Thème Equateur

Correa : L’Equateur va porter plainte contre les USA pour vente d’ADN Indigène.

Cubadebate
2 septembre 2012 - Le Gouvernement Equatorien portera plainte devant une cour internationale contre un groupe médical des Etats-Unis pour la vente de l’ADN d’indigènes d’Amazonie, selon les informations données par le Président de l’Equateur, Rafael Correa. « En coordination avec nos frères Waorani nous sommes en train d’étudier la meilleure façon de porter ceci devant les tribunaux internationaux (…) nous ne permettrons pas que cela reste impuni », a indiqué Correa. L’institut Coriell, (…)
12 

L’affaire Assange est une affaire d’Etat pour les USA

Jean-Luc MELENCHON
L’article que vous allez lire traite de l’affaire Assange, de l’Equateur, de nos médias. C’est un extrait (la deuxième partie) d’un long article (« Le MEDEF ne sent plus d’arrogance ! ») écrit sur son blog par Jean-Luc Mélenchon. Si nous le publions ici, ce n’est pas parce qu’il cite aimablement LGS quand d’autres le dénigrent, ni parce que nous sommes d’accord sur tout. C’est parce que nous avons dans cet article la démonstration de ce qu’un homme politique peut savoir, s’il le veut, sur (…)
15 

Asile politique accordé à Julian Assange : l’Equateur a raison de tenir tête aux Etats-Unis (The Guardian)

Mark WEISBROT
L’Equateur a pris sa décision : l’asile politique est accordé à Julian Assange. La décision survient à la veille d’un incident qui devrait dissiper toute doute sur les véritables motivations des tentatives menées par la Grande-Bretagne et la Suède pour extrader le fondateur de Wikileaks, Julian Assange. Mercredi, le gouvernement britannique a brandi la menace sans précédent d’envahir l’ambassade de l’Equateur si Assange ne leur était pas remis. Un tel acte d’agression serait tellement en (…)
10 

Julian Assange, les bactéries de la liberté, Barack Obama et la CIA

William BLUM
Julian Assange Je suis certain que la plupart des Américains sont très fiers de voir que Julian Assange a si peur d’être arrêté par les autorités US qu’il s’est réfugié à l’ambassade de l’Equateur, un minuscule et pauvre pays du Tiers monde, sans la moindre idée de comment son histoire finira. Il sera peut-être obligé d’y rester pendant des années. « Ca lui apprendra de déconner avec le pays le plus puissant du monde ! Tous les terroristes et anti-américains - prenez-en de la graine ! (…)

Équateur : le courage politique de dire non à la dette et au FMI

Guillaume BEAULANDE
Le 14 décembre 2008, le président de l’Équateur, Rafael Correa, prenait la décision simple et ferme de ne plus payer la part « illégitime » de la dette publique et de suspendre le remboursement des titres de la dette. Retour sur une réussite politique, sociale et économique. Rafael Correa annonçait un plan de restructuration ainsi qu’un audit de la dette publique pour en déceler la part « légitime » (la part utilisée dans l’intérêt du peuple équatorien) et celle « illégitime » (le (…)

Les banques programment la crise pour gagner avec elle (Pagina 12)

Raúl Dellatorre, Pedro Páez
Pedro Paez, économiste équatorien nommé par Rafael Correa pour impulser la Banco del Sur (Banque du Sud) et la monnaie unique pour la région, signale les intérêts occultes derrière la crise, provoquée par les mêmes qui aujourd’hui définissent les politiques d’ajustement. Le gouvernement d’Equateur a été un des précurseurs de la nécessité de construire une nouvelle architecture financière pour la région. Pedro Paez Perez, économiste équatorien étroitement lié à Rafael Correa, a participé (…)

Et ils se déchaînent contre Correa ...

T 34
Le texte ci-dessous, s’il souffre d’une traduction perfectible, donne une idée du ton qu’un journaliste peut adopter pour parler du président élu de son pays : l’Equateur. A comparer avec le léchage de botte de nos journalistes envers le président Sarkozy. Pour les distraits et les amnésiques, précisons que l’individu que le journaliste ne nomme pas autrement que "le Dictateur" est Rafael Correa, président de l’Equateur et que l’épisode évoqué est celui d’une tentative de putsch et (…)

Bolivie et Equateur… dans le colimateur ?

Alma
EQUATEUR Le président Rafael Correa, qui a failli être assassiné lors du coup d’état (manqué) soutenu par les USA le 30 Septembre dernier, a remporté le référendum révocatoire qui, sinon, l’aurait chassé de la présidence. Le OUI a obtenu 53,5 % des suffrages et le NON 46,5, soit une différence de 7 pts. Actuellement, les résultats du vote sont contestés. Rafael Correa a observé qu’il n’y a pas d’égalité des votes sur le plan technique et a prévu une différence avec le NON de 200 000 à 1 (…)

L’Amérique latine secoue le joug des Etats-Unis (The Guardian)

Mark WEISBROT
La dispute avec l’Equateur montre que les Etats-Unis n’ont toujours pas compris qu’ils ont perdu leur hégémonie régionale. Jeudi, les Etats-Unis ont expulsé l’ambassadeur d’Equateur, en riposte à l’expulsion mercredi de l’ambassadeur US en Equateur. Les Etats-Unis se retrouvent sans représentation diplomatique dans trois pays d’Amérique du sud - les deux autres sont la Bolivie et le Venezuela - dépassant ainsi l’administration Bush en matière de problèmes diplomatiques dans la région. (…)

"J’ai demandé une arme pour me défendre"

Ignacio RAMONET
Le 30 septembre 2010, le principal régiment de police de Quito s’est soulevé contre le président Rafael Correa, qui mène d’audacieuses réformes progressistes en Equateur. La tentative de coup d’Etat a fait 8 morts et 275 blessés, mais a échoué. Quelles leçons politiques a tiré le président de cette tentative de renversement ? Pour en parler et nous donner également son point de vue sur la révolution citoyenne, l’évolution de l’Amérique latine et divers fronts de politique internationale, (…)

L’Equateur en ligne de mire

Loic RAMIREZ
Le "Condor" hanterait-il encore les cieux de l’Amérique Latine ? Le lundi 25 octobre 2010, à l’Université de Guayaquil, en début d’après-midi, Edwing Pérez, secrétaire général des Jeunesses Communistes d’Equateur, est victime d’un attentat à son encontre. Immédiatement le jeune dirigeant est hospitalisé et se trouve actuellement dans une situation médicale critique. Selon les premières affirmations, l’auteur de cette agression serait Neptalà­ Ramirez, jeune étudiant, mercenaire (…)

Equateur - Spectacle révélateur à la télé colombienne : L’agent CIA Carlos Alberto Montaner en compagnie du putschiste Lucio Gutiérrez

Jean-Guy ALLARD
Couple bien étrange que celui qui est apparu sur la chaîne NTN 24, appartenant à la télévision de droite NTN-24 alignée sur la FOX nord-américaine : tout juste quelques heures après la tentative de coup d’État à Quito, l’agent CIA Carlos Alberto Montaner, fugitif de la justice cubaine pour terrorisme, s’est joint à un des leaders du complot raté, l’ex militaire Lucio Gutiérrez, pour attaquer le président Rafael Correa. Montaner a ouvert le show en dénigrant le président Correa avec des (…)