Auteur Erno RENONCOURT

L’Innovation Judiciaire Invariante : Le management de la défaillance (partie 1)

Erno RENONCOURT
Voici, le premier acte d'une fouille en trois étapes pour expliciter les causes de l'errance et des défaillances du système judiciaire haïtien. Ici nous analysons le management de ce processus de défaillance pour montrer aux braves gens des shitholes qui croient dans les vertus de l'assistance technique au renforcement institutionnel que les défaillances sont toujours l'ultime raison des stratégies d’assistance qui sont, elles, réglées sur un agenda géostratégique qui (…)

Échos d’une catastrophe espérée

Erno RENONCOURT
Sans base factuelle argumentée, sans perspective réaliste intégrant la médecine traditionnelle comme piste stratégique de thérapie préventive, les recommandations du comité scientifique haïtien chargé de la riposte stratégique face au COVID19 ressemblent davantage aux échos d'une catastrophe virale espérée. Voici l'acte 1 d'une tribune pour relever les défaillances de cette communication. Prédictions inquiétantes et recommandations insignifiantes Les prédictions et (…)

L’impensé sanitaire haïtien face au COVID19

Erno RENONCOURT
Voici une tribune pour décrypter les non-dits d'un entretien entre un éditorialiste et un brillant infectiologue autour du COVID19 en Haïti. En cette saison de contagion, une telle affiche fait saliver. Hélas, puisque que cela se passe dans un shithole, lors le signifiant potentiel du chercheur devient insignifiant éclatant dans l'impensé médiatique. Comme pour rappeler que, malgré l'horrible laideur qui les déforme, les shitholes ont des paradoxes qui livrent des (…)

Le confinement vu de près dans un “ shithole ” !

Erno RENONCOURT
Quand elle est confinée dans son shithole (trou de merde), auréolée de ses palmes académiques, l'indigence n'est jamais vulgaire. Même dans ses défaillances, même dans son dénuement, elle se la joue coquette et opulente. Dans ses réussites précaires, elle a toujours l'illusion de ses impostures. Un billet pour donner des nouvelles des confinés du shithole d'Haïti. Des contagions, des mythes et des impostures Il n’y a pas que les murs qui tombent avec fracas dans la (…)

Les raisons de l’échec de la contestation antisystème en Haïti

Erno RENONCOURT
Déchouquer le système défaillant a été le slogan de ralliement de la contestation politique et citoyenne en Haïti entre 2018 et 2019. Pourtant cette contestation antisystème a échoué à faire vaciller même une brique de la structure du système, et ce pour des raisons structurelles et systémiques. Sans doute vous vous demandez aussi pourquoi le régime du PHTK a résisté à plus d'un an de révolte sociale sur fond de contestation citoyenne antisystème ? Voici la première partie d'une (…)

Pour une PoÉthique du changement profond !

Erno RENONCOURT
Comment porter l'innovation sociale dans un écosystème indigent, soumis à une précarité qui enlève toute dignité et toute humanité ? Comment empêcher l'érosion des contours et l'effondrement de l'ouvrage quand les digues ne tiennent plus ? Du constat au postulat de l'indigence, de l'effondrement au déracinement, il faut trouver les bonnes postures, les bonnes vibrations pour faire émerger une nouvelle écologie de valeurs et passer à l'intelligence. Le (…)

La politique comme facteur expliqué de l’indigence !

Erno RENONCOURT
Nous portons le dissensus politique en affirmant haut et fort, que ce n'est pas la politique qui engendre l'indigence. L'offre politique dans n’importe quel pays est dimensionnée par la compétence des acteurs sociaux, la responsabilité des élites d'affaires, les postures professionnelles des universitaires et des cadres techniques, la confiance en la culture et ses liaisons avec la dignité humaine, la probité et l'intégrité des chercheurs, l'éthique des médias (…)

Le paradoxe du rayonnement indigent

Erno RENONCOURT
Dans certaines sociétés, le contraste est exponentiellement saisissant dès qu’on cherche à mesurer la contribution des talents des individuels de leur membre dans la performance globale de leur écosystème. Pour s’en convaincre, il suffit de projeter la somme des compétences et des succès individuels sur les murs de la stabilité institutionnelle et de la cohésion sociale de leur pays. Et on ne peut qu'être interloqué, choqué et même révolté de ne trouver aucune trace d’intelligence, (…)

Le rapport détourné ou les non-dits du scandale Petro Caribe

Erno RENONCOURT
De l‘indigence à la résilience ! Une fois de plus, Haïti est projetée dans la lumière des évènements internationaux par l’enfumage d’un foisonnant fumier qui génère par récurrence les flammes d’une sourde précarité et d’une permanente instabilité. Le feuilleton Petro Caribe vient confirmer un certain postulat de l’indigence. Entendez par là un cycle destructeur, porté tantôt par des ondes cycloniques, tantôt par des ondes sismiques et constamment par des ondes politiques. Un cycle (…)

La quadrature du temps et de la méthode

Erno RENONCOURT
L'épistémologie nous a appris qu'on ne progresse pas avec ses certitudes pas plus en répétant des activités verrouillées sur des solutions toutes faites. Le progrès et l'innovation sociale ne se conjuguent qu'au temps de la prise de risque et par l’éloignement des zones de confort pour se confronter sans cesse aux incertitudes d'un contexte social qui ne délivre ses causes et ses structures qu'à ceux qui prennent le temps de comprendre pour construire la (…)

Haïti, cet improbable pays !

Erno RENONCOURT
Un peuple meurt sous le poids de ses indigences, l'histoire d'une épopée, celle de Vertières, se gomme sous la pesanteur des impostures qui jalonnent l'existence de ceux et de celles qui ont hérité, des aïeux, l’indépendance. La légende des peuples n'est pas éternelle, elle s'estompe et tombe dans l'oubli, faute de dignité active et mobilisatrice. Vertières n'est qu'un mythe du passé, éclaboussé par l'échec d'un collectif dont ses (…)

De l’État de droit à l’État de passe-droit

Erno RENONCOURT
Cette lettre adressée au CORE GROUP, haut lieu de pouvoir réunissant en Haïti les ambassadeurs des puissantes missions diplomatiques, se veut un plaidoyer pour la raison, dans le chaos qui règne en Haiti depuis toujours et qui s'est intensifié depuis le 7 février 2019 par la colère légitime des masses. Un plaidoyer pour la raison en guise de lettre ouverte au CORE GROUP D’un citoyen Haïtien Indigné Aux membres du CORE GROUP Port-au-Prince, le 16 février 2019, Chers (…)