29 

Communiqué de presse du collectif "Paix au Venezuela"

Face aux ingérences de plus en plus prégnantes auxquelles doit faire face la République Bolivarienne du Venezuela,

Face à la décision brutale et suspecte de l’opposition de ne présenter aucun candidat aux élections présidentielles fixées au 22 avril 2018, sous le faux prétexte "d’absences de garanties",

Face aux déclarations hostiles des Etats-Unis et de ses affidés l’OEA et le Groupe de Lima mais aussi de la France Officielle et de l’Union Européenne,

Face à l’impérialisme étasunien qui accentue sa pression sur le gouvernement progressiste dirigé par Nicolas Maduro, au point de projeter une intervention militaire,

Il est clair que tout est fait pour tenter de rendre ces élections illégitimes, discréditer le gouvernement de Nicolas Maduro et hâter son renversement par des moyens anti-démocratiques.

Dans cette situation particulièrement alarmante, il nous (*) est apparu impérieux de faire entendre haut et fort, la voix de la solidarité et du soutien au gouvernement progressiste de Nicolas Maduro. L’enjeu est de taille : Il faut empêcher que la République Bolivarienne du Venezuela ne tombe entre les mains de l’impérialisme. Une première réunion s’est tenue dans l’urgence à Paris ce 24 février afin de procéder à une analyse de la situation et décider d’actions communes à mener dans les jours prochains.

Malgré un délai très court, les organisations et personnalités soutenant le Venezuela progressiste sont venues nombreuses. Déterminé et enthousiaste, le collectif s’est mis d’accord sur des propositions d’action de soutien et de solidarité à l’égard du Venezuela progressiste de Nicolas Maduro qui seront mises en œuvre sans tarder.

(*) Le Collectif "Paix au Venezuela"
le 26 février 2018

COMMENTAIRES  

27/02/2018 19:15 par Assimbonanga

Cet article tombe à point nommé. Je me faisais la réflexion qu’il se passe des trucs bizarres, pour ne pas dire incohérents. Samedi, un valeureux jeune député LFI était l’invité de ONPC, Adrien Quatennens. Il s’en est sorti haut la main, très bien, félicitations, extra, mais sur le Venezuela, purée ! Il semblait totalement ignorant. Pourtant... La France Insoumise ne prône-t-elle pas la 6ème République, la convocation d’une assemblée constituante ? Et ses 17 députés (à part Mélenchon certainement) ignorent que Maduro a provoqué l’élection d’une Assemblée Constituante et toutes les péripéties qui vont avec ? Et le rejet que cette dernière provoque dans l’opinion et qui est la cause de tout ce dénigrement international ??? Nos députés auraient besoin d’un cours et d’un voyage d’étude.
Je mets les pieds dans le plat ? Ou j’ai rien compris ?

27/02/2018 23:08 par legrandsoir

Vous avez bien compris.

28/02/2018 13:15 par BQ

Il est en effet plus que nécessaire de réaliser un tel communiqué. Mais pour avoir du poids, il faudrait indiquer les organisations/particuliers signataires ! Je ne trouve trace du collectif "Paix pour Venezuela". La "Red de intelectuales, artistas y movimientos sociales en defensa de la humanidad" ou autres plateformes de solidarité réunissent beaucoup de monde, est-ce une pétition parallèle ?

Actuellement les bruits de botte US au Venezuela sont très proches : l’OEA a la semaine dernière a adopté à la majorité une résolution du Mexique et des Etats-Unis pour annuler et déplacer les élections et favoriser un retour de la démocratie. L’embargo pharmaceutique, pétrolier, alimentaire, diplomatique s’intensifie. La communauté néolibérale internationale a adopté des sanctions et rejeté les élections après avoir...récemment exigé des élections anticipées ! C’est absolument ubuesque : l’opposition vénézuélienne est défaite. Ne leur reste plus que l’intervention militaire.

Nous n’oublions pas les intellectuels de gauche" ayant signé la Pétition de Mai 2017, prenant le parti de mentir et de se rendre complice de la violence et des méthodes anticonstitutionnelles de l’autre camp...Pourquoi sont-ils si silencieux aujourd’hui alors que le Venezuela subit des attaques guerrières absolument sans précédents ?

Dans la France de gôche, un député vert des français de l’étranger, d’éminents membres d’ATTAC (oui oui !) et d’autres intellectuels/universitaires s’étaient prêtés bien consciemment au jeu de dénoncer le "caractère autoritaire" d’un "régime totalitaire", "principal responsable" des morts et violences, dont l’exécutif tente un "auto-coup d’état" et un "appel à une Assemblée constituante, prononcé de manière clairement anticonstitutionnelle", ayant à cœur de fustiger l’"aveuglement idéologique néfaste" de "certains activistes et intellectuels" qui contribuent à la "consolidation d’un régime autoritaire"... (morceaux réels choisis) pour appeler in fine (et sans rire) à la création d’un "Comité international pour la paix au Venezuela" (quand est-il à l’heure actuelle ? Bonne question.)

Ne lâchons pas le Venezuela comme, disent les latinos, "ils ont laissé Allende"...

28/02/2018 19:37 par Assimbonanga

Seulement 16 députés à prévenir. Avec gentillesse et tenant compte que ce sont des bleus qui ne sont au courant de rien. Du tact. De la diplomatie. De l’amabilité et de la concision. Surtout pour une première prise de contact. Savoir qu’il faudra plusieurs fois sur le métier remettre son ouvrage. Ça doit pouvoir s’envisager ? Individuellement.
Hier sur France 2 au JT soir, on apprend que l’Egypte ne tolère déjà pas les athées mais qu’elle envisage carrément de les criminaliser. Ça fait froid dans le dos. Et si on regarde la Turquie !
Et ce serait Maduro le dictateur ? Alors que l’Assemblée nationale élue est majoritairement de l’opposition ! On marche sur la tête ! On vit d’illusionnisme et tout le monde se sent obligé de répéter le mantra !!! Ça me fait vraiment penser au conte des habits neufs de l’empereur. Tout le monde regarde le voisin et tant qu’il n’y en a pas un pour dire la vérité, ça se tient en équilibre sur le mensonge.

01/03/2018 09:12 par BQ

@Assimbonanga
Rappelons que Christian Rodriguez est Responsable relations internationales (notamment Amérique Latine) pour...la France Insoumise justement. Même de loin, ils sont au courant mais c’est un sujet plus qu’inflammable. Veulent-ils mettre un nouveau jeton dans la machine médiatique, c’est la question. Difficile d’être au point sur tout quand plus d’un mensonge par jour nous en parvient. Et puis y’a le PCF assez silencieux depuis Juillet 2017 (avec un petit communiqué, mal informé de surcroît puisqu’il parlait de 1 million de vénézuéliens ayant "émigré en Colombie" alors que...seuls 500 000 sont dénombrés en Colombie et que la migration avec vocation de s’établir est < 100 000), qui étonnamment laisse la FI se prendre les coups de Venezuelaaaa.

01/03/2018 09:31 par legrandsoir

Christian Rodriguez, que nous avons le plaisir de publier ici est, à mes yeux, l’Insoumis qui connaît le mieux (avec JLM) la situation en A L et le meilleur défenseur (avec JLM aussi) de la vérité sur ce qui s’y passe. Il était un des deux Français (l’autre était moi) présents aux journées de solidarité à Caracas en septembre 2017 "Todos somos Venezuela". il y avait aussi un Colombien vivant en France : notre ami Hernando Calvo Ospina. Bref : la FI, LGS et le Diplo.
Maxime Vivas
Christian Rodriguez devrait faire (je suggère) une petite formation aux militants et élus de la FI.

01/03/2018 09:53 par Assimbonanga

Je partage l’idée de Maxime Vivas à savoir ceci : " Christian Rodriguez devrait faire une petite formation aux militants et élus de la FI."
Je suggère aussi que des électeurs (les lecteurs du Grand Soir) s’adressent directement à nos jeunes et valeureux députés pour les alerter par un petit courrier. Presque tous ont un blog, Corbières, Quatennens, Obono, Bernalicis.... Ils ont également une adresse à l’Assemblée Nationale. François Ruffin avait communiqué la sienne dans un de ses bulletins : Assemblée Nationale, 126 rue de l’université, 75007 Paris. Si ça vient des électeurs, individuellement, nos jeunes députés ne pourront que l’entendre. Davantage que si ça émane d’une "organisation".
Et aussi joindre les jeunes des jeunes médias : Fakir, Reporterre, Bastamag.
Leurs envoyer de courtes alertes, ciblant les caractéristiques démocratiques et légalement élus du Venezuela et avertissant de la menace qui pèse sur ce pays.

01/03/2018 16:27 par Ouallonsnous ?

On peux voir dans cette ignorance présumée des actions que la FI doit combattre les effets de la loi "boboïque" qui règne en sont sein, nous en sommes à peu que la FI ne devienne "idiots utiles" du régime macroniste à l’instar d’autres formations politiques !
JL Mélenchon, est ce que vous avez voulu ?

01/03/2018 18:17 par Jean-Michel Hureau

Tous les députés FI ont le loisir de lire tout ce que publie Christian sur LGS et sur sa page perso. Ils peuvent aussi s’informer en lisant les articles d’autres spécialistes de l’Amérique latine, en particulier le Venezuela et Cuba. Il est clair que ça manque à leur culture quand on voit leurs maladresses quand on les interroge sur le sujet. Mais on ne peut pas forcer un âne à boire quand il n’a pas soif !

01/03/2018 19:14 par Assimbonanga

"on ne peut pas forcer un âne à boire quand il n’a pas soif !" C’est sûr, mais c’est triste. Un député est forcément réceptif à ses électeurs, à "l’opinion publique". Quelques petites alertes sur leurs blogs respectifs devraient faire pression. Faut que ça vienne de la base.
Nos députés, inexpérimentés, et grisés par leur aventure, courent de partout, de la circo à Paris, en passant par les lieux de lutte (syndicales, nucléaire, ...). Ils alimentent leurs blogs, parlent dans le poste. Ils ne touchent plus terre. Ils n’ont pas le temps pour les sujets internationaux. Il faut leur tirer les oreilles. A force d’entendre VENEZUELAAAAAA, il doivent cesser de procrastiner et étudier le sujet. Il faut qu’ils s’y mettent. Maintenant. Et démêler cet écheveau en commençant par un bout.

01/03/2018 19:36 par Assimbonanga

Et leur bulletin, et leur topo, sur Youtube !!! Décidément, ils sont jeunes. (Ou moi vieille.) Ils ont une force de dispersion. Non, vraiment, le citoyen est à même de leur réclamer des trucs, un peu d’attention et de se recentrer sur le thème : socialisme, assemblée constituante. Pas les abandonner à l’ivresse des sommets.

01/03/2018 19:40 par Jean-Michel Hureau

Ce n’est pas une ignorance "présumée". Elle est malheureusement réelle et malgré l’affection que j’ai pour eux, ça me désole d’entendre une Raquel Garrido situer le caracazo en 1999 ou un Gérard Miller parler de la persécution des homosexuels à Cuba. Ça dénote une méconnaissance des sujets regrettable quand on a la parole à la télé et que ceux à qui ils s’adressent n’en savent pas plus que ce que les journaleux à 2 balles s’évertuent à rabâcher à longueur de temps

01/03/2018 20:36 par BQ

Oui ce que dit Jean Michel est vrai...pour la petite anecdote Christian a été le responsable des comptes de campagne de Raquel Garrido et son "second" pourtant, si je me souviens bien. On entendra Raquel sur le plateau de C8 déclarer "Ben tu vois moi je suis plus Che que Fidel" avec à la clé une défense plus que boîteuse de Guevara. Bref, c’est compliqué de se maintenir à jour et c’est vrai aussi qu’une formation-dialogue (LGS invité ☺) serait plus que nécessaire, surtout quand l’on sait que les perruches médiatiques anti latinos vont être de sortie...

01/03/2018 21:25 par latitude zero

Tous les députés FI ont le loisir de lire tout ce que publie Christian sur LGS et sur sa page perso. Ils peuvent aussi s’informer en lisant les articles d’autres spécialistes de l’Amérique latine, en particulier le Venezuela et Cuba. Il est clair que ça manque à leur culture quand on voit leurs maladresses quand on les interroge sur le sujet. Mais on ne peut pas forcer un âne à boire quand il n’a pas soif !

Vous croyez vraiment que les députés FI ont le temps de passer leurs journées sur LGS ou sur le blog de Christian ou ailleurs ?
Non ils n’ont pas le temps , et ça n’est pas une excuse quand même, et ce n’est pas une histoire d’avoir soif ou pas.
La solution qui me semble la plus fiable est effectivement une formation assortie de notes de synthèse qui reprennent chaque point de cette formation , comme une "antisèche". Au moins ils se sentiront obligé d’y assister.
Et Clémentine Autain , que faire avec elle , quand un journaleux la reprendra sur le Venezuela ? Ya comme un problème là , parce que là on part de loin !!

01/03/2018 22:07 par Jean-Michel Hureau

Christian a accompagné Raquel dans sa tournée électorale pour la 2 ème circo des Français de l’Etranger où Sergio Coronado a été élu. J’ai été son représentant pour le Chili. Voili voilou

01/03/2018 22:43 par Jean-Michel Hureau

Christian était effectivement le directeur de campagne et le mandataire financier de Raquel lors des législatives pour la 2 ème circo des Français de l’étranger en 2012 où Sergio Coronado a été élu et j’étais moi-même le représentant de JLM pour la présidentielle et celui de Raquel pour la législative au Chili. Voili voilou, vous savez tout. Ou presque...

02/03/2018 00:20 par Bruno Plouzeau

Bonsoir,
Je viens apporter mon modeste soutien auprès du Collectif "Paix au Venezuela", car la situation est très grave ; l’on voit la pression du capitalisme et impérialisme des pays riches étouffants sous leur politique des millions de gens en ce monde

02/03/2018 00:28 par Vania

Concernant l’inscription de N.Maduro le mardi dernier voici des très belles images (la musique pourrait plaire aux jeunes députés F.I...)
À partir de 6:40 :https://www.youtube.com/watch?v=_-t4W5A_RRw.
Et également une autre vidéo explicative sur les agissements complètement anti- démocratiques, depuis 1999, de J.Borges, traître à sa patrie (qui a aussi participé au coup d’état contre Chavez en 2002) et qui actuellement est en tournée internationale pour demander des sanctions contre ses propres concitoyens :
À partir de 7:21 :https://www.youtube.com/watch?v=uuLJXrBmpI4

02/03/2018 10:02 par Assimbonanga

Ce n’est pas une ignorance "présumée". Elle est malheureusement réelle . C’est tout à fait ça. Donc, comme nos élus n’écoutent pas les gens qui sont proches d’eux, j’ai suggéré que des inconnus comme nous leur "pourrissent" leurs blogs pour leur faire entendre raison. Nous, on est des lambda invisibles électeurs. Quand je dis "pourrir", je ferais mieux de dire "inonder", ou "enrichir", toujours avec tact et mesure, bien entendu.
Il ne s’agit pas d’envoyer des insultes.

02/03/2018 10:16 par BQ

En parlant des vautours et autres perruches médiatiques, préparez-vous à de nouvelles saillies contre l’Amérique Latine et la FI : http://www.lepoint.fr/politique/jean-luc-melenchon-insoumis-a-la-justice-01-03-2018-2198778_20.php (Le Point, 1er mars 2018 ; cf. l’iconographie). Un mandat de comparution adressé à JLM par l’avocat...du sinistre Paulo Paranagua ! Ça sent mauvais...

02/03/2018 15:13 par Assimbonanga

Et d’un ! Je viens de poster un courrier personnel à Adrien Quatennens. Cette petite initiative personnelle m’a lessivée. L’émotion.

03/03/2018 16:04 par Assimbonanga

Le blog de Corbière me prend pour un spam.
Celui de Garrido semble désaffecté.
Mais je viens de semer une petite graine sur un des nombreux points de contact de Ruffin.
A chaque jour suffit sa peine.

03/03/2018 23:52 par Jean-Michel Hureau

Je vous fiche mon billet que l’article à venir sur la Colombie, si les modérateurs le laissent à la publication, que j’ai posté pour Christian sera récupéré par certains brillants orateurs de la FI dans leurs prochaines interventions télévisées. Ça a déjà commencé dans certains tweets. Qui est prêt à parier ? Franchement, la récupération par des ignorants ou mal informés sur ces questions commence à me gaver sérieusement

04/03/2018 16:43 par Assimbonanga

@Vania. J’ai regardé le bout de vidéo. C’est quoi "l’inscription" de N Maduro mardi dernier ? Vous nous racontez, vite-fait ?

05/03/2018 03:28 par Vania

@Assibonanga
La vidéo montre l’inscription de Nicolas.Maduro comme candidat à la présidence de la République Bolivarienne du Venezuela. Son parti le PSUV (parti socialiste uni de Venezuela) et le" Gran polo patriótico" (GPP) l’ont proclamé comme candidat. Également le parti communiste du Venezuela lui a donne son appui

05/03/2018 11:08 par Assimbonanga

"L’inscription" (comme candidat, je suppose) est un cérémonial au Venezuela ?

05/03/2018 13:58 par Romain Migus

Pas du tout, l´inscription à une élection est une formalité, qui d´ailleurs n´est pas propre au Venezuela. Mais en effet, avec Chávez, on a pris l´habitude d´accompagner le candidat à son inscription. Ce qui donne d´ailleurs de grandes manifestations.

06/03/2018 00:01 par Assimbonanga

Jean-Michel Hureau, ne vous en faites pas. On me dit que Dylan lui-même ne faisait que de copier sur Woody Guthrie...

06/03/2018 13:30 par Jean-Michel Hureau

Surtout Dylan Tomas. Ce qui me gêne est surtout quand c’est mal copié et le minimum est de citer la source. Question d’éthique

(Commentaires désactivés)