Thème Equateur

Une claque retentissante pour Noboa et son « boss ».

Maurice LEMOINE
En visitant, le 5 novembre, l’ancienne base militaire de Manta, ainsi que celle de Salinas, pour examiner laquelle serait la plus adaptée à la réinstallation permanente de troupes américaines en Equateur, la secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis, Kristi Noem, a mis la charrue avant les bœufs. Jusque-là prohibée par la Constitution de 2008, une telle présence étrangère armée sur le territoire national le demeurera [1]. Invités ce 16 novembre par référendum à supprimer cette (…)

L’Équateur et sa tempête parfaite : groupes criminels et gouvernement de droite

Ricardo Pose - Telesur
En Équateur, les organisations sociales représentent la seule alternative viable, face au gouvernement de Noboa et aux groupes criminels. Le gouvernement de Daniel Noboa en Équateur, dans le but de tenir sa promesse de campagne de combattre les groupes criminels, a engagé les services du mercenaire américain Erik Prince, ce qui aboutira, dénoncent des organisations de défense des droits de l’homme, à la militarisation du pays. « La réduction progressive des homicides sera un objectif (…)

Comme l’Équateur me fait mal !

Hernando CALVO OSPINA
J'ai découvert la misère humaine de ces êtres qui servent et défendent cette classe sociale qui les utilise pour un salaire de misère, mais qui les méprise. Le pire, c'est qu'ils le font tous avec plaisir, parce qu'ils sont malades mentaux ou parce qu'ils croient défendre la « patrie ». À Quito, le 24 septembre 1985, il y a 40 ans, sous un magnifique soleil de midi, j’ai été arrêté lors d’une opération menée par des membres des services de renseignement militaires (…)

Le vol électoral de Daniel Noboa consolidera le contrôle des cartels et des entreprises sur l’Équateur

Oscar LEON
Le président Daniel Noboa semble avoir volé les élections équatoriennes. Il est maintenant prêt à consolider le contrôle d’un système qui a profité aux cartels et aux multinationales - y compris à son entreprise familiale - au détriment des Équatoriens moyens. Et Washington aime ça. Le 13 avril 2025, le Conseil national électoral équatorien a proclamé le président sortant Daniel Noboa vainqueur du second tour de l’élection présidentielle, un résultat que son adversaire, la candidate de (…)
12 

Équateur : Luisa González ne reconnaît pas les résultats et dénonce une fraude

Telesur
La candidate à la présidence pour le mouvement politique Révolution Citoyenne, Luisa González, a déclaré, après le second tour qu’elle ne reconnaissait pas les résultats présentés par le Conseil National Electoral (CNE) qui a donné comme vainqueur l’actuel président Daniel Noboa et elle a affirmé qu’on a commis une fraude dans l’enregistrement des votes en sa faveur et contre la volonté du peuple. « Face à mon peuple, en montrant mon visage, comme toujours, et comme le font les femmes de (…)
19 

Courte lettre aux scorpions imbéciles et satisfaits

Maxime VIVAS
Ils vous ont fait aimer la démolition de la Yougoslavie, de l’Irak, de la Lybie. Toujours, leurs soldats repartent en emportant ou contrôlant les richesses des pays détruits, en regrettant de ne pas avoir su instaurer leur démocratie et après avoir fait (avec votre accord) des morts par centaines de milliers. Après eux, les villes sont en ruine, les femmes sont encagées sous du tissu noir, on marie les fillettes à neuf ans et on leur interdit l’école. Ils enragent de ne pouvoir livrer (…)

L’Équateur a déchu Julian Assange de sa nationalité

Observateur Continental
Le fondateur de WikiLeaks, qui a reçu la nationalité équatorienne en janvier 2018, en a été déchu par décision de justice en juillet 2021. Mercredi soir, le journal La Razon informe que la justice équatorienne a formellement révoqué la citoyenneté de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks qui se trouve actuellement dans une prison britannique. La nullité de sa naturalisation a été indiqué dans une lettre qui traitait d’une réclamation présentée par le ministère des Affaires étrangères (…)

Soupe, Chine, Russie, Iran...

Hernando CALVO OSPINA
Pendant la cuisson d’une soupe de légumes, nous nous demanderons si l’Amérique latine est envahie par les Chinois, les Russes et les Iraniens. Les États-Unis l’assurent, l’Europe le répète et la grande presse le reprend en choeur. Les États-Unis vont-ils perdre leur "arrière-cour" ? La civilisation chrétienne occidentale est-elle en danger ? Que disent Maxime Vivas, Romain Migus et Javier Couso à ce sujet ? https://www.youtube.com/watch?v=aLmrTwF12Sw&t=2s

Interpol rejette la persécution politique contre l’exprésident Rafael Correa

Telesur
La Commission de contrôle des fichiers d’Interpol n’a pas accédé à la demande de mise à jour des informations sur l’ancien président de l’Equateur, Rafael Correa. La réponse aux autorités équatoriennes a été envoyée après que le bureau d’Interpol en Equateur ait demandé à la Commission une mise à jour des informations sur l’ancien président. Avec le refus de la demande d’alerte rouge demandée par le gouvernement du président Lénine Moreno contre Correa, l’Organisation internationale de (…)

Rafael Correa : "Ils sont en train de détruire la démocratie en Équateur"

Daniel CHOLAKIAN
"S’ils me laissent faire, je me présenterai à la vice-présidence" La phrase prononcée par Rafael Correa après plus d’une demi-heure de conversation avec des journalistes de différentes régions d’Amérique latine a attiré l’attention des participants. Le matin du jeudi 25 juin, l’ancien président équatorien a donné une conférence de presse dont l’objectif principal était d’informer sur la tentative d’empêcher le Mouvement de la Révolution Citoyenne de participer aux élections présidentielles (…)

En pleine pandémie, l’impérialisme étasunien prépare une guerre de pillage contre le Venezuela

Cecilia ZAMUDIO
Les États-Unis préparent leur nouvelle aventure de piraterie à grande échelle, cette fois-ci contre le Venezuela. Pour ce faire, ils invoquent le prétexte cynique de "combattre le trafic de drogue", alors qu’ils sont les plus grands trafiquants de drogue du monde. Alors qu’ils utilisent le trafic de drogue et le para-militarisme (par eux-mêmes entraîné en techniques de torture) pour désarticuler les luttes des peuples contre le pillage capitaliste. En Colombie, au Mexique, en Amérique (…)

La lutte contre le Covid-19 en Amérique Latine

Romain MIGUS
Le Coronavirus a fini par déferler sur l’Amérique Latine. Malgré les recommandations de l’OMS, la façon dont les gouvernements affrontent la pandémie varie d’un pays à l’autre, et fait ressortir les options idéologiques qui fracturent le continent. Différentes réponses sanitaires sont apportées pour lutter contre la même pandémie. Pour analyser ces politiques publiques, nous sommes avec : - Eduardo MENESES, activiste social, en direct d’Équateur - Benjamin FERNÁNDEZ, enseignant, (…)