Thème Equateur

En défense de Rafael Correa

Guillaume LONG
Guillaume Long, Français naturalisé Equatorien, originaire de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), Ministre de la Culture de l´Equateur, défend les avancées politiques et sociales du gouvernement de Rafael Correa. Le gouvernement de Rafael Correa débuta en 2007 dans le sillage du virage à gauche de l’Amérique Latine. Beaucoup le considère, de même que les révolutions vénézuéliennes et boliviennes, comme un des exemples les plus radicaux de l´aile antinéoliberal sur le continent. Cependant, ces (…)

Fête de l’Huma : l’Amérique latine insultée par la présence du directeur de Charlie Hebdo.

Vladimir MARCIAC
La foule immense, la multitude des débats et des invités produisent une diversité dans les opinions qui s’échangent. Avec des couacs possibles. Et compréhensibles. Et pardonnés. Cette année, Charlie Hebdo était à l’honneur. Bon. Bon, mais fallait-il que dans la même page de l’Humanité du mardi 15 septembre figure deux fois la photo de Gérard Biard, un adversaire haineux des peuples en lutte ? Fallait-il qu’il soit invité à donner un avis ? Fallait-il le revoir (et de trois !) sur (…)

Tentatives de déstabilisation en Equateur. Réflexion sur l´indigénisme occidental

Romain MIGUS
L´indien est–il bon par essence ? Précisons d’emblée que cette question est aussi absurde que raciste. Si les communautés amérindiennes d´Equateur, de Bolivie, du Brésil ou d´ailleurs étaient « bonnes par essence », cela supposerait que les gouvernements progressistes latino-américains admettent une hiérarchisation selon l´appartenance à un groupe ethnique. En effet, s’il y a de « bonnes » communautés au sein du patchwork national, c’est qu’il doit y en avoir des « mauvaises ». (…)

Une élue équatorienne accuse les États-Unis d’avoir destiné des millions de dollars à générer le chaos en Amérique Latine

RHC
Quito, 4 juillet (RHC-Telesur)- La député équatorienne María Augusta Calle a dénoncé que l’on tente d’appliquer, en Équateur, la même stratégie de coup d’État qu’au Venezuela, pour renverser définitivement la Révolution Citoyenne, dirigée par le président Rafael Correa. La congressiste équatorienne a dénoncé le fait qu’il y a deux mois , le parlement des États Unis a approuvé un budget de 2 milliards de dollars prétendument destiné à renforcer la démocratie au Venezuela, en Équateur et à (…)

Déstabilisation en cours en Amérique du Sud ? (La Jornada)

La Jornada
Cela fait maintenant plus d’une semaine que des manifestations ont lieu en Equateur pour exiger la démission du président Rafael Correa. Elles ont débuté suite à l’annonce par le gouvernement d’un projet de loi dont l’objectif est d’imposer les grandes successions et les plus-values qu’obtiennent les spéculateurs immobiliers. Au cri de « Dehors Correa, dehors ! », les leaders de l’opposition de droite ont attisé les protestations, concentrées principalement dans la capitale du pays et (…)

Rafael Correa : “Les conditions imposées à la Grèce n’ont jamais visé à surmonter la crise, mais à liquider la dette”

Rafael CORREA
Le président équatorien Rafael Correa, dont le pays assure la présidence tournante de la Communauté des Etats d’Amérique latine et Caraïbes, était à Bruxelles pour participer au sommet Union européenne – CELAC. L’Equateur a l’une des économies les plus dynamiques en Amérique Latine. Dans cette interview exclusive, il nous donne sa recette et son avis sur la crise mondiale et européenne. Alberto de Philippis, euronews : “En 2014, l‘économie équatorienne a connu une croissance du PIB de (…)

Menace de coup d’Etat en Equateur ?

Eugénie BARBEZAT
Le président socialiste d’Equateur, Rafael Correa, a affirmé samedi qu’"une conspiration (était) en marche" pour le "renverser". "Cela a été une semaine très dure pour le pays (...). Une conspiration est en marche", a déclaré Rafael Corréa lors de son émission hebdomadaire radiotélévisée, cette fois depuis Milan (Italie) dans le cadre de sa tournée européenne. "Ce sont des gens très violents, ils ont la complicité éhontée des médias", a-t-il poursuivi. "Il ne s’agit pas d’empêcher la loi (…)

Pas vu à Germanopatrin-TV, et voici pourquoi

Maxime VIVAS
Hernando Calvo Ospina est Colombien. Il a fait des études de journalisme en Equateur, où il fut arrêté en 1985, affreusement torturé et emprisonné. Il raconte cet épisode de sa vie dans son livre « Tais-toi et respire » (2013, éditions Bruno Leprince). Voir http://www.legrandsoir.info/contre-la-torture-l-espoir.html Résidant en France depuis 1986, père de deux enfants français, il se heurte depuis des années à une fin de non recevoir pour chaque demande de naturalisation. Il est vrai (…)

L’AFP a déformé des déclarations du président Correa (communiqué)

Secrétariat national de la communication de l'Equateur
Le secrétariat national de la communication conteste les imprécisions tendancieuses véhiculées par la note AFP (Agence France Presse) qui a été reprise par plusieurs médias d’envergure nationale, laquelle traite des déclarations du Président Rafael Correa tenues lors du rapport d’activité hebdomadaire #416 (Enlace Ciudadano), qui a eu lieu à Riobamba le 21 mars 2015. Dans la note de l’AFP, les phrases du Chef de l’Etat sont sorties de leur contexte, le faisant ainsi affirmer qu’il y aurait (…)

L’Equateur dénonce le cas de Julian Assange durant l’examen périodique de la Suède au Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU

Ministère des affaires étrangères de l'Equateur
26 janvier 2015 Ministère des affaires étrangères de l’Equateur Le gouvernement équatorien a réalisé plusieurs recommandations pour que le gouvernement de la Suède puisse progresser dans la défense et la protection des droits de l’homme, dans le cadre du Second cycle de l’Examen Périodique Universel. La délégation équatorienne a mentionné plus particulièrement les difficultés existantes dans le système de justice suédois qui ont eu un impact négatif sur la pleine jouissance des droits (…)

CELAC : Rafael Correa dénonce la « guerre économique » contre le Venezuela et l’embargo contre Cuba

Ultimas Noticias
Ultimas Noticias – Le président de l’Equateur, Rafael Correa, a demandé hier à la tribune de la Celac [Communauté des Etats Latino-Américains et de la Caraïbe] que cesse la « guerre économique » contre le Venezuela. Durant son intervention, Correa a déclaré : “c’en est assez de ces guerres économiques contre des pays comme le Venezuela, qui nous rappellent la guerre économique de la bourgeoisie chilienne contre [le gouvernement de] Salvador Allende, quand ils se sont rendu compte avec les (…)

Rafael Correa torée un journaliste espagnol

Journaliste : J’aimerais vous montrer comment réagissent deux dirigeants des deux grands partis espagnols, le PP et le PSOE, lorsque la question leur est posée... Président Rafael Correa : Je vais avoir des problèmes avec mes bons amis du PSOE et du PP... Journaliste : Oui. Président Rafael Correa : Je ne veux pas m’impliquer dans les affaires internes... Journaliste : Mais cela... je vous le montre... et vous donnerez votre opinion. [Le journaliste passe à l’image une tablette sur (…)