Auteur Erno RENONCOURT

Haïti, la quadrature du cercle ou l’improbable lutte contre la corruption

Erno RENONCOURT
Alors qu'il est inculpé et suspecté de blanchiment d'argent, alors que son administration et son cabinet sont peuplés de personnes recherchées par la justice et / ou épinglées par des rapports officiels dénonçant de nombreux cas de corruption, le président haïtien vient de faire une nouvelle provocation en disant qu'il est le seul à avoir la solution contre la corruption en Haïti. Serait-ce un aveu qui confirme l’implication de l'état haïtien au plus haut niveau dans les (…)

Et si Haïti passait de l’indigence à l’intelligence !

Erno RENONCOURT
Tandis qu'Haïti meurt,comme un bateau de mauvais équipage, soulevé par la marée haute et dérivant au gré des vagues et des vents, les indigences se succèdent. La MINUSTAH s'en va, la MINUSJUSTH s'en vient. Vingt-quatre ans que cela dure, si l'on se ramène à 1993. Pourtant, à l'horizon, le même bordel institutionnel qui fait la fortune d'une certaine expertise internationale douteuse et obsolète. S'il faut blâmer la communauté internationale qui (…)

Ce sénateur qui n’aimait pas l’humour et qui avait surtout peur des chiens

Erno RENONCOURT
Haïti vit un contexte politique, économique et social de plus en plus précaire. Les interventions de la communauté internationale entre 1994 et 2017, pour restaurer l'état de droit, n'ont fait que stabiliser et structurer le dysfonctionnement institutionnel. La nouvelle législature issue des élections de 2016, acquise à la cause de l’exécutif, qui lui-même n'est qu'un relais des grandes ambassades étrangères et des intérêts du secteur privé des affaires, vote des lois qui (…)

Cette médiocrité plurielle qui va si bien à Haïti

Erno RENONCOURT
Comment expliquer qu'un peuple avec tant de talents individuels arrive à générer collectivement cet échec qu' est HAÏTI sur 213 ans d'histoire. C'est un vrai paradoxe qui ne s'explique que par une médiocrité plurielle collectivement partagée. La corruption des élites, la médiocrité humaine et éthique des classes moyennes et l'adaptation des classes populaires à l'indigence pour survivre forment une même médiocrité qui structure Haïti en une inébranlable (…)

D’une éclipse à l’autre

Erno RENONCOURT
De l’incompréhension des signes à l’angoisse existentielle Des temps immémoriaux, les phénomènes naturels, par leur beauté, leur mystère ou leur violence, ont toujours intrigué et fasciné les hommes. Hélas, pendant longtemps, l’humanité s’est contentée de trouver des explications surnaturelles à ces phénomènes. Ainsi, au fil du temps, l’impossibilité de leur apporter une explication rationnelle a nourri de nombreux mythes qui ont forgé nos religions et nos croyances. Avec le recul, il (…)

De la dignité de ceux qui n’ont rien à l’indigence de ceux qui ont tout.

Erno RENONCOURT
Quand le simplisme de la pensée indigente oppose échec et succès La pensée indigente a cette particularité de laisser retentir, dans ses moindres soupirs, des échos angoissants d’une suffisance qui dissimule encore très mal la plénitude de la bêtise de ceux et celles qui y adhèrent. Et comme pour confirmer la thèse de l’indigence pour tous, les échos de cette suffisance se manifestent à la fois au nord et au sud de la vie, par-delà les clichés qui divisent le monde en riches et en pauvres, (…)

Du « Comorien » pour entonner l’hymne de l’indigence pour tous.

Erno RENONCOURT
Il n’y a pas longtemps, j’intervenais sur un blog pour contester la différence de profil que l’on cherchait à établir entre les Fillon, Macron et les hommes politiques haïtiens. Depuis quelque temps, j’insiste à voir en ces hommes politiques des signes de plus en plus évidents qui témoignent de l’indigence de notre époque. Quand l’entêtement de l’histoire, au détail près, confirme l’indigence pour tous. A cet égard, de nombreux articles sur des sites et des blogs de l’information (…)

Le triomphe du marketing électoral ou l’indigence pour tous

Erno RENONCOURT
L’idéologie est morte, vive le marketing Si vous êtes curieux de l’évolution de l’humanité, vous devez être, comme beaucoup, intéressés aux divers événements politiques, économiques et sociaux qui surviennent un peu partout et s’entrelacent pour définir la trame, la matrice qui programme nos destinées. A ce titre, le débat de l’entre-deux-tours entres les candidats à l’élection présidentielle française ne vous a pas échappé. Et pour cause, car il livre des éléments intéressants qui nous (…)

Allumons des foyers d’insoumission pour combattre l’indigence

Erno RENONCOURT
En France aussi, l’indigence électorale se cultive. Ceux qui ont le temps et la générosité pour suivre l’actualité venant d’Haïti, au-delà du rythme imposé par les catastrophes naturelles et l’assistance humanitaire, savent combien le système électoral haïtien est ponctué de failles qui vibrent de violentes et d’indigentes secousses à chaque élection. C’est si vrai, que par une pensée simpliste, mais non moins vraisemblable, le monde a fini par voir en Haïti la référence à l’indigence (…)

Haïti : Un Carnaval en mode trivial pour masquer les contradictions d’un pouvoir au service de la corruption.

Erno RENONCOURT
Sous le regard d’un monde secoué par l’émergence d’une onde politique de plus en plus réactionnaire, Haïti bascule dans une obscurité qui facilite le recyclage d’un modèle économique et social d’exclusion vieux de plus de deux siècles. Malgré les urgences sociales après le passage de l’ouragan Matthew, malgré le contexte d’illégitimité d’un président sur lequel pèse de lourds soupçons de blanchiment d’avoir, les premiers actes du nouveau président ont consisté à multiplier les festivités (…)

De l’assistance humanitaire à l’indigence totalitaire : une invitation aux medias haitiens pour que l’information soit un outil d’autodefense et (…)

Erno RENONCOURT
Ô assistance, quand ta générosité nous déshumanise Presque 6 ans après la déferlante solidarité qui s’est abattue sur Haïti suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010, l’écosystème haïtien, par la faute de l’ouragan Matthew, se trouve encore sous les feux des projecteurs de l’assistance humanitaire. Et comme toujours, les messages de solidarité, les vœux de sympathie et de compassion, les appels de collecte de fonds s’égrènent comme autant de prières remerciant et invoquant Dame Nature (…)

Une nouvelle internationale des peuples pour contrer la résurgence de l’indigence politique

Erno RENONCOURT
Une onde de choc qui révèle les failles du vote démocratique en termes de légitimité Comme il fallait s’en douter, l’onde de choc provoquée par l’élection de Donald Trump à la présidence des USA n’en finit pas d’étonner et de provoquer des remous. 5 jours après, la colère enfle, l’inquiétude submerge et les rues américaines tendent à se transformer en des champs de bataille plutôt familiers aux paysages du sud. Comme hier à Paris, avec Nuit Debout, de part et d’autre de l’Amérique, un (…)