ONU : Une nouvelle présidente

Mon amie de longue date, María Fernanda Espinoza, a été élue ce mardi Présidente de l’Assemblée Générale de l’ONU par 128 voix contre 62 à sa concurrente hondurienne, Mary Elizabeth Flores et 2 abstentions.

Elle prendra ses fonctions en septembre prochain en remplacement du Slovaque Miroslav Lajcak.

Trois autres femmes ont, à présent, occupé cette charge mais elle est la première issue d’Amérique Latine depuis la création de l’ONU, il y a 73 ans.

Elle s’est déclarée en faveur de la parité contre le machisme, la discrimination, les violences faites aux femmes et aux enfants et revendiquer le droit à une éducation de qualité pour tous.

L’ancien ministre des Affaires Etrangères de Lenín Moreno a remercié le Président équatorien de sa confiance pour l’avoir proposée à ce poste.

Mais cette mise à l’écart de facto de la politique équatorienne permet à Moreno de la remplacer par Fander Falconi dont la mission pourrait être de remettre Julian Assange aux Etats-Unis. Cela reste à voir dans les semaines qui viennent.

Christian RODRIGUEZ

EN COMPLEMENT :

Qu’est-ce que la présidence de l’assemblée générale de l’ONU ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sident_de_l%27Assembl%C3%A9e_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_Nations_unies

COMMENTAIRES  

06/06/2018 17:51 par Vania

Moreno est un traître dangereux, un menteur qui éprouvait une jalousie cachée contre R. Correa. De plus, possiblement, il a des problèmes psychologiques :il s’autoproclame un président"quantique" et déraille très souvent,
En voici quelques unes de ses incohérences ;
https://www.youtube.com/watch?v=-vkfFPKKm8U

07/06/2018 21:19 par Roger

Quelqu’un peut-il nous éclairer un peu plus sur ce personnage (C.Rodriguez) ?

08/06/2018 10:49 par tact

« Quelqu’un peut-il nous éclairer un peu plus sur ce personnage (C.Rodriguez) ? »

La modestie personnifiée ?

08/06/2018 11:12 par legrandsoir

Ce "personnage" est le responsable de la FI pour l’Amérique latine. LGS le publie parce que ses positions sont impeccables, documentées et qu’il serait bien qu’il soit connu et compris de bas en haut de la FI, de ses amis, de ses élus de son groupe parlementaire. N’est-ce pas, Clémentine Autain d’Ensemble, n’est-ce pas Le MEDIA de Gérard Miller ?
Les photos qui accompagnent ses articles sont des ajouts du GS.

09/06/2018 00:50 par Jean-Michel Hureau

Le « personnage" sur lequel vous souhaitez avoir des informations est un ami de longue date. Aussi, je me sens autorisé à en parler. Il a été le directeur de campagne et le mandataire financier de la campagne de Raquel Garrido pour la deuxième circonscription des Français de l’étranger en 2013. Il est de toutes les luttes de terrain en militant de base. Il n’a jamais perçu aucune rémunération au sein de la FI pour laquelle il milite sur tous les fronts. Il connaît personnellement de très hautes personnalités au pouvoir ou en passe de le devenir dans le monde hispanophone, en particulier en Amérique Latine. Ses articles sont donc de première main et seuls quelques éminents connaisseurs comme Viktor Dedaj, Maxime Vivas, Thierry Deronne, Maurice Lemoine ou Romain Migus peuvent rivaliser d’une telle acuité dans les analyses. Parmi d’autres, son abnégation force l’admiration. Malheureusement, ses qualités ne sont pas appréciées à leurs justes valeurs au sein de la FI. Voilà, j’ai jeté mon fiel !

09/06/2018 01:15 par tact

Désolé, c’est le piège du net : commenter à la volée, se fourvoyer ou se tromper de cible.
Quoique, les compétences et la sincérité de l’engagement n’empêche pas parfois une tournure maladroite, cela arrive même aux meilleurs, la preuve par mon commentaire précédent ] :)
"Mon amie" pour intro, plus la photo, dont j’ignorais qu’elle n’était pas publiée par l’auteur, m’ont donné l’impression de rencontrer un égo encore plus développé que le mien, ce qui n’est pas courant.
@LGS si vous le jugez utile effacez mes commentaires : je ne voudrais pas importuner quelqu’un de bien.

09/06/2018 12:11 par legrandsoir

LGS n’efface ni articles ni commentaires, sauf cas sérieux comme menaces de procès. Et encore !
Procès ? C’est arrivé. Viktor a fréquenté les tribunaux avant que la plainte de Mario Sandoval, soit classée pour vice de procédure et que l’Argentine demande à la France l’extradition de ce prof à la Sorbonne, conseiller de Sarkozy et ex-tortionnaire. Notre article contre lui était juste et l’expression "bourreau argentin" appropriée. Nous avons depuis écrit plusieurs articles sur lui et les siens.

09/06/2018 02:51 par Vania

Le personnage en question, n’était pas L.Moreno ? Ou j’ai mal compris ?

10/06/2018 01:20 par Jean-Michel Hureau

Les nombreuses connaissances de très haut niveau de Christian Rodriguez est un atout pour la FI car il permet des relations étroites entre ses cadres et les dirigeants latino-américains présents ou futurs. Encore aujourd’hui, il a rencontré avec Jean-Luc Mélenchon la fille de Petro en soutien à sa candidature. Le soupçonner d’égo démesuré est un très mauvais procés eu égard à sa modestie et son engagement désintéressé

(Commentaires désactivés)