Auteur Erno RENONCOURT

D’éloquence et de lumière

Erno RENONCOURT
S'esclaffer de RIRE pour ne pas s'étouffer est une thérapie efficace quand on subit l'inertie d'un écosystème indigent. Le rire étant signe de générosité d'âme et d'intelligence quand il cherche à échapper à l'impuissance et à la bêtise. Ainsi, entre Reliance et Intelligence, entre Résonance et Insolence (RIRE), tout vibre d’éloquence et tout rayonne de lumière. Comme autant d'échos de RIREs étincelants venant rappeler que certaines éloquences laissent (…)

Plaidoyer pour rendre au peuple (haïtien) sa dignité

Erno RENONCOURT
Un regard cinglant et rigoureux pour diagnostiquer le vide éthique qui prend possession d'Haïti et conduit les groupes sociaux et culturels à préférer la tranquillité de leurs accointances. Un appel humaniste pour faire retentir l'urgence d'un engagement citoyen pour une prise en charge collective. Loin des enfumages politiques, Loin des impostures militantes. Une utopie citoyenne à nourrir pour forcer le passage dans l'obscurité, hors de l'indigence qui donne la (…)

Pourquoi les génies intellectuels (en Haïti) se soumettent-ils devant les incompétents riches et puissants ?

Erno RENONCOURT
Comment définir l'intelligence, dans un pays où la bêtise déshumanise au nom d'une indigente précarité qui dicte les règles d'une âpre lutte pour la survie ? Nul doute ne peut encore subsister, c'est par cette ardente volonté de se rendre disponible et de projeter les feux de sa lumière plus loin que soi.... Là où le regard doit radicalement changer de perspectives pour aider à transformer la vie, et permettre à ceux qui sont dans le noir, de s'approprier une (…)

Comment danser le pétro en volte-face ?

Erno RENONCOURT
Dans le tumulte des revendications qui modulent le tempo de l’été qui s’en va, il y a des voix qui s'élèvent pour bousculer les silences des metteurs en scène de l’indigence ; mais il y a aussi celles, en contre voix, qui résonnent, à basse voix, de toutes les faussetés médiatiques. Voix centenaires, voix littéraires, voix mercenaires et voix sanguinaires, toutes cherchent désormais des voies intermédiaires. On eût dit que les voies vénales, si prospères, le long desquelles, elles (…)

Mobilisation PetroCaribe 2.0 : Fulgurance virtuelle ou résurgence citoyenne ?

Erno RENONCOURT
L’enfumage parlementaire Il n’y a pas encore longtemps, les stratèges, promoteurs et bénéficiaires de la corruption, évoluant sur la scène haïtienne, croyaient avoir gagné la bataille de PetroCaribe. Au vrai, préjugeant de l’inertie collective et de la roublardise de l’intelligence haïtienne, ils n’avaient pas tort. Et pour cause, ils avaient mobilisé des ressources non négligeables et exercé des pressions considérables pour intimer les plus entêtés et faire en sorte que le dossier soit (…)

Un État fossoyeur jusqu’au bout de l’indigence

Erno RENONCOURT
De nombreuses erreurs de casting se produisent ces derniers jours au sommet de l'État haïtien. Loin d'être hasardeuses, elles sont profondément révélatrices et dénotent que la médiocrité qui a pris le pouvoir en Haïti est en train de se transformer en un monstre hideux qui, déshumanisant tout, ne sait plus jusqu'où s'arrêter dans l'horreur. C'est désormais un État fossoyeur qui prend forme et émerge. Poussé par les basses eaux de la médiocrité des élites, (…)

Du feu et des cendres pour épaissir l’enfumage politique

Erno RENONCOURT
Un immense volcan vient d'embraser Haïti les 6 et 7 juillet 2018. Aux quatre coins du pays de nombreux foyers de feu dégagent de longues colonnes de fumée qui viennent épaissir l'enfumage des politiques conduites par le pouvoir d'essence macoute soutenu, à bras le corps, par la comunauté internationale depuis 2011. Des mesures inflationnistes sur le carburant prises par le gouvernement, en échange d'un hypothétique prêt de 95 millions de dollars du FMI, ont mis le feu à (…)

De l’entre soi à la soumission : fondement psychologique de l’échec collectif haïtien.

Erno RENONCOURT
La grande escroquerie Internationale, qui s’active à dépecer les peuples du SUD, a transformé une certaine hardiesse combative "GrennNanBounda" en 2004 (avoir des couilles) pour renverser le pouvoir Lavalas en une détresse spirituelle dite "LespriNanBounda" (être zombifié) pour maintenir le pays dans une indigence profitable à ceux qui sont en transit en Haïti et qui ne possèdent 98% des richesses nationales. Certaines attitudes comportementales traduisent cette détresse spirituelle et (…)

Réforme de l’État haïtien : du spectacle à la vision, il reste du chemin !

Erno RENONCOURT
Ah, qu'elle est belle, la scène haïtienne, quand elle brille sous les feux des projecteurs des agences internationales ! Quand elle se présente dans sa volonté de réforme, qu'elle est efficace la collaboration entre les acteurs étatiques nationaux, éternels gardiens de l'opacité, et les partenaires internationaux de l'échec, éternels experts de l'urgence humanitaire qui dévoie et mutile ! Ainsi pendant 48 heures, l'État haïtien et ses indéfectibles partenaires (…)

Et si c’était l’aube de la justice !

Erno RENONCOURT
Mais quelle heureuse coïncidence que cette douce rumeur qui s’est répandue dans Port au prince en la journée internationale des droits des femmes ! Un juge haïtien courageux vient de faire un clin d’œil aux femmes d’Haïti en faisant tomber, par le couperet de la justice, la tête d’un puissant homme d’affaires. Une façon symbolique de relier dans une mystique de la célébration des droits des femmes la dignité et la justice. Comme pour dire que c’est au fil de la lame scintillante du couperet (…)

Un cri merdique pour dire la colère venant d’un trou à rats

Erno RENONCOURT
Voici un cri merdique que je partage avec vous en ce dimanche 14 janvier 2018, pour laisser retentir ma colère et mon indignation d’habiter un trou à rats. Quoi qu’il laisse présager comme tonalité merdique, Il n’a pas pour autant la prétention de répondre à la polémique créée par les propos du génie insulteur qui, laissant échapper sa furie, a qualifié Haïti, le Salvador et l’Afrique de trou de merde. Ma démarche se veut pédagogique. Qu'importe que le génie insulteur ait raison ou (…)

Une IDÉE pour repenser l’intelligence haïtienne : Intégrité, Dignité, Éthique, Engagement

Erno RENONCOURT
A l'heure où Haïti sombre sous le poids d'une insoutenable indigence, il est devenu urgent, à l'aube de cette nouvelle année 2018, de questionner les fondements de l'intelligence haïtienne pour comprendre quelle est la fonction du savoir dans le devenir d'un peuple. Comme toujours, je n'ai pas de fleurs à offrir, mais des épines à partager, car le bilan du patrimoine culturel de mon pays, combien lourd d'un passif d'indignité, n'autorise guère à (…)