Auteur Christian RODRIGUEZ

Venezuela : Résultats des élections municipales

Christian RODRIGUEZ
Avec une participation de 47,32 %, les élections municipales se sont déroulées sans incident en présence d’observateurs internationaux qui n’ont relevé aucune irrégularité. La participation est inférieure à celle de 2013 où elle était de 58,36 %. La MUD (Mesa de Unidad Democrática), principale force d’opposition, n’a pas voulu participer au scrutin, sans aucun doute par crainte d’une déroute équivalente à celle qui lui a été infligée en octobre pour l’élection des gouverneurs où elle n’en a (…)

Honduras : La contestation s’intensifie

Christian RODRIGUEZ
Le Président élu par le peuple hondurien, mais toujours pas reconnu par son adversaire Juan Orlando Hernández, a déposé une plainte devant le Ministère Public contre David Matamoros Batsón, président du Tribunal Suprême Électoral, pour les délits d’abus de pouvoir, violation des devoirs des fonctionnaires et falsification de documents. Dans les mobilisations de rue massives, au moins 15 manifestants ont été tués par les militaires soutenus par le gouvernement actuel qui cherche à mettre (…)

Bolivie : des juges élus au suffrage direct

Christian RODRIGUEZ
Le 3 décembre 2017, les Boliviens ont élus pour la deuxième fois 52 magistrats par vote direct. Leur mandat est de 6 ans sans possibilité de réélection et ils sont révocables. Ils doivent n’être attachés à aucun parti politique et doivent assurer la diversité ethnique de l’Etat Bolivien. Le profil et les propositions de tous les candidats sont diffusés à temps égal dans les quatre principales langues du pays. Récemment, la Bolivie était considérée comme un des pays les plus corrompus au (…)

Honduras : le peuple contre la fraude électorale

Christian RODRIGUEZ
Le Honduras résiste dans la rue à la répression et à la brutalité policière et militaire, sous les ordres du gouvernement actuel mené par Juan Orlando Hernández, candidat de la droite dure à sa réélection, soudainement parti en voyage à Houston. Malgré la suspension des libertés constitutionnelles et le couvre-feu, des milliers de Honduriens manifestent en ce moment pour exiger la publication des résultats de l’élection présidentielle pour laquelle les soupçons de fraude à grande échelle ne (…)

Chili : des élections surprenantes et beaucoup d’interrogations

Christian RODRIGUEZ
Ce dimanche, c’était jour de vote au Chili : le premier tour de l’élection présidentielle et l’élection des députés et sénateurs. Les médias européens s’y intéressent peu, focalisés qu’ils sont sur l’échec d’Angela Merkel à constituer un gouvernement de coalition. Il n’est pas interdit, néanmoins d’en tirer quelques enseignements. Les enquêtes d’opinion Tous les sondages donnaient Sebastián Piñera, ancien président de 2010 à 2014, de droite néolibérale, largement vainqueur au second (…)

Élections au Chili

Christian RODRIGUEZ
Demain dimanche 19 novembre, des millions de chiliennes et chiliens vont élire leur président, leurs députés et leurs sénatrices et sénateurs. La Constitution en vigueur est cependant toujours celle promulguée par Pinochet contre vents et marées. Tous les gouvernements précédents n’ont pas su ou pas pu l’abroger, faute de volonté ou de majorité indispensable. A aucun moment, les gouvernants ont su entendre la clameur populaire demandant une nouvelle Constitution issue d’une Assemblée (…)

Puigdemont contre Rajoy

Christian RODRIGUEZ
Contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre ici et là, Carles Puigdemont et ses quatre conseillers ne fuient pas la justice. Ils ont choisi de s’en remettre à la justice belge qu’ils considèrent comme impartiale dans le conflit entre la Catalogne et le pouvoir central espagnol. Pendant que les médias ne se préoccupent que du dénouement de ce conflit institutionnel et politique, ils mettent sous silence les multiples cas de corruption dont est soupçonné le Partido Popular de Rajoy. (…)
27 

Catalogne : des prisonniers politiques à nos frontières

Christian RODRIGUEZ
Les relents franquistes de la politique de Rajoy se confirment aujourd’hui avec l’arrestation de 8 ministres du gouvernement catalan et le mandat d’arrêt européen lancé à l’encontre de Carles Puigdemont, Président de la Generalitat . Ces mesures font suite à l’arrestation du président de l’ANC (Assemblée Nationale Catalane), Jordi Sánchez et du président de l’OC (Òmnium Cultural), Jordi Cuixart. La juge Carmen Lamela a décidé de les emprisonner de manière préventive et sans caution pour (…)

De l’Argentine à la Tchétchènie, les disparitions deviennent armes d’Etat

Christian RODRIGUEZ
Après la mystérieuse disparition de Santiago Maldonado, militant Mapuche, en Argentine, retrouvé mort voici quelques jours dans des conditions obscures alors que les plus hautes autorités de l’Etat sont mises en cause, le chanteur Zelimkhan Bakayev vient d’être retrouvé assassiné après avoir été torturé. Agé de 25 ans et soupçonné d’homosexualité, il aurait été enlevé par les autorités tchétchènes, qui mènent une lutte violente et cruelle contre la communauté LGBT, et aurait même ouvert (…)

Santiago Maldonado a été retrouvé mort

Christian RODRIGUEZ
Santiago Maldonado a été identifié par son frère Sergio à la morgue. Ses tatouages caractéristiques ne laissent aucun doute sur son identité. L’Argentine se réveille aux pires heures de la répression fasciste des généraux des années 70-80. On pouvait penser que cette époque funeste était révolue. Malheureusement, non ! Le procureur fédéral, Federico Delgado, a imputé à Mauricio Macri, Marcos Pena et Patricia Bullrich la dissimulation de la disparition forcée de Santiago Maldonado. Santiago, (…)
16 

A propos des concerts de casseroles : Chili 1973, Argentine 2001/2002, France 2017

Christian RODRIGUEZ
Tribune d’opinion du responsable des Relations Internationales pour l’Amérique Latine de la France Insoumise Les attaques du ministre de l’Intérieur français, Gérard Collomb, contre Jean-Luc Mélenchon à propos de son appel à manifester avec des « casserolades » contre les ordonnances du Code du Travail, démontre une ignorance grossière de l’histoire et constituent une provocation ridicule, indigne de son statut de ministre de la République. En effet, le vendredi 29 septembre sur la (…)