Thème Equateur

« J’ai vu les visages de mes tortionnaires, encore impunis à ce jour » - interview par Patricia Rivas

Hernando CALVO OSPINA
Hernando Calvo Ospina est un journaliste et un écrivain colombien qui réside à Paris, collaborateur régulier du mensuel international Le Monde Diplomatique. Etudiant en journalisme en Equateur, il y fut détenu, torturé et emprisonné en 1985. Après avoir été expulsé vers le Pérou, où le gouvernement le déclara persona “non grata”, il fut accueilli par la France. Mais on ne savait presque rien des raisons de sa capture ni des détails de ce qu’il a vécu à cette époque. Aujourd’hui, Hernando (…)

Extradition d’Assange : ce serait reconnaître la loi du plus fort

Sebastián VALLEJO
La Grande-Bretagne veut appliquer le droit à la lettre : il lui faut de toute urgence extrader Julian Assange vers la Suède. Une telle urgence n’était étrangement pas de mise à l’époque où le juge Garzón demandait l’extradition d’Augusto Pinochet (après son arrestation à Londres en 1998). Or ce dictateur était accusé d’avoir fait assassiner, disparaître et torturer des milliers de Chiliens, alors que le fondateur de WikiLeaks est suspecté d’un viol douteux dans le cadre d’une campagne (…)

L’Equateur accuse la Société Interaméricaine de Presse (SIP) de défendre exclusivement la « libre entreprise »

Telesur
(7/08/2013) Le Ministère des Communications de l’Equateur (Secom) a rejeté mardi l’idée d’une réunion entre le Gouvernement de Quito et la Société Interaméricaine de Presse (SIP), considérant que les sujets de débats proposés par cet organisme « n’ont rien à voir avec la défense de la liberté d’expression ni la liberté de la presse, mais plutôt de la liberté d’entreprendre ». “Les sujets qu’ils proposent de traiter sont ceux qui perpétuent les privilèges et le pouvoir d’un cercle de (…)

Les résultats officiels du CNE d’Equateur entérinent définitivement la victoire de Rafael Correa

Gouvernement d'Equateur
Quito (Pichincha).- Les premiers résultats officiels du Conseil National Electoral (CNE) entérinent la victoire du président Rafael Correa avec plus de 56% des voix. Ainsi est confirmée la tendance apparaissant au sortir des urnes et ainsi est investi le leader de ’Alianza PAIS’ pour le mandat présidentiel 2013 -2017. La victoire politique sans conteste est confirmée : Rafael Correa atteint 56,7 % des voix des Equatoriens, Guillermo Lasso, du mouvement ’Creo’ n’a pas dépassé les 24 %. (…)

Quatre leçons à tirer du résultat des élections en Equateur

Atilio BORON
Avec un pourcentage de voix et une différence entre lui et son rival le plus immédiat qu’ auraient bien voulu avoir Obama, Hollande et Rajoy, la victoire écrasante de Rafael Correa donne quelques leçons qu’il est bon de récapituler. D’abord, et le plus évident, la confirmation du mandat populaire, pour continuer sur le chemin tracé mais, comme a dit Correa lors de sa conférence de presse, en avançant plus vite et plus profondément. Le président réélu sait que les quatre années à venir seront (…)

La Voie de l’Equateur (New Left Review)

New Left Review
Cet entretien a été initialiement publié dans le numéro 77 (septembre/octobre 2012) de la revue britannique New Left Review (NLR). Mémoire des luttes présente ici une traduction en français de cet entretien qui intègre un ajout sous forme de "Post-scriptum" realisé après la mise sous presse de NLR. Dans cet échange, le president sortant et actuel candidat à l’élection présidentielle du 17 février, revient de manière réflexive sur l’ensemble de son action et présente ses projets (…)

Equateur : Correa réélu à la présidentielle, selon des sondages sortie des urnes

Le chef de l’Etat sortant en Equateur, le socialiste Rafael Correa, a été réélu dimanche à la présidentielle dès le premier tour, selon trois sondages réalisés par des instituts privés à la sortie des bureaux de vote diffusés à la télévision. Ces sondages, publiés quelques minutes après la fermeture officielle des bureaux de vote, créditent M. Correa d’un score allant de 58% à 61% des suffrages, devant le banquier Guillermo Lasso. Selon les instituts Opinion Publica et Cedatos-Gallup, le (…)

Equateur : La vie du président est en danger

El Ciudadano
La fermeture de la base de Manta et l’asile d’Assange ont mis le président Correa dans le collimateur de la CIA Quito (Pichincha).- Le journaliste chilien Patricio Mery Bell (qui a révélé il y a trois mois que la CIA avait un plan pour déstabiliser le président Rafael Correa), a déclaré que le président équatorien devenait plus vulnérable à partir du 15 janvier 2013, après avoir demandé une autorisation de vacance du pouvoir pour pouvoir participer à la campagne électorale. « Il faut (…)

Les 30 000 indigènes et paysans qui ont réalisé l’impossible.

Martà­n Cúneo
Équateur : CHEVRON-TEXACO doit payer le plus grand dédommagement de l’Histoire. Lors d’un procès, inédit dans le monde entier, en janvier 2012, la justice Équatorienne a confirmé la condamnation émise un an plus tôt : l’industrie pétrolière Chevron-Texaco est coupable d’avoir déversé des millions de tonnes de produits toxiques pour la forêt amazonienne et doit payer une facture de 19 200 000 000 de dollars, chiffre le plus élevé dans l’histoire des indemnisations prescrites par la justice. (…)

Ricardo Patiño : l’Amérique Latine marche aujourd’hui avec ses propres jambes grâce à Hugo Chavez (Telesur)

Luis Alberto REYGADA
Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Equateur, Ricardo Patiño, a donné un entretien exclusif à la chaîne panaméricaine Telesur. Ricardo Patiño a déclaré que l’Equateur aime, apprécie et respecte Hugo Chavez, et que son pays espère donc sa rapide récupération ; « nous sommes convaincus que sa force physique, d’âme et spirituelle le rendront plus fort » Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Equateur, Ricardo Patiño, a déclaré ce dimanche que grâce au président vénézuélien, Hugo (…)

Un nouvel "Iran-gate" pour empécher la réélection de Rafael Correa ?

Lahcen SENHAJI
Le président équatorien Rafael Correa a réagit samedi dernier, à l’occasion de son rapport hebdomadaire télévisé, aux propos d’un journaliste chilien, Patricio Mery Bell, évoquant l’implication conjointe de l’Agence centrale de renseignement états-unienne (CIA) et de l’Agence de lutte contre le narco-trafic (DEA) dans des activités illégales, notamment le trafic de drogues, dans le but de financer des opérations visant à déstabiliser le dirigeant équatorien et favoriser son échec aux (…)

Equateur/CIRDI : nouvelle fronde avec des répercussions régionales probables

Nicolas BOEGLIN
INTRODUCTION : L’Equateur a annoncé officiellement le 8 octobre 2012 qu’il exigera l’annulation de la dernière décision du Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements (CIRDI) communiquée le 5 octobre 2012 (décision CIRDI ARB/06/11). Cette décision ordonne à l’Equateur d’indemniser deux entreprises pétrolières étasuniennes pour un montant de 1.769 millions de dollars, considérant que les agissements de l’Equateur constituent une expropriation de fait (…)