Petro : « Ça rend Trump furieux que la Colombie ne soutienne pas une invasion du Venezuela »

Telesur

« Bolívar n'a jamais voulu une relation à genoux avec les États-Unis. Je suis bolivarien », a affirmé le président colombien en rejetant les accusations de Trump qui le lient au narcotrafic.

Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a assuré ce lundi 20 octobre que le président Donald Trump l’accuse faussement d’être lié au narcotrafic parce que durant son mandat l’armée colombienne ne participera pas à une invasion du Venezuela, qualifiant d’acte insensé le fait d’attaquer un peuple frère. Dans une interview avec le journaliste Daniel Coronell, le mandataire a affirmé : « Ça le rend furieux, Monsieur Trump, que je ne soutienne pas les Nord-Américains avec l’armée colombienne pour envahir le Venezuela. Non, Monsieur. À quel stupide Colombien pourrait-il venir à l’idée d’aider à envahir l’endroit où se trouvent ses cousins, ses enfants, ses gens, les Colombiens qui sont quatre millions, pour qu’on les tue comme à Gaza ? ».

Il a signalé que « les mêmes missiles qui tombent sur Gaza tombent dans la mer des Caraïbes près de nous », et qu’un président doit parler « avec la dignité de l’humanité, pas seulement de son peuple ».

De même, le président a critiqué la politique extérieure des États-Unis, comparant les actions actuelles à des violations historiques du Droit International : « Comme ils ont violé tous les traités internationaux, sur les droits humains, construits par une sagesse, telle que les États-Unis sont les principaux acteurs ». Par ailleurs, le président colombien a demandé l’élimination des tarifs douaniers imposés par l’administration de Donald Trump sur les exportations colombiennes, argumentant qu’ils violent le Traité de Libre-Échange (TLC) en vigueur entre les deux pays depuis 2012. « Il n’aurait pas dû mettre aucun tarif, parce qu’il y avait un Traité International de Libre-Échange entre les États-Unis et la Colombie qu’il a violé ».

En dialogue avec M. Coronell, il a annoncé une réunion avec le chargé d’affaires des États-Unis pour aborder ces tensions et le rappel pour consultations de l’ambassadeur colombien à Washington, Daniel García-Peña.

« Je ne vais pas concéder ; je vais exiger. Enlevez le tarif de huit pour cent sur les exportations. Si nous voulons en finir avec la cocaïne, la paysannerie doit avoir accès à de la terre fertile », a-t-il déclaré, proposant la substitution de cultures avec le soutien d’entreprises états-uniennes.

Petro a contrasté son expérience avec deux gouvernements états-uniens : « J’ai parlé directement avec l’ex-président Biden et, par l’intermédiaire d’envoyés, avec Trump. Les attitudes ont été différentes — décente avec Biden, grossière et ignorante avec Trump ». Le Président a signalé que le TLC aurait dû être négocié avec les paysans colombiens. Si cela avait été le cas, a-t-il affirmé, le résultat aurait été d’en finir avec le narcotrafic, pas de le stimuler.

« On signe le TLC, des millions d’hectares qui étaient semées en pomme de terre, maïs, entre autres choses, ont été ruinées, et la production de cocaïne a augmenté », a souligné le mandataire.

En relation avec la politique antidrogue, il a indiqué « ce qu’ils ont construit de la politique antidrogue est une politique de domination sur la Colombie et l’Amérique Latine. Ils tuent 1 million de Latino-américains et il n’a pas diminué un gramme de cocaïne dans la demande des États-Unis, qui augmente aussi en Europe ».

« Ce n’est pas vrai que nous sommes inondés de cocaïne, ce n’est pas vrai que nous inondons le monde de cocaïne. Le monde se remplit, d’abord aux États-Unis, de fentanyl qui est 30 fois pire et on ne prend pas en compte une politique de réduction des risques », a souligné Petro.

Traduction : Le Grand Soir.

 https://www.telesurtv.net/petro-trump-rabia-colombia-invasion-venezuela/

COMMENTAIRES  

22/10/2025 21:28 par CAZA

La drogue et la CIA it’ s a long long story .
Du Kuomintang et Air América , au Vietnam, à l’ Afganisthan ,au Contras ,à la Nugan Hand Bank ""https://www.youtube.com/watch?v=nAgB9pDBJME&t=174s
voir Livres : <<< La politique de l’héroine : l’implication de la CIA dans le trafic des drogues de A. W. McCOY ou Secret d’État de Gary Webb .

Chaque fois qu’ il faut corrompre ou détruire un pays pour piller tranquille l’ impérialisme américain utilise la drogue et la CIA même si il le faut contre sa propre population .
https://www.lemonde.fr/archives/article/1996/09/18/la-cia-serait-impliquee-dans-un-important-trafic-de-drogue-a-los-angeles_3749083_1819218.html

Ce qui a changé c’ est qu’ une Opération Gideon avec la complicité de la Colombie semble maintenant impossible

(Commentaires désactivés)