Thème Equateur

Rapport confirmé : les renseignements US ont infiltré la police équatorienne

Jean-Guy ALLARD
Le soulèvement d’éléments putschistes de la police équatorienne contre le président Rafael Correa confirme un rapport alarmant sur l’infiltration de la police équatorienne par les services de renseignement nord-américains diffusé en 2008, dans lequel on signalait que beaucoup de membres des corps de police avaient développé une « dépendance » envers les Etats-Unis dans ce pays sud-américain. Le rapport précisait que des unités de la police « entretenaient une dépendance économique (…)

Equateur : un témoignage

Bernard GENSANE
J’ai repris sur mon blog le billet de Théophraste sur L’Express.fr et l’Equateur. Un correspondant m’a écrit ceci : "Jeudi 30 septembre, la nouvelle tombe de l’agression et séquestration de Rafael Correa à Quito. J’appelle en urgence nos amis dans les ministères. Ils sont apeurés. Les policiers empêchent le Président de sortir de leur hôpital, ils ont déserté leurs postes, les braquages commencent dans les centres commerciaux, dans les banques, contre des particuliers dans la rue. Le (…)

Equateur : Gloire au soldat Jairo Panchi Ortiz et au policier Froilán Jiménez.

Claude OLIVIER
Le soldat Jairo Panchi Ortiz a reçu une balle qui lui a perforé le poumon parce qu’il n’avait pas de gilet pare-balle. Juste avant, il venait de s’en défaire pour le donner au président Rafael Correa. Froilán Jiménez, policier qui appartenait au Groupe des Opérations Spéciales (GOE) est mort pendant l’affrontement, dans le même hopital que celui où était sequestré le Président. Plus 200 policiers et francs-tireurs empêchaient la délivrance du Président Correa. Les medias équatoriens et (…)

Le Coup d’Etat a échoué ! Le Président d’Equateur Rafael Correa a été délivré, les policiers furent manipulés !

Cuba Si Lorraine
Equateur : Le 30 Septembre 2010 Le président d’Equateur, Rafael Correa, est sorti à 21H25 après 10 heures et demie de séquestration dans l’Hôpital de la Police de Quito, grâce à une opération de sécurité réalisée par les militaires de l’Armée Equatorienne, qui a rencontré des conditions très difficiles pour le déliver. Le président Correa est sorti de l’hôpital escorté par sa garde personnelle, après un violent affrontement entre les militaires et les policiers soulevés. qui a commencé (…)

LA TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT EN ÉQUATEUR A ÉCHOUÉ

France-Cuba
Une tentative de coup d’Etat a eu lieu hier en Equateur : des policiers factieux encouragés et manipulés par Lucio Gutierrez chef du parti réactionnaire "Société patriotique" ont séquestré le président Rafael Correa dans l’hôpital de la police de Quito. Les mutins s’en sont pris aussi à un immeuble de la télévision publique, envahissant brutalement les studios. Ils ont occupé un temps l’aéroport de Quito et le parlement. Le peuple a réagi rapidement et s’est rassemblé pour tenter de libérer (…)

Detrás del Golpe en Ecuador La derecha al ataque contra ALBA

Eva GOLINGER
Organizaciones financiadas por USAID y NED piden la renuncia del Presidente Correa en apoyo al golpe de Estado promovido por sectores de la policà­a ecuatoriana, profundamente penetrada por Estados Unidos Un nuevo intento de golpe contra un paà­s de la Alianza Bolivariana para los pueblos de nuestra América (ALBA) atenta contra la integración latinoamericana y el avance de los procesos de revolución democrática. La derecha está al ataque. Su éxito en 2009 en Honduras contra el gobierno de (…)

Equateur URGENCE

Annie LACROIX-RIZ
On combat d’autant mieux la fascisation et les putschs d’aujourd’hui qu’on a analysé la fascisation et les putschs d’hier. Les « changements » allégués dans la présente gestion démocrate maintiennent la politique de la canonnière au Moyen-Orient et « la politique du gros bâton » de Theodor Roosevelt dans ce que Washington considère comme son arrière-cour. Bien cordialement, Annie Lacroix-Riz Communiqué du PRCF : URGENCE ABSOLUE : SOLIDARITE TOTALE AVEC LE PRESIDENT (…)

Après le Honduras l’Equateur !

Cuba Si Lorraine
Coup d’état en Equateur, le Président Correa en danger ! 309101453610ecuatorianos_apoyo.jpg Au soir de la crise violente qui se joue aujourd’hui en Équateur, cette tentative de coup d’état, préparée par des groupes d’extrême droite d’après Hugo Chavez, le Président Correa coure un grave danger étant séquestré dans l’hôpital où il s’est réfugié après avoir été attaqué et gazé par des policiers qui encerclent l’hôpital et empêchent et gazent ceux qui veulent y entrer. Hugo Chavez a (…)

Equateur : Correa réfugié dans une chambre d’hôpital craint pour sa vie

Romandie News
QUITO - Le président équatorien Rafael Correa a déclaré jeudi par téléphone à des médias locaux qu’il était réfugié dans une chambre d’hôpital de Quito où il craignait pour sa vie, après avoir dénoncé une tentative de coup d’Etat. "Au cas où il m’arrive quelque chose, je veux dire que mon amour pour la partrie est sans limites et que j’aimerais toujours ma famille, où que je sois", a-t-il déclaré vers 12h30 (17h30 GMT) en précisant qu’il se trouvait dans une chambre d’hôpital à Quito. (…)

Equateur : Avancées de la Revolution Citoyenne

Nidia Dà­az
Le président équatorien Rafael Correa a présenté récemment dans l’Assemblée Nationale de ce pays le rapport du labeur réalisé par son administration au durant la première année de son second mandat, et a énuméré les résultats obtenus dans la gestion économique et les programmes sociaux que l’exécutif a impulsé depuis qu’Alianza Paà­s arriva au Palais de Carondelet (palais présidentiel) et initia en Equateur un gouvernement d’un nouveau type de pouvoir populaire et progressiste, avec l’accent (…)

Colombie/Equateur : le gouvernement équatorien sur écoute ?

PRIMITIVI
Décidément les services secret colombiens (DAS) n’arrêtent pas de faire parler d’eux. Après une affaire d’espionnage, de filatures et de pressions sur le parlement européen (Voir "le DAS devant les tribunaux") voici que surgit une affaire d’écoute téléphonique à l’encontre du gouvernement équatorien à l’aide d’une plate-forme d’écoute mobile et de la corruption d’officiers de police équatoriens. Et dans tout cela n’oublions pas non plus les lourds soupçons de liens entre Santiago Uribe le (…)