Auteur Erno RENONCOURT

Le testament de l’échec de la prochaine mission d’assistance sécuritaire à Haïti (Partie II)

Erno RENONCOURT
Comme tout le laissait présager, le Conseil de Sécurité a voté, avec l'abstention de la Chine et de la Russie, le lundi 2 octobre 2023, une résolution autorisant une force d'assistance sécuritaire pour aider la Police d'Haïti à faire face aux gangs (des rues). Fidèle à notre approche complexe du réel haïtien, nous croyons que cette assistance sera un nouvel échec. En effet, la dimension complexe du réel haïtien est occultée par la dimension sécuritaire qui est médiatisée à (…)

Le triangle stratégique insignifiant de l’assistance sécuritaire à Haïti (Première partie)

Erno RENONCOURT
De plus en plus se dessine la perspective d'une nouvelle mission d'assistance à Haïti dont la survie en tant qu'État est menacée. Mais derrière la menace d'effondrement de cet État insignifiant, qui n'a été qu'une fiction en 219 ans d'indépendance, se tisse autour de la population la toile d'un décor cauchemardesque qui rappelle l'invariance de la déshumanisation esclavagiste dont le pays a voulu s'extraire. Conscient de cette menace, mon (…)

Haïti, Médias, Université, société civile : un même réseau d’enfumage et d’imposture !

Erno RENONCOURT
Alors qu'Haïti s'enlise dans une impuissance déshumanisante dans l'indigence de sa société stratifiée en gangs polymorphés, de nombreux acteurs médiatiques et académiques semblent retrouver une lucidité tardive. Pourtant, ceux qui sortent leur tête de la cendre du fumier qui a si bien réchauffé leur confort m’avaient assimilé à un provocateur insolent quand je les invitais à faire preuve d'intelligence et d'éthique dans leurs postures éditoriales et académiques. (…)

Les grandes impostures occidentales

Erno RENONCOURT
Et si on prenait le temps de remonter le temps, en filigrane, par le montage d'un jeu d'images, pour voir si quelque chose changé entre les rapports de jadis entre esclaves et maîtres, et ceux d'aujourd'hui entre riches et pauvres, Nord et Sud. En Haïti, comme ailleurs, le déficit de l’apprentissage conduit toujours à des incohérences et des invariances. J’ai voulu rebondir par une image sur la récente déclaration du Roi des Pays-Bas qui présente ses excuses aux (…)

Haïti : une insolence de plus pour refuser l’oubli !

Erno RENONCOURT
Dans ce second acte, je reviens contextualiser l'indifférence du collectif haïtien vis-à-vis des sanctions internationales contre ses élites comme un motif du génome de l'indigence qui déshumanise ce pays. Mon raisonnement soutient que : vivre dans l'oubli de ses erreurs et continuer à errer en ne recherchant que des finalités économiques relève d’une profonde médiocrité humaine. Pour soutenir mon insolence, j'ai convoqué à la barre, comme experts, Gaston Bachelard (…)

La métamorphose des sanctions : quand les Héros improbables deviennent des Zéros infréquentables !

Erno RENONCOURT
Dans une tribune en deux parties, dont celle-ci est la première, j’essaie de voir ce que la société haïtienne aurait pu, sans sa notoire indigence, apprendre des sanctions internationales contre les stratèges et promoteurs du mouvement sociopolitique GNB de 2004. Comment oublier ce large mouvement de 184 secteurs qui s’était lancé à l’assaut du gouvernement de Jean Bertrand Aristide, au nom de la démocratie, de la liberté de la presse et du changement social ? Le contexte Rarement, on (…)

Les lignes de fuite de l’inespéré ou les gradients de l’intelligence systémique !

Erno RENONCOURT
Dans cette tribune, pour contextualiser l’indigence de la pensée stratégique qui anime l’action de la gouvernance haïtienne, je modélise les lignes de force improbables qui plient la conscience du leadership haïtien vers le cycle bas de la vie et empêchent aux décideurs de trouver l'équilibre entre postures d'esprit et de corps pour guider la barque nationale malgré le chaos. Tous les observateurs systémiquement outillés ne sauraient manquer d’être frappés par ce constat (…)

L’axiomatique de l’indigence pour les Nuls

Erno RENONCOURT
Pour expliquer l’impuissance dans laquelle s’embourbe, depuis plus de deux siècles, le collectif haïtien, qui se trouve calé sur une trajectoire d’évolution erratique, je propose l’axiomatique de l’indigence. C’est un outil d’analyse contextuelle qui mobilise des savoirs transversaux et les relie dans une pensée systémique pour, d’une part, tenter d’approprier les contraintes problématiques de l’écosystème haïtien, et d’autre part, explorer des pistes de solution pour un probable basculement (…)

Gauche et droite : Les lignes idéologiques troubles, courbes et fourbes de la pensée occidentale

Erno RENONCOURT
Dans la cacophonie d'un monde qui s'effondre et se replie sur ses savoirs-faire barbares, je cherche quelques médiums pour laisser les sanglots des colères citoyennes, venant des shitholes, se faufiler comme de possibles voies de dignité et d'humanité pour comprendre le monde. La Ligne droite comme repère de droiture Toute notre scolarité a été imprégnée de ce postulat euclidien de la géométrie plane : la ligne droite est le plus court chemin d’un point à un autre. Et (…)

L’expert universitaire, le journaliste et la guerre

Erno RENONCOURT
Une halte dans la cacophonie merdiatisée du monde De mon shithole étant, j’ai regardé, sur une chaine française, un expert, d’un de ces innombrables instituts de recherche scientifique dont l’Occident se vante comme preuve de sa grandeur culturelle et académique, expliquer, à un de ces nombreux journalistes et spécialistes de la liberté d’expression que revendique l’Occident, que si la Chine devait livrer des armes à la Russie, cela ferait d’elle une cobelligérante du conflit entre la (…)

Haïti : des lettres de la malice à la culture de l’errance !

Erno RENONCOURT
L’écosystème haïtien n’est que catastrophes et paradoxes, impuissance et errance. Des universitaires doctorés, anoblis par la communauté internationale, s’obstinent à vouloir réformer la strate politique médiocre. Résultat : Échec et invariance. Rien d’étonnant ! Car les deux colonnes qui structurent le modèle d’affaires d’une société, son éducation et sa justice, ne sont en Haïti qu’indigence. Un contact avec qui j’échange depuis peu a trouvé du temps pour m’envoyer un court message sur (…)
10 

Haïti, 1804-2023 : un rêve de liberté et de dignité enfumé par 219 ans d’errance

Erno RENONCOURT
Pour expliquer la défaillance invariante de l’écosystème haïtien asservi, les élites, anoblies par la France, le Canada et les EU, véhiculent fièrement la thèse de la déroute de l'intelligence. Dans mes sursauts intranquilles de provocation, en prélude à la commémoration de l’indépendance, j'ai voulu contextualiser cette thèse pour expliquer autrement et plus intelligiblement l’errance haïtienne. Depuis 1804, Haïti fait vibrer, chaque 1er janvier, l’imaginaire des peuples, en (…)