12 

Équateur : Luisa González ne reconnaît pas les résultats et dénonce une fraude

Telesur

La candidate à la présidence pour le mouvement politique Révolution Citoyenne, Luisa González, a déclaré, après le second tour qu’elle ne reconnaissait pas les résultats présentés par le Conseil National Electoral (CNE) qui a donné comme vainqueur l’actuel président Daniel Noboa et elle a affirmé qu’on a commis une fraude dans l’enregistrement des votes en sa faveur et contre la volonté du peuple.

« Face à mon peuple, en montrant mon visage, comme toujours, et comme le font les femmes de bien », je veux « être très claire et j’insiste... la Révolution Citoyenne a toujours reconnu une défaite quand les sondages la prouvaient mais aujourd’hui, nous ne reconnaissons pas ces résultats. »

« Je me refuse à croire qu’il y ait un peuple qui préfère le mensonge à la vérité. Nous allons demander un nouveau décompte et qu’on ouvre les urnes. »

Elle a également déclaré que le président s’était livré à un abus de pouvoir : il n’a jamais demandé d’autorisation pour faire campagne et il a utilisé le CNE pour imposer son ordre du jour autoritaire.

Elle a ajouté qu’ensuite, il avait décrété l’état d’urgence, tout cela pour commettre une fraude colossales. Elle a rappelé que 11 sondages donnaient la victoire à la Révolution Citoyenne, même ceux qui avaient été commandés par le Gouvernement lui-même. Elle a exigé qu’on ouvre les urnes et qu’il y ait un nouveau décompte.

« Ceci est une dictature, et c’est la plus gigantesque que fraude électorale qu’il y a eu un Equateur », a-t-elle souligné.

Elle a insisté sur le fait qu’ils allaient demander un nouveau décompte : « Nous allons défendre notre droit à la démocratie. L’Equateur ne peut continuer à être gouverné par quelqu’un d’incapable de le conduire vers la paix et le développement, quelqu’un qui ne donne la priorité qu’à ses affaires et au bien-être de sa famille. »

« Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons être vigilants en ce qui concerne ce que fait la personne qui se fait appeler Président de la République. Je dénonce publiquement le fait qu’il est en train de faire une fraude. Nous continuons la lutte. »

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos. Source en espagnol : Telesur

Équateur : L’Alba–TCP dénonce des illégalités dans le déroulement des élections

Communiqué de l’Alba–TCP, 13 avril 2025

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos. Source en espagnol : Telesur

Vu le déroulement du second tour électoral pour la présidence et la vice-présidence de la République de l’Equateur, organisé sous un décret d’état d’exception tendancieux et inhabituel qui a des répercussions dans les provinces de plus grande tradition électorale populaire, dans un climat d’intimidation générale des citoyens et de favoritisme ouvertement affiché pour le Gouvernement de Daniel Noboa, le Secrétariat exécutif de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA-TCP) condamne catégoriquement ces actions illégales qui visent la concrétisation d’une fraude électorale manifeste et préméditée.

Le Secrétariat exécutif de l’ALBA-TCP souligne les capacités démocratiques du peuple équatorien pour défendre sa souveraineté et sa démocratie et soutient la demande de révision du processus électoral grâce à une enquête rigoureuse qui comprenne un audit intégral de toutes les procédures et de toutes les mesures ainsi que le nouveau décompte transparent des votes émis qui lui correspond. Ce n’est qu’ainsi que le respect de la volonté du peuple et la paix dans notre soeur, la République de l’Equateur, pourront être garantis.

Caracas, 13 avril 2025


Voici les liens sur la fraude électorale sur Bolivar info :

Équateur : Noboa décrète l’état d’urgence à quelques heures des élections

Équateur : Le CNE donne les résultats des élections

Équateur : Rafael Correa remet en question les résultats des élections

Équateur : L’organisation Súmate est derrière la fraude aux élections

COMMENTAIRES  

16/04/2025 17:30 par Jclaiude

En un certain sens, elle a de la chance : en France, les derniers scrutins faisaient état d’une injonction : dès les votes comptés, les bulletins étaient brûlés, interdisant ainsi de porter des doutes sur les résultats — que tous ceux qui sont un peu renseignés en France savent complètement manipulés. Aussi bien en 2017 qu’en 2022. Ce n’est pas pour rien que notre pays est devenu depuis longtemps (plus de dix ans) une dictature qui refuse de s’assumer comme telle. Officiellement, on peut considérer que la bascule a eu lieu le 1er décembre 2009, jour de l’application hexagonale du traité de Lisbonne et du Codex Alimentarius.
A cette période le futur président est déjà inspecteur des finances depuis 2004.

17/04/2025 10:47 par act

LGS : attention coquilles :
premier paragraphe : "Luisa González, à déclarer, " >> a déclaré

et en commentaire :

en France, les derniers scrutins faisaient état d’une injonction : dès les votes comptés, les bulletins étaient brûlés

Source ? Merci.

17/04/2025 14:28 par Caouec

@Jclaiude
Je ne serais pas aussi catégorique sur des fraudes en France, tout simplement parce qu’il n’y a pas de preuves tangibles.
Mais je comprends que le doute existe car, de mon point de vue, les conditions d’une fraude plausible sont présentes :
- dans la transmission des résultats il y a un gros point aveugle entre les préfectures et le service central du ministère de l’intérieur, et je ne suis pas sûr qu’un parti, quel qu’il soit, ait la logistique nécessaire pour assurer le suivi et le contrôle d’un bout à l’autre et sur l’ensemble des bureaux de vote.
- compte-tenu des coups de bouttoir contre la démocratie, ses principes, ses valeurs et son efficacité, assénés depuis quelques années, pour en fragiliser le caractère "sacré" et incontournable dans l’esprit des citoyens (résultats des législatives ou de referenda foulés aux pieds, démocratie d’opinion, manipulations des sondages...) il n’est pas normal que :
1)ce soit le ministère de l’Intérieur, donc le pouvoir exécutif, qui assure l’organisation des élections et en collecte les résultats (le Venezuela, par exemple, a un "pouvoir électoral" indépendant des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ; on pourrait imaginer en France une Haute Autorité indépendante en charge de tous les processus électoraux...)
2)l’introduction éventuelle de machines à voter se fasse sans contrôle et audit citoyen

Aussi dans la perspective des présidentielles de 2027, je crains fort que, si LFI devient incontournable et a des chances de l’emporter, on n’ait à faire face à une fraude institutionnalisée et organisée, d’où la nécessité de préparer d’ores et déjà les contre-feux (mise en place d’une commission parlementaire de contrôle -notamment des systèmes informatiques et logiciels de traitement des résultats- ? Créer les conditions d’un audit indépendant et aléatoire sur une trentaine de pourcents de bureau sur l’ensemble du territoire national -les elections intermédiaires, s’il y en a, pourraient servir de bancs d’essai- ?)

17/04/2025 18:46 par Vania

Mon commentaire :
Concernant l’A.latine, il est important de diffuser l’Immense fraude électorale commise en Équateur par le gouvernement corrompu du "roi de la banane" J. Noboa . Comme signale telesur, voici la déclaration de la candidate de la Révolution Citoyenne Luisa Gonzalez : ""« Je me refuse à croire qu’il y ait un peuple qui préfère le mensonge à la vérité. Nous allons demander un nouveau décompte et qu’on ouvre les urnes. »
Elle a également déclaré que le président Noboa s’était livré à un abus de pouvoir : il n’a jamais demandé d’autorisation pour faire campagne et il a utilisé le CNE (comité national électoral)pour imposer son ordre du jour autoritaire.
Elle a ajouté qu’ensuite, il avait décrété l’état d’urgence,24 heures AVANT l’élection, tout cela pour commettre une fraude colossale. Elle a aussi expliqué que plusieurs sites de votation ont été changés à la dernière minute pour empêcher les gens de voter. De plus, les Équatoriens vivant au Venezuela n’ont pas eu le DROIT de vote car le président a décrété que ces citoyens n’avaient pas le droit de voter. Luisa a rappelé que 11 (onze)sondages donnaient la victoire à la Révolution Citoyenne, même ceux qui avaient été commandés par le Gouvernement lui-même. Elle a exigé qu’on ouvre les urnes et qu’il y ait un nouveau décompte.« Ceci est une dictature, et c’est la plus gigantesque fraude électorale qu’il y a eu un Équateur », a-t-elle souligné""
Le problème est que demander un nouveau décompte des votes ne sera pas facile, car 1)ce gouvernement est télécommandé par les eeuu (Noboa a voyagé aux eeuu quelques jours Avant l’élection et a reçu des instructions détaillées). 2)La représentante de l’extrême droite du Venezuela Corina machado possède une plateforme électorale "Sumate" spécialisée dans la fraude et a collaboré avec le président Noboa. 3) Les présidents de la gauche molle de l’Amérique latine sont assez lâches. a)L’employé des eeuu au Chili Boboric a reconnu immédiatement l’élection b) Lula est devenu assez lâche depuis sa libération (il semble que sa jeune femme, directrice des communications, est derrière ses décisions...)et a également reconnu l’ élection
Lula le traître : https://pbs.twimg.com/media/GonDoLNXQAE3fe2?format=jpg&name=small
c) Petro qui a gagné l’élection en Colombie, mais n’a pas le pouvoir réel:Il a déclaré qu’il ne pouvait pas reconnaître cette élection mais sa ministre de relations extérieures a dit le contraire !!Et ne parlons pas des gouvernements de droite !
Sa déclaration :https://x.com/petrogustavo/status/1912326836895260924
Et celle de sa ministre des relations extérieures :https://x.com/RomainMigus/status/1912249478427394373
Étrange, étrange......https://x.com/RomainMigus/status/1911803906004238358
4) Concernant la France, il est également difficile d’avoir l’appui et/ou la solidarité d’un ou des dirigeants élus. Il y a quelques années, J.L Mélenchon aurait manifesté sa solidarité avec la révolution citoyenne, mais actuellement, j’espère me tromper, mais je me permets de douter.Le problème est son entourage qui,concernant l’A.latine révolutionnaire (comme Cuba, Venezuela, Nicaragua), préconise le politiquement correct et choisit souvent l’indifférence et/ou la complicité tacite.
Souhaitons quand même une issue positive pour ce pays, qui jadis, a été un espoir pour l’a.Latine.Quel gâchis !

18/04/2025 19:25 par mediacideur

Il y a eu un tweet de Mélenchon au moment des élections dénonçant la fraude en cours et appelant à l’aide

19/04/2025 02:02 par Vania

@Mediacideur, J’ai consulté les "résos" sociaux de J.L. Mélenchon, et je n’ai pas trouvé.Par contre, j’ai écouté ses interventions au Québec. De bons discours , par contre je relève plusieurs contradictions. Ex : Il dit "Quand on vote il ne faut pas choisir le moindre mal, parce que c’est encore mal "et pourtant... Au 2è tour :Il dit : " Il faut voter tout sauf RN" , donc....le moindre mal. Ou encore l’association avec le P.S qui a réussi à ressusciter Hollande !! et 49.3 !! Donc .. le moindre mal selon lui. Ou encore il parle de Paix et n’a pas oublié de dire et redire et redire (même en anglais !) : "Nous nous sommes en train de résister à l’invasion de l’ukraine par les Russes" !!!Comprenons-nous bien : nous ? c’est le gouvernement français ?? Eh bien non, selon lui c’est aussi la LFI et toute la population française !! Conclusion : aucun espoir d’avoir l’appui de LFI et de voir surgir un mouvement massif contre la guerre, contre la russophobie et pour la PAIX, et les pauvres français devront se serrer la ceinture pour payer la note. Misère !!
Désolée pour le hors-sujet, car le thème est l’Équateur

19/04/2025 20:43 par alain harrison

Enfin de compte, l’empire US à travers sa machine économique financière (JPMorgan, FMI,....)et implanté à travers le monde, développe et étend sa stratégie de domination, avec à l’indexe le miroir de la contradiction, et la Chine même y participe, de sa contradiction capitalisme communisme interne. Que changera la nouvelle monnaie face au dollar ?

La Chine est bien un état autoritaire* qui a sorti sa population, en grande partie, de la pauvreté et ouvert à la consommation. Sauf que pour le monde entier, les limites de la terre semblent apparaître. Et les conflits prennent le devant justifiant la hausse militaire et l’appauvrissement publique sous l’impulsion Trump-Milei.

Cuba et le Vénézuéla tentent une nouvelle démocratie malgré tout. Mais le rapport de force est telle.

Les US poussent la compétition hégémonique !

* autoritaire mais progressiste avec des aléas.
Les US-Occident arrivé à la limite du progrès tendent à la régression.
La compétitivité comme seul levier montre de plus en plus sa caducité.

20/04/2025 17:25 par mediacideur

Pourtant je garantis l’authenticité de ce tweet, ou X, c’est pareil non ? je l’ai lu.

Pour le reste je suis bien d’accord avec vous, le mec parfois est à côté de ses pompes, mais c’est parce qu’il est mal entendant (ceci est un gag) (nul, oui, je sais

21/04/2025 00:35 par Vania

@Mediacideur, Bien sûr je te crois, il a du se perdre dans les méandres du net.Je pense malheureusement que la situation est plus grave. Les choix de se déplacer au Canada (pays caniche des eeuu) pour dire "on viendra vous défendre avec des bâtons comme nous sommes en train de résister à l’invasion de l’ukraine par les Russes" et d’insister et le répéter à chaque intervention est pour moi grave et insupportable. Utiliser le mot Paix devient alors une coquille vide.En effet, en occident la russophobie et l’adoration de la marionnette Zeliensky constituent le "mot de passe" pour se faire accepter. De plus, le Canada est un pays vassal à l’extrême:tous les ordres en provenance des eeuu sont acceptés,"five eyes" oblige.N’oublions pas que le chef d’état de ce pays est le roi Charles III et il me semble que c’est son rôle de défendre son protectorat. Pour moi, un véritable révolutionnaire se déplacerait plutôt à Cuba ou au Venezuela,pays sanctionnés et maltraités à l’extrême par tous les gouvernements étasuniens particulièrement par D Trompette et M. Rubio.

25/04/2025 01:00 par alain harrison

2 textes que tous devraient lire et conseiller dans les écoles supérieures et débattu.
l’ultime retour des barbares et JPMorgan réclame des états autoritaires.

En chine quel est la chaîne de gouvernance ?

30/04/2025 21:31 par alain harrison

Il faut en appeler à la conscience des soldats.

Le Climat sera peut-être l’initiateur d’une alternative impliquant les Constituantes Citoyennes Mondiales initié par les gouvernements sous pression climatique et un réveil chez les soldats.

Il ne faudra plus toléré le crime organisé et les fanatiques.

Hudo Chavez était un soldat, mais avait une conscience humaine, ce qui n’est pas le cas des esprits pris dans un carcan.

16/06/2025 21:39 par alain harrison

Y aura-t’il un effet boulle de neige dans les années à venir ?

International : Pourquoi Washington craint-il le jeune leader révolutionnaire du Burkina Faso ?
10 Mai 2025, 15:32pm | Publié par Bolivar Infos

De l’AES à l’ALBA : le Burkina Faso libéré rencontre le Venezuela en révolution.
https://venezuelainfos.wordpress.com/2025/02/08/de-laes-a-lalba-le-burkina-faso-libere-rencontre-le-venezuela-en-revolution/

Ha ! Si l’Argentine se souvenait de 2001 : le documentaire La Prise (une monté de coopératives dont la Bruckman)

(Commentaires désactivés)