Auteur Christian RODRIGUEZ

Brésil : les conditions de détention de Lula !

Christian RODRIGUEZ
Comme l’a dit Tarso Genro, l’ex-ministre de la justice brésilienne, les conditions de détention de Lula sont lamentables. Non seulement sa sécurité n’est pas assurée car dans les locaux de la police fédérale, il circule beaucoup de contractuels et il est impossible de tout contrôler mais aussi les locaux ne sont pas adaptés à la détention et il ne peut même pas sortir faire la promenade. Par ailleurs, Leonardo Boff, une des figures les plus importantes de la théologie de la libération, et (…)

Brésil : le coup d’Etat permanent

Christian RODRIGUEZ
Le Tribunal Suprême Fédéral a confirmé la peine de 12 ans de prison pour corruption passive contre Lula, l’empêchant ainsi de briguer la présidence de la République à la fin de l’année, alors qu’il en était le grand favori. Après le coup d’Etat institutionnel contre Dilma Rousseff et la prise du pouvoir par Michel Temer, c’est donc une nouvelle étape que vient de franchir le pouvoir de facto pour anéantir toute velléité d’opposition. Il s’agit d’une leçon de mépris et d’arrogance de la (…)

Brésil : prison pour l’instigateur de la destitution de Dilma Rousseff

Christian RODRIGUEZ
L’ex-président de la Chambre des Députés, Eduardo Cunha, a été condamné à 15 ans et 4 mois de prison pour corruption, blanchiment d’argent et évasion fiscale. Du Parti du Mouvement Démocratique Brésilien (PMDB), dirigé par Michel Temer, le président intérimaire, c’est lui qui est l’instigateur de la destitution de la présidente constitutionnelle, Dilma Rousseff. Il est condamné pour avoir fait des bénéfices irréguliers pendant son mandat de député en 2011. Un compte en Suisse à son nom (…)

Chili : retour de la droite ultralibérale au pouvoir

Christian RODRIGUEZ
Depuis hier, Piñera a pris ses fonctions à la suite de Bachelet. Avec lui, c’est le retour aux affaires d’anciens compagnons de Pinochet qui vont continuer à accroître la pauvreté et la souffrance. Ils vont pouvoir poursuivre leur entreprise de spoliation en vendant ce qu’il reste à vendre. Mais quel est le bilan de Bachelet après quatre années ? Elle avait promis trois réformes majeures : éducation, réforme fiscale et constitution. La gratuité de l’éducation ne concerne qu’une partie (…)

Porto Rico : 36 ans de prison pour un opposant

Christian RODRIGUEZ
Le Portoricain Oscar Lopéz Rivera a vécu 36 ans en prison En visite au sommet de l’ALBA à Caracas, il est le plus vieux prisonnier politique américain. Libéré de la prison de Terre Haute, Indiana, en 2017, il a été accusé de terrorisme et de conspiration pour avoir voulu s’évader de la prison de Leavenworth. Dans les années 70, il s’est engagé dans le mouvement de libération nationale. Accusé de terrorisme par les États-Unis et condamné à 55 ans de prison en 1981. Il n’a jamais renié (…)

Venezuela : analyse de Roy Chaderton, ex-ambassadeur à l’OEA, ex-Chancelier, ex-ambassadeur en France, ami fidèle de Hugo Chávez

Christian RODRIGUEZ
Il est l’un des brillants diplomates qui ont conduit les négociations avec l’opposition en République Dominicaine, il est aussi un de mes amis de longue date et il m’a confié quelques détails croustillants sur ces négociations. Il déclare : Nous sommes sous la menace directe d’une intervention militaire étasunienne légitimisée par un décret que Donald Trump a prorogé, qualifiant le Venezuela de menace inusuelle pour les EU. Après avoir donné son accord avec le document final rédigé à (…)

Colombie : attentat contre un candidat à la présidence

Christian RODRIGUEZ
Le candidat à la présidentielle d’une coalition de partis et de mouvements de gauche appelée Colombia Humana, Gustavo Petro, a été hier victime d’un attentat à Cúcuta, ville située à la frontière vénézuélienne. Sa voiture a reçu des tirs et le blindage lui a sauvé la vie. Le candidat en incombe la responsabilité à la mairie de la ville et à des agents de police en tant qu’organisateurs. C’est une nouvelle preuve du sens de la démocratie en Colombie. Déjà 2 candidats de l’opposition à (…)
29 

Communiqué de presse du collectif "Paix au Venezuela"

Christian RODRIGUEZ
Face aux ingérences de plus en plus prégnantes auxquelles doit faire face la République Bolivarienne du Venezuela, Face à la décision brutale et suspecte de l’opposition de ne présenter aucun candidat aux élections présidentielles fixées au 22 avril 2018, sous le faux prétexte "d’absences de garanties", Face aux déclarations hostiles des Etats-Unis et de ses affidés l’OEA et le Groupe de Lima mais aussi de la France Officielle et de l’Union Européenne, Face à l’impérialisme étasunien (…)
22 

Venezuela : l’atlantisme forcené de l’Union Européenne se confirme !

Christian RODRIGUEZ
L’Union Européenne se joint aux États-Unis et ses alliés dans son offensive généralisée contre le Venezuela en votant par 480 voix pour, 51 contre et 70 abstentions, des sanctions contre le président Nicolás Maduro, le ministre de la justice et la compagnie pétrolière PDVSA. Le secrétaire d’État Rex Tillerson avait donné le ton en proposant à Maduro de s’exiler à Cuba en reconnaissant l’intervention de la CIA dans le processus de déstabilisation du pays et en laissant présager une (…)

Costa Rica : Alvarado contre Alvarado au second tour de la présidentielle

Christian RODRIGUEZ
Le premier tour de l’élection présidentielle au Costa Rica donne un résultat inédit et singulier où les deux candidats qualifiés pour le second tour sont deux journalistes homonymes, Fabricio Alvarado et Carlos Alvarado. Parmi les six candidats en lice, aucun n’a franchi le seuil des 40 % pour être élu directement. Leur point commun s’arrête pourtant là. Fabricio est un prédicateur évangéliste, soutenu par l’extrême droite et les milieux les plus conservateurs, farouche opposant au (…)

Equateur : Le OUI l’emporte largement au referendum

Christian RODRIGUEZ
Avec 82% de participation et une moyenne d’environ 65% des suffrages aux 7 questions posées, le OUI l’emporte largement au referendum voulu par le président Lenín Moreno. Le but était d’interdire à Rafael Correa de se représenter à la prochaine élection présidentielle et il semble bien que le but soit atteint par celui qui fût son vice-président et dont il a soutenu la candidature à la dernière élection. Correa était donné largement vainqueur dans toutes les enquêtes d’opinion. Moreno, (…)

Honduras : Juan Orlando Hernández prête serment sous les bombes

Christian RODRIGUEZ
Le 27 janvier, le président élu frauduleusement au Honduras a prêté serment dans le stade national de Tegucigalpa. L’endroit a été tenu secret jusqu’au dernier moment mais des opposants qui prétendaient se rendre sur les lieux ont été violemment réprimés par les forces de sécurité de l’Etat. L’accession au pouvoir devait se faire en catimini ce qui démontre l’illégitimité de ce président de pacotille asservi aux intérêts de l’oligarchie et du grand voisin du nord. Comme l’a déclaré le (…)