Auteur Christian RODRIGUEZ

31 

La réponse du Venezuela à Macron

Christian RODRIGUEZ
Suite à la déclaration d’Emmanuel Macron appelant l’Union Européenne à intensifier les sanctions à l’encontre du Venezuela, le gouvernement vénézuélien a publié le communiqué suivant : Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela rejette énergiquement les déclarations inacceptables émises le vendredi 26 janvier par le Président de la République Française, Emmanuel Macron, dans lesquelles il déconsidère le gouvernement démocratique du Venezuela et demande à intensifier les (…)
24 

Brésil : l’interrogatoire hallucinant de Lula

Christian RODRIGUEZ
Attention, ceci n’est pas une blague, ou pour employer le terme à la mode : une fake news. Accusé de corruption pour posséder un triplex et condamné depuis, sans preuves, à 12 ans et 1 mois de prison, Lula a répondu aux questions du juge Sérgio Moro. Voici la transcription hallucinante de l ‘interrogatoire : L’appartement est à vous ? Non C’est sûr ? Sûr Alors, il n’est pas à vous ? Non Même pas un petit peu ? Non Autrement dit, vous niez qu’il est à vous ? Je le nie Quand l’avez-vous (…)

Venezuela : Le Conseil de l’Europe choisit son camp

Christian RODRIGUEZ
Le Conseil de l’Europe a adopté ce lundi 22 janvier une résolution visant à interdire le sol européen à 7 personnalités vénézuéliennes. L’UE choisit ainsi, en dépit du bon sens, de soutenir l’opposition violente et antidémocratique contre le processus de paix sociale engagé par le gouvernement. Les personnalités concernées sont : - Néstor Luis Reverol Torres : Ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Paix - Gustavo Enrique González López : Directeur du Service d’Intelligence (…)
14 

Le Che contre l’AGRIF

Christian RODRIGUEZ
L’AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne), officine d’extrême droite liée au FN, a été déboutée ce lundi 22 janvier par le Tribunal Administratif de Paris de sa demande de faire interdire l’exposition consacrée au Che Guevara à la mairie de Paris. Le plaidoyer de Maître Triomphe, rempli de haine et de hargne et n’hésitant pas à utiliser des raccourcis autant infectes que ridicules comme les « 100 millions de morts du communisme (…)

Manifeste : Une élection sans Lula serait frauduleuse

Christian RODRIGUEZ
La tentative pour fixer au 24 janvier, soit en un temps record, la date du jugement en appel du procès de Lula n’a rien de légal. Il s’agit d’un pur acte de persécution politique du leader le plus populaire du pays. Le recours à ce moyen vicié, intervenir dans le processus électoral, a lieu car le coup qu’a constitué l’impeachment de Dilma Rousseff n’a pas produit un régime politique de stabilité conservatrice sur le long terme. La stratégie actuellement, après avoir éloigné Dilma de la (…)
38 

Venezuela : Oscar Pérez mis hors d’état de nuire

Christian RODRIGUEZ
Le pseudo-Rambo de l’opposition vénézuélienne, le terroriste Oscar Pérez et sa bande, ont été localisés et neutralisés, aujourd’hui 15 janvier. Lors de violents affrontements avec les forces de l’ordre, 2 policiers ont été tués et 5 autres gravement blessés alors que des négociations étaient en cours sur leur reddition. 5 membres de la bande ont été arrêtés et les autres ont été abattus. Qui est Oscar Pérez ? - Le 27 juin 2017, à bord d’un hélicoptère volé, il a mitraillé et lancé des (…)
30 

Envoyé Spécial et le Venezuela

Christian RODRIGUEZ
Envoyé Spécial est une émission que nous apprécions ainsi que son animatrice, Elise Lucet, qui est une des rares journalistes d’investigation pour laquelle il est encore possible d’exercer sa profession dignement. Cependant, un frisson me traverse lors de la présentation du reportage sur le Venezuela : pauvreté, arrestations arbitraires, dictature sont autant de mots qui laissent plutôt à penser que nous allons assister à un réquisitoire contre le pouvoir en place. De pauvreté il est (…)

Amérique Latine : Solidarité entre voyous

Christian RODRIGUEZ
Au Pérou, une manifestation a eu lieu ce dimanche pour protester contre l’amnistie pour raisons humanitaires accordée à Alberto Fujimori par le président Pedro Pablo Kuczynski. De la Place San Martín, ils se dirigeaient vers la Place d’Armes où se trouve le Palais Gouvernemental mais la police les en a empêché. Ils portaient avec eux des photos des crimes de Cantuta et de Barrios Altos où est impliqué Fujimori. Il y a quelques jours, une autre manifestation a eu lieu pour protester contre (…)

Honduras : Appel à la résistance !

Christian RODRIGUEZ
Les Etats-Unis reconnaissent Juan Orlando Hernández comme vainqueur de l’élection présidentielle. Bien que fortement soupçonné de fraude, y compris par les observateurs de l’OEA et de l’UE, et malgré des manifestations de rue qui ont fait 35 morts, des milliers de blessés et 1675 arrestations, les Etats-Unis reconnaissent Juan Orlando Hernández comme vainqueur de l’élection présidentielle, ce qui est un appui ferme à sa politique sécuritaire et en matière d’immigration. Elle fait suite (…)

Amérique latine : de quel côté est la violence ?

Christian RODRIGUEZ
On a beaucoup parlé de la violence au Venezuela ces derniers mois, violence venant du gouvernement Maduro, bien entendu. Pourtant, ce lundi 19 décembre, Oscar Perez, opposant violent au régime, s’est attribué l’attaque de la GNB (Garde Nationale Bolivarienne) afin de dérober des armes de guerre comme 26 fusils AK-103 avec 108 chargeurs et 3 pistolets 9 mm et 3 chargeurs. Pourquoi faire ? Sans doute avec des intentions pacifiques... Mais qui est donc Oscar Perez ? Un ancien policier (…)

Honduras : L’OEA demande de nouvelles élections

Christian RODRIGUEZ
Par la voix de son Secrétaire Général, Luis Almagro, l’OEA (Organisation des Etats Américains) demande la tenue de nouvelles élections présidentielles au Honduras. Il a énuméré les « intrusions humaines délibérées » qui font planer le doute sur le résultat final qui a donné Juan Orlando Hernández vainqueur. Le communiqué dit : « Devant l’impossibilité de déterminer un vainqueur, la seule voie possible pour que le peuple hondurien soit le vainqueur est un nouvel appel à des élections (…)

Chili : Piñera président

Christian RODRIGUEZ
Avec 54,57 % des voix, Sebastián Piñera remporte l’élection présidentielle et revient au pouvoir après Bachelet. Comme je l’avais signalé, Piñera représente la droite dure et réactionnaire. Mais Guillier, par son manque de stratégie électorale et d’écoute aux aspirations populaires portées par Beatriz Sánchez et le Frente Amplio est seul responsable de sa déroute. Sa condescendance et son mépris auront été fatals. Encore une fois, la Démocratie Chrétienne préfère s’allier à la droite. Cela (…)