Auteur Christian RODRIGUEZ

Equateur : Jorge Glas en grève de la faim

Christian RODRIGUEZ
Le vice-président constitutionnel puis destitué, Jorge Glas Espinel, s’est déclaré en grève de la faim illimitée à la suite de son transfert de la prison n°4 de Quito aux quartiers de haute sécurité de Latacunga qui ne garantit pas les conditions minimales de sécurité pour assurer sa vie. Il souffre de graves problèmes de santé qui, ajoutés aux conditions de détention pourraient entraîner sa mort. Dans une lettre rédigée depuis la prison, il en appelle aux organismes internationaux comme (…)

Equateur : la Cour de La Haye donne raison à Chevron

Christian RODRIGUEZ
La Cour Permanente d’arbitrage de La Haye a annulé un jugement de la justice équatorienne condamnant la compagnie pétrolière américaine Chevron à payer 9,5 milliards de dollars, soit 8 milliards d’euros de dédommagement pour dégâts écologiques dans la région amazonienne de l’Equateur. Le litige avec Chevron remonte à 1993 quand les communautés locales se sont rendues compte des dommages causés par la contamination de l’exploitation pétrolière sur la biodiversité et l’écosystème. Ce sont (…)

Amérique Latine : une longue histoire de migrations

Christian RODRIGUEZ
L’immigration en Amérique Latine est ancestrale, avec les Espagnols et les Portugais pour des raisons essentiellement linguistiques, puis au cours des XIXème et XXème siècles pour des raisons économiques et, plus tard, politiques. La campagne médiatique orchestrée aujourd’hui sur l’exode des Vénézuéliens vers les pays limitrophes obligent à rappeler quelques chiffres puisque, du 2 mars au 28 août de cette année, 721 fausses informations (fake news pour employer le langage à la mode) dont (…)
21 

Démission de Nicolas Hulot

Christian RODRIGUEZ
Après avoir passé 15 mois à avaler des couleuvres, il a enfin le courage de rendre son tablier d’un gouvernement où il n’a servi que de faire-valoir au service d’une écologie qui n’en a que le nom et dont la politique en est aux antipodes. Là où l’érosion de la démocratie se fait sentir chaque jour, où les lobbyistes s’emparent du pouvoir, où on nous empoisonne sur le marché lucratif de l’alimentation, où la destruction des services publics est en marche, où l’on prend aux pauvres pour (…)

Argentine : une étoile s’est éteinte

Christian RODRIGUEZ
Chicha Mariani s'est éteinte cette nuit à l'âge de 94 ans d'un AVC Fondatrice des grands-mères de la Place de Mai, elle doit être partie poursuivre la recherche de sa petite nièce dans les étoiles. Agée de 3 mois seulement, ce bébé a été dérobé durant la dictature par les militaires. Le meilleur hommage que l’on puisse lui rendre est de continuer la lutte inlassable pour l’identification des milliers d’enfants qui vivent aujourd’hui sans savoir que leurs parents actuels (…)

Colombie : Duque dans ses oeuvres

Christian RODRIGUEZ
Comme il fallait s’y attendre, après avoir remis en cause les accords de paix, le président Iván Duque, par la voix de son ministre des relations extérieures, Carlos Holmes Trujillo, annonce que la Colombie s’est retirée de l’UNASUR qu’il considère comme « une façade du chavisme pour fracturer le système interaméricain et chercher la légitimité de ses aspirations dictatoriales ». La Colombie est en consultation avec l’Argentine, le Pérou et le Chili pour une décision conjointe mais elle (…)

Venezuela : nouvelles sanctions de l’UE

Christian RODRIGUEZ
L’UE vient de prononcer de nouvelles sanctions contre le Venezuela. 11 personnalités éminentes ont été déclarées persona non grata sous des prétextes fallacieux et inexacts autant que ridicules. Cette liste s’ajoute aux 7 précédentes pour des motifs similaires. Parmi elles, Delcy Rodríguez, vice-présidente de la République Bolivarienne et Xavier Moreno, secrétaire général du CNE (Conseil National Electoral) qui est, entre autre, le plus grand organiste vénézuélien et qui s’est produit un (…)

ONU : Une nouvelle présidente

Christian RODRIGUEZ
Mon amie de longue date, María Fernanda Espinoza, a été élue ce mardi Présidente de l’Assemblée Générale de l’ONU par 128 voix contre 62 à sa concurrente hondurienne, Mary Elizabeth Flores et 2 abstentions. Elle prendra ses fonctions en septembre prochain en remplacement du Slovaque Miroslav Lajcak. Trois autres femmes ont, à présent, occupé cette charge mais elle est la première issue d’Amérique Latine depuis la création de l’ONU, il y a 73 ans. Elle s’est déclarée en faveur de la (…)

Colombie : élection présidentielle

Christian RODRIGUEZ
Les résultats du premier tour : Participation : 53,38% Iván Duque : 39,14% Gustavo Petro : 25,08% Sergio Fajardo : 23,73% Germán Vargas Lleras : 7,28% Umberto De La Calle : 2,06% Jorge Antonio Trujillo Sarment : 0,39% La participation est supérieure à ce qu’elle est habituellement, entre 40 et 45%, sans doute due à une mobilisation plus importante de la jeunesse, ce que j’ai pu constater dans différents centres électoraux. La qualification au second tour de Petro a, bien sûr, été (…)

Venezuela : sa démocratie et les autres

Christian RODRIGUEZ
A peine le résultat de l’élection présidentielle vénézuélienne qui a vu la victoire incontestable au premier tour de Nicolás Maduro avec 67,7 % des suffrages exprimés était-il connu que déjà se déchaînait la presse bien pensante sur l’illégitimité de l’élection pour cause de fraude et absence d’opposition, ce qui est faux puisqu’il y avait 3 autres candidats et, comme l’a annoncé le président du CEELA (Conseil des Experts Electoraux d’Amérique Latine), Nicanor Moscoso, le Vénézuéla est le (…)

Paraguay : la droite dure au pouvoir

Christian RODRIGUEZ
Avec 50% se participation, le Paraguay s’est doté d’un nouveau président, Mario Abdo Benitez. Le vainqueur n’est ni plus ni moins que le fils du secrétaire privé d’Alfredo Stroessner, sinistre dictateur de 1954 à 1989. Petit-fils d’un puissant entrepreneur, études militaires dans les parachutistes, licencié en marketing politique aux EU, ex-sénateur et président du sénat, il a effectué sa carrière politique au sein du parti Colorado au pouvoir presque sans interruption depuis plus de 70 ans. (…)

Amérique Latine : L’UNASUR dynamitée !

Christian RODRIGUEZ
L’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Pérou et le Paraguay ont décidé de quitter l’UNASUR (Union des Nations SUd-améRicaines). Selles restent aujourd’hui, la Bolivie, l’Equateur, Guyana, le Suriname, l’Uruguay et le Venezuela, soit 6 membres sur 12. Inspirée de l’Union Européenne, cette organisation a été créée en 2008 à l’initiative de Hugo Chávez et intègre deux unions douanières, le Mercosur (Marché Commun du Sud) et la CAN (Communauté Andine). Son but est de développer une (…)