Auteur Erno RENONCOURT

L’indigence hybride

Erno RENONCOURT
Sonné et bousculé par l’effet Trump, le monde se réveille d’une nuit infamante et découvre la pâleur d’une aube aux couleurs indigentes. Revisiter la méthodologie des sondages en contexte électoral Tout offusque dans ce jour. Tout déshumanise dans cette aube. Et même qu’on se demande si ce jour qui émerge n’est pas le prolongement d’une nuit ponctuée de cauchemars qui ne finit pas de nous effrayer et de nous apeurer. Le jour d’après l’indigence ne peut que faire frémir ceux qui osent (…)

Pour une Internationalisation des luttes contre le Projet UE : Uniformisation de l’Échec

Erno RENONCOURT
Je viens ici faire la promotion d’une nouvelle dynamique à insuffler aux luttes innombrables qu’engagent les peuples du monde entier contre un certain projet d’uniformisation de l’échec porté par les agences internationales au service d’un ordre mondial de plus en plus inhumain. Le contexte mondial actuel oblige ceux qui souffrent et qui résistent aux assauts tous azimuts du capitalisme à s’inspirer des concepts de l’intelligence collaborative pour mieux s’approprier des formes de luttes (…)

Pourquoi la bêtise haitienne ne meurt pas ?

Erno RENONCOURT
Pourquoi la bêtise ne meurt pas ? J’ai lu une pertinente réflexion de Mme Junia Barreau qui constate avec indignation que la bêtise (haïtienne) refuse de mourir. Je me permets de reprendre et de problématiser une partie du titre de son message dans une perspective liminaire : Pourquoi la bêtise (haïtienne) ne meure pas ? Au demeurant, il faut saluer la perspicacité de l’analyse de Madame Barreau dont le contenu combien riche est utile et édifiant en ces temps de basses eaux (…)

Haiti : Au nom de notre humanité - De la terreur aux dysfonctionnements

Erno RENONCOURT
Le monde traverse des moments particulièrement éprouvants. Ailleurs, des territoires appartenant à des pays, jadis très riches, sont sous la coupe réglée de fanatiques qui veulent imposer à l’humanité leur intolérance. Incidemment, des mains ont œuvré pour briser leur rêve de peuple libre. Depuis, le désespoir hante leur fondement religieux qui bascule dans le fanatisme et l’intégrisme. Agilement, d’autres mains ou les mêmes, ravivent ce brasier en y jetant armes, munitions et experts (…)