Chili : Piñera président

Avec 54,57 % des voix, Sebastián Piñera remporte l’élection présidentielle et revient au pouvoir après Bachelet.

Comme je l’avais signalé, Piñera représente la droite dure et réactionnaire. Mais Guillier, par son manque de stratégie électorale et d’écoute aux aspirations populaires portées par Beatriz Sánchez et le Frente Amplio est seul responsable de sa déroute. Sa condescendance et son mépris auront été fatals. Encore une fois, la Démocratie Chrétienne préfère s’allier à la droite. Cela ne peut que nous rappeler ce triste jour de septembre 1973, notre 11 septembre.

Pourtant, les Chiliens ont été plus nombreux à se rendre aux urnes qu’au premier tour ce qui montre, contrairement à ce que dit Bachelet, que les électeurs ne se sont pas détournés de la politique. Il s’agit, en fait, d’un désaveu de la politique menée par la Concertation vers plus de libéralisme.

Bachelet prendra son petit-déjeuner demain à 9 h avec Piñera. Qu’elle le digère bien car des millions de pauvres se feraient une joie d’y participer !

En attendant, Salvador Allende et Miguel Enríquez doivent se retourner dans leurs tombes !

COMMENTAIRES  

18/12/2017 18:38 par bostephbesac

quelle triste nouvelle !

18/12/2017 22:56 par joel

Allende peut etre mais pas melenchon qui toute honte bue n’a pas eu un mot pour la gauche chilienne et semble se féliciter de la victoire de l’ultraliberal. Il faut que ce type disparaisse du panorama politique français, il est trop toxique. J’aimerais l’avis d’Ortiz sur cette abjection de plus.

18/12/2017 23:43 par legrandsoir

melenchon qui toute honte bue n’a pas eu un mot pour la gauche chilienne et semble se féliciter de la victoire de l’ultraliberal.

JLM : "Chili a (un peu) voté. La droite l’emporte devant le candidat ectoplasmique de la coalition de la vieille gauche. Mais la société chilienne n’a pas trouve son point d’ équilibre fédérateur. Notre nouvelle force, distancée de peu au premier tour est désormais l’avenir. Vive le peuple insoumis du Chili !"
Et avant : https://melenchon.fr/2017/11/21/le-lendemain-du-chili/
On voit que JLM ne se félicite pas de la victoire de la droite, qu’il en a espéré une autre et que LGS perd son temps à publier pour les démonter certains commentaires.

19/12/2017 23:21 par Vania

@ Joël : l Il faut lire avec attention avant de prononcer de telles affirmations. JLM constate que la droite a gagné les élections au Chili Est-ce faux ?. La soi-disant gauche de Bachelet est "tellement" de gauche que son ambassade protège le dirigeant extrémiste de l’ultra-droite du Venezuela : F. Guevara !!

20/12/2017 08:15 par joel

melenchon a soutenu une candidate qui considere que la politique de allende etait totalitaire. Qui plus est elle défendait, dans cette coalition de bras cassés une ligne ultralibérale. C’est cela l’avenir du chili ? des vieux bourrins de retour travestis en "candidats hors systeme" (nous avons les memes chez nous.)

20/12/2017 17:40 par legrandsoir

melenchon a soutenu une candidate qui considere que la politique de allende etait totalitaire.

Donc, Allende ayant été la victime de Pinochet, lequel était un valet des USA, Mélenchon.... Suivez mon syllogisme.

20/12/2017 20:22 par joel

le sophisme est une des innombrables figures du syllogisme (c’est du moins ce qu’écrit Aristote). C’est même pour conjurer ce risque qu’il inventât la logique.

(Commentaires désactivés)