Thème Equateur

l’Équateur condamné face à Chevron

PRIMITIVI
Nous publions cet article du quotidien mexicain la Jornada, un article sous forme ’avertissement pour le gouvernement mexicain en place mais également sous forme de réaction scandalisée face à l’issue du différent entre l’Équateur et la compagnie pétrolière étasunienne Chevron. Alors que Chevron est reconnue coupable de pollutions extrêmement graves en Équateur, le petit pays vient d’être condamné par le tribunal de La Haye à payer 700 millions de dollars au groupe pétrolier pour non (…)

Équateur : Chevron doit dépolluer les territoires indigènes

PRIMITIVI
Le géant pétrolier Chevron pourrait bientôt perdre un procès historique portant sur la pollution toxique dont il est à l’origine en Amazonie. La justice équatorienne s’apprête à rendre son jugement final dans le procès opposant le géant pétrolier Chevron aux populations indigènes d’Amazonie équatoriale qui, avec courage, demandent à la multinationale des réparations pour les millions de tonnes de déchets toxiques déversés dans la forêt (plus de 68 millions de m3). Vous pouvez soutenir les (…)

Equateur : Correa met en danger son initiative pour protéger la biodiversité

PRIMITIVI
Le 30 janvier, 2010. - Le fractionnement gouvernemental n’a pas engendré d’opposition de la part de la droite, ni des groupes de la gauche radicale, le président Rafael Correa l’a fait lui-même quand il a tenté de casser le projet écologique un des emblèmes du Socialisme du XXIe Siècle : laisser sous terre une réserve pétrolière importante dans une zone de haute biodiversité, connue en tant que l’Initiative ITT. ITT est le nom sous lequel est connu le bloc d’exploitation pétrolière (…)

Equateur : la guerre pour les biens communs s’aggrave

Raul ZIBECHI
[OCL :] Lors des dernières mobilisations amérindiennes contre la Loi sur l’Eau fin septembre, nous avions relaté les faits, le contexte et les enjeux généraux de ce mouvement. voir Equateur : mobilisations amérindiennes contre développement capitaliste L’article de Raúl Zibechi que nous publions ici approfondit cette question et donne un éclairage plus précis sur les principaux enjeux concernant la défense de l’autonomie des communautés autour de la gestion de l’eau, en particulier dans la (…)

Base US en Équateur : un étrange locataire quitte Manta

Anna Maria ACOSTA
En 1999, un étrange visiteur a débarqué chez Mme Manta avec des avions, des radars et des militaires. Il voulait louer un endroit où installer une base pour contrôler les narcotrafiquants terroristes des pays latino-américains. Mme Manta n’avait jamais vu un terroriste et n’y connaissait rien en stupéfiants, mais comme elle est plutôt sympa, elle accueillit l’étranger chez elle. Le problème, c’est que le propriétaire du lotissement, Jamil Mahuad, ami intime du visiteur, signa une convention (…)

Depuis la mort de Raul Reyes, les tensions perdurent entre la Colombie et l’Equateur.

Hernando CALVO OSPINA
C’est au mois d’avril 2009 que l’article ci-dessous a été publié dans l’édition espagnole du Monde Diplomatique, puis repris par de nombreux sites internet. Trois mois plus tard, le 30 juin 2009, on apprend qu’un juge équatorien a lancé un « mandat d’arrêt préventif pour assassinat » contre Juan Manuel Santos, ancien ministre de la Défense colombien. Le premier mars 2008, un escadron de l’Armée colombienne a pénétré de manière illégale sur le territoire équatorien pour attaquer un campement (…)

L’Equateur à la croisée des chemins

Eric TOUSSAINT
Lors des élections générales qui ont eu lieu le dimanche 26 avril, les Equatoriens ont donné un nouveau mandat de 4 ans à leur président Rafael Correa. Celui-ci obtient un peu plus de 55% des voix et devance de plus de 20 points Lucio Gutierrez, son principal adversaire, l’ancien président de droite renversé par une mobilisation populaire en 2005. A la tête de ce qu’il appelle lui-même un « processus de révolution citoyenne », Rafael Correa a déjà gagné plusieurs suffrages importants. Elu (…)

Équateur en alerte.

Jean-Guy ALLARD
La droite n’exclut aucun geste, signale le journaliste et chercheur équatorien Alberto Maldonado. « S’ils ne peuvent renverser un gouvernement, ils peuvent planifier des attentats personnels », commente-t-il. L’Équateur vit des moments cruciaux pour son avenir. Le président Rafael Correa est candidat aux élections générales du 26 avril. Comme dans les consultations récentes au Venezuela et en Bolivie, les mécanismes d’ingérence alimentés par le Département d’État nord-américain appuient (…)

"En Equateur, la révolution citoyenne est en marche."

Christophe KENDERIAN
Manuela Gallegos Anda est ministre du gouvernement équatorien. Dès l’arrivée de Rafael Correa à la présidence de la république en janvier 2007, la création du « Secrétariat aux Peuples, aux Mouvements Sociaux et à la Participation Citoyenne » lui a été confiée. Elle aborde les grands domaines de compétence du Secrétariat, ainsi que le projet du gouvernement. Entretien. Pouvez-vous nous présenter le Secrétariat aux Peuples, aux Mouvements Sociaux et à la Participation Citoyenne ? Le « (…)

Le nouvel Equateur, Correa gagne et prévient : « La dette extérieure est illégitime ».

Roberto ZANINI
Bienvenus dans le « socialisme du 21ème siècle », bienvenus dans le pays qui a le dollar comme monnaie mais le bien-être de tous comme base, où se trouve (pour pas longtemps) la plus grande base militaire étasunienne de la côte Pacifique mais où la nature devient titulaire de droits et où l’Etat contrôlera le pétrole et les télécommunications. Le référendum approuve la nouvelle Constitution, l’Equateur est le premier pays de la « ola » de gauche à opérer sa refondation. Le jeune président (…)

Le président Correa fait adopter sa constitution à près de 70%

Le peuple équatorien a approuvé à une très large majorité la nouvelle loi fondamentale. C’est un triomphe pour le chef de l’Etat équatorien, ami des présidents Vénézuélien et Bolivien, Chavez et Morales. Pour consolider le socialisme dans son pays, il soumettait ce dimanche à référendum son projet de constitution. Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson Fidèle à son habitude, Rafael Correa a confirmé qu’il n’allait pas lever le pied après son quatrième triomphe électoral (…)

L’Equateur met fin à l’utilisation de la base de Manta par les forces armées des États-Unis

La Havane, 31.07.08 (acn) Le gouvernement de l’Equateur a communiqué formellement à Washington que les forces armées US devront quitter la base militaire de Manta - dans l’est de l’Equateur - pour novembre 2009. Le président équatorien Rafael Correa concrétise ainsi une des promesses essentielles de sa campagne électorale. Le ministère des Affaires étrangères de l’Equateur a remis à l’ambassade des États-Unis à Quito une notification officielle sur la question. Le document explique que (…)