Auteur Erno RENONCOURT

De la mémoire du cœur aux vibrations des luttes : PoÉthique pour un changement de l’homme par l’authenticité

Erno RENONCOURT
Nous sommes le 5 mai 2025, et nous sommes encore en vie. Notre sursis a été prolongé par l’action d’auto-défense des vaillants brigadiers des zones avoisinantes de Turgeau (Canapé Vert, Debussy, Pacot, Christ Roi) et de quelques policiers courageux, non inféodés aux gangs, qui se sont attachés, plus assidûment et méthodiquement, depuis deux jours et deux nuits, à repousser, un peu plus loin de notre quartier, la menace terroriste que représentent les gangs. C’est encore loin d’être une (…)

Brèves méditations introspectives sur l’errance anthropologique haïtienne. Partie 3 : Les axiomes paradoxaux et intelligibles de l’entropie du vivant

Erno RENONCOURT
Dans la deuxième partie de notre réflexion sur l’errance anthropologique haïtienne, nous avons tenté de prouver que celle-ci n’est ni une calamité, ni une fatalité, ni une singularité shitholique à laquelle est condamné un certain collectif noir, qui serait resté en dehors de l’histoire et du progrès, comme le racontent les narratifs de la bien-pensance internationale. D’ailleurs, il me semble utile de rappeler que cette bien-pensance, parce que ne vivant que des défaillances des peuples, ne (…)

Brèves méditations introspectives sur l’errance anthropologique haïtienne. Partie 2 : Étude de cas des postures de l’indigence

Erno RENONCOURT
Précédemment, dans la partie 1, nous avons montré, du moins nous le pensons, que, sous les nappes profondes de l’écosystème haïtien, git et se meut un bug anthropologique tentaculaire et ramifiant. Nous avons convenu de l’appeler, dans le jargon des manuscrits de l’axiomatique de l’indigence, le bug de la performance défaillante. Et pour cause ! Il est le motif structurant qui paradoxalement, anime, rythme et module la déliance séculaire de ce lieu où le projet anthropologique haïtien a pris (…)

Brèves méditations introspectives sur l’errance anthropologique haïtienne. Partie 1 : De la culture performante à la stratégie défaillante

Erno RENONCOURT
D'entrée de jeu, précisons pour les lectrices et les lecteurs, qui découvriront par hasard cette nouvelle tribune, que sa tonalité insolente, sa raisonnance extravagante et sa longueur irritante ne la rendront guère accessible à une grande majorité. Sans doute même que cette tribune ne sera pas lue jusqu'au bout, tant pour des raisons d'inconfort par rapport à la vérité que pour le confort qu'offre le déni de la complexité. Mais, comme fidèles à notre quête (…)

Haïti : l’indigence dans la mémoire collective par l’imaginaire fissuré et peuplé de failles culturelles des lettrés malicieux

Erno RENONCOURT
Dans cette nouvelle tribune, nous continuons de livrer, en fragments de colères intelligentes et de sursauts d'insolence, mais aussi en sanglots de détresse et frissons de peur, les échos angoissants et les scènes bouleversantes de la terreur urbaine qui est en train de propulser Haïti vers le soleil noir d’un passé cauchemardesque. Plus l’onde de terreur se rapproche du voisinage de notre retranchement, plus la danse enchevêtrée des postures des acteurs — à la fois, ceux qui (…)

Haïti : Terreur urbaine et gangstérisation sans frontières en échos-systèmes de liaisons mafieuses, crapuleuses et criminelles

Erno RENONCOURT
Malgré le voile de peur qui brouille l’esprit, par la terreur urbaine, en assauts continus, que sèment les gangs en Haïti, je viens projeter le pâle rayon de ma compréhension de ce qui se joue sur l’échiquier de ce shithole, où je suis auto-confiné, pour guider et Magnifier l’Utopie d’une Résistance citoyenne. Je cherche, ce faisant, à permettre à ceux et celles qui fuient, agonisent et désespèrent, sous le poids des incertitudes induites, de faire l’effort introspectif de regarder en quoi (…)

Fragments d’un testament dénudé, ébruités depuis Haïti

Erno RENONCOURT
Comme une vie en sursis, mais encore lucide et consciente de vivre ses derniers moments, je viens livrer et ébruiter sur ce site, qui a donné éclat et rayonnement à mes articles, les fragments d’un testament dénudé. J’habite un quartier de Port-au-Prince, Turgeau, qui est à son tour assiégé par les gangs, et comme d'autres avant lui, il a été livré par les autorités étatiques qui ont été les premiers à fuir. Ce qui permet aux gangs, majoritairement constitués des lumpens des (…)
20 

L’obsolescence des idéologies universalistes libertaires devant les fractures géopolitiques induites par la globalisation transhumaniste

Erno RENONCOURT
Comme nous l’écrivions précédemment, le second mandat de Donald Trump augure, par ses politiques chaotiques (erratiques pour certains, folkloriques pour d’autres), de nombreuses et lourdes incertitudes pour le monde. Mais celles-ci, quoique déstabilisantes et sans être porteuses de réjouissance pour l’humanité, ne sont pas moins éclairantes. Car, dans leur enchevêtrement paradoxal avec d’autres incertitudes, elles provoquent des fissures et ouvrent des brèches dans la forteresse capitaliste (…)
53 

L’impensé stratégique des Européistes pris dans la tornade Trump 2.0

Erno RENONCOURT
Manifestement le second mandat de Donald Trump provoque des ondes géopolitiques d’une fulgurance inouïe sur l’échiquier mondial. Et cela se ressent violemment sur les théâtres géopolitiques globaux, notamment européens ; mais aussi sur le théâtre local états-unien. Toutefois, il est surprenant de voir la sidération et le désarroi que ces ondes chaotiques, pourtant soupçonnées, voire annoncées, provoquent chez les Européistes. Et c’est justement ces postures que nous voulons problématiser (…)

L’indigence pour tous au temps de la connerie universelle : un mode stratégique concordant par delà les divergences écosystémiques !

Erno RENONCOURT
Depuis que le président français Emmanuel Macron a, dans son délire jupitérien, qualifié les dirigeants haïtiens de CONS, parce qu’ils ont mis hors-jeu Gary Conille qui, tout en étant un zélé et dévoué serviteur des intérêts internationaux, était propulsé, par anomalie stratégique, localement assumée, au poste de Premier Ministre haïtien, il m'est apparu que l'indigence peut être aussi con-juguée, autrement dit ra-con-tée, comme une CONNERIE universelle en mode stratégique par (…)
10 

Allumer les brèches incendiaires de la résistance par la pleine conscience (Partie 4 et fin)

Erno RENONCOURT
Nous voici à la dernière partie de cette longue tribune ou ce long charabia pour les évangélisateurs du marxisme dogmatique. Et, disons-le d’entrée de jeu aux rares lecteurs et lectrices, qui lisent avec ouverture et patience, sans préjugé et enfermement doctrinaires, cette partie est un peu plus longue que les autres. Car elle se veut plus stratégique en termes de perspective de résistance pour déceler les trajectoires des possibles lignes de fuite hors de l’impuissance et de l’invariance. (…)

Irradier les consciences pour éclairer les lignes de fuite hors du temps indigent de l’impuissance et de l’invariance (Partie 3)

Erno RENONCOURT
Comme convenu, mais avec un peu d’avance sur la date prévue, nous venons présenter la troisième partie de notre réflexion atypique et hérétique sur l’interprétation erronée de la notion de conscience dans le matérialisme historique par les avant-gardes de lutte anticapitalistes, pour ainsi dire gauchistes, un peu partout dans le monde. Nous précisons que ce texte a dû être scindé en deux pour en faire une quatrième partie afin d'approfondir la problématique en clarifiant notre (…)