Haïti, 217 ans d'indigence, de réussite précaire, d'éloge de la servitude, de la laideur et de la médiocrité. Et si Haïti se mettait à l’école de la nature pour apprendre a ne plus fuir son terroir, mais à puiser dans ses déchirements le plus pâle rayon d’espoir (…)
11 

La mémoire de l’esclavage sous la peau

Erno RENONCOURT
Le blues de l’indignité Le contexte est si chargé qu’il fait déborder mon éloquence, à peine ai-je fini mon dernier texte sur Armstrong que les faits me sollicitent et me poussent à livrer un commentaire sur les évènements survenus à la frontière du Mexique et du Texas impliquant les migrants haïtiens. Image de la douleur qui rythme mon blues et me ramène en mémoire ce proverbe indigent qui exalte l’indignité : Pito nou lèd nou la (Mieux vaut être laid mais vivant). L’image de ce migrant (…)
13 

Un hymne à l’apprentissage et à la vie pour renaitre de l’indigence

Erno RENONCOURT
Louis Armstrong a livré avec sa trompette, sa voix et son sourire des moments d’émotion qui auréolent l’humanité d’une éclatante dignité. L‘un de ses titres est un hymne pétillant à la vie dont le texte renvoie à un arc narratif dans lequel reviennent les motifs structurants de l’apprentissage et de la transmission, de la générosité et de la reconnaissance. J’ai voulu danser sur ce thème. L’apprentissage et la transmission sont les deux bras du moment du couple le plus structurant qui (…)

Haïti entonne le Gangster Noster sur les ruines de l’État de droit

Erno RENONCOURT
Après 25 ans de réforme politique et judiciaire, portée par une experte et imposante ingénierie institutionnelle de renforcement, célébrée notamment par l'ONU et l’Union Européenne, Haïti entonne, en chœur, le Gangster Noster sur les ruines de l’État de droit. Où est l'erreur ? Plus le rideau effiloché se dénude sur la scène hideuse du théâtre haïtien, plus l’intrigue devient macabrement odieuse. Et, conséquemment, plus machiavélique apparait le jeu criminel des acteurs qui s’y (…)
23 

Le messager viral de la 5 G

Erno RENONCOURT
Un vaccin, qui "vectorise des nanoparticules, lesquelles ionisent un champ électromagnétique sensible au milliardième de mètre près, pour activer le Système immunitaire adaptatif par des ARN messagers" a un résonance suspecte. En ce temps d'expérimentation de la 5 G, cela évoque vraisemblablement l’idée d’une porte dérobée, installée comme protocole d’échange pour des desseins sanitaires peu transparents. Rien de conspirationniste dans ce message, juste un appel de bon sens (…)

Haïti : L’algorithme de la défaillance

Erno RENONCOURT
Voici un nouveau témoignage à charge dans notre réquisitoire contre les faux semblants de la liberté d'expression qui sait si bien se dissimuler derrière les masques et les impostures pour enfumer les consciences. Nous donnons à nouveau écho de l'agonie du peuple haïtien, non pas pour attirer la pitié du monde, mais pour mettre le monde face à ses impostures.Toute agonie résulte toujours d'une sentence prononcée en haut lieu. L'effondrement d'un collectif est aussi (…)