Thème Equateur

Une organisation mexicaine de droite menace de poursuites judiciaires Lucia Morett survivante du massacre colombien

DIVERS
La menace de soumettre à un processus judiciaire Lucia Morett , survivante mexicaine du bombardement colombien en territoire équatorien le 1er mars, a brutalement réduit aujourd’hui les chances de son retour au Mexique. Après que le gouvernement du président Felipe Calderón ait offert des garanties à Morett pour retourner au pays et après que la justice équatorienne l’ait exonérée de toute faute concernant son transit sur son territoire, des questions sont apparues récemment à ce sujet. (…)

Correa : Cuba doit intégrer l’organisation des États latino-americains souveraine et sans tutelle

DIVERS
Le président d’Équateur, Rafaël Correa, a demandé ce samedi d’inclure Cuba dans une éventuelle organisation des États latino-americains et a approuvé la proposition du Brésil de créer un Conseil de la Sécurité régionale pour conjurer les crises comme celle qui a lieu entre son gouvernement et celui de Colombie. « Nous avons besoin d’une organisation d’États latino-americains, sans tutelles étrangères à notre histoire, et en incluant des pays qui ont été inexplicablement exclus de forums (…)

Correa nomme un nouveau comandement militaire et signale qu’il ne tolérera pas une infiltration dans son pays

DIVERS
Correa a accepté la demande de retrait des chefs adjoints du Commandement de l’Armée, Héctor Camacho et Guillermo Vásconez ; et pour les Forces Aériennes, Jorge Gabela et a démi de ses charges le ministre de la Défense, Wellington Sandoval. Après avoir dénoncé l’infiltration de la Central Intelligence Agency (CIA, pour ses sigles en Anglais) dans les corps d’espionnage de son pays, le président d’Équateur, Rafaël Correa, a désigné ce jeudi de nouvelles autorités pour le haut commandement (…)

Uribe dit qu’il étudiera la dénonciation sur l’incursion d’hélicoptère colombien en Équateur

DIVERS
Le président à lvaro Uribe a annoncé qu’il examinerait soigneusement la dénonciation faite par le Gouvernement d’Équateur sur l’incursion d’un hélicoptère colombien en territoire équatorien. La possible incursion d’un hélicoptère militaire a été révélée par le vice-ministre de la Défense équatorien, Miguel Carvajal, qui a anticipé que le fait pourrait constituer un nouvel « incident frontalier » après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. « Un hélicoptère artilleur (…)

La mexicaine blessée lors du bombardement colombien remercie Correa de lui avoir sauvé la vie

DIVERS
La mexicaine Lucia Andrea Morett, blessée le 1er mars dernier dans le bombardement de l’armée colombienne sur le territoire équatorien, a remercié ce jeudi le président de l’Équateur, Rafaël Correa, qui lui aurait sauver la vie. « A l’heure actuelle, historique pour l’Amérique latine, notre Grande Patrie est chaque fois plus unie et plus belle du fait de personnes comme vous. Merci beaucoup de m’avoir sauvé la vie », indique Morett dans une lettre envoyée depuis Quito au périodique (…)

La constituante soutient Correa à travers des dénonciations d’infiltration de la CIA en Équateur

DIVERS
L’Assemblée Constituante d’Équateur a informé jeudi, avec le vote de de 90 de ses 130 membres, soutenir moralement le président Rafaël Correa, qui a dénoncé la soumission des services nationaux d’espionnage à la Central Intelligence Agency (CIA pour ses sigles en Anglais ) des Etats-Unis. « La séance plénière a approuvé un accord (d’appui à Correa) après les dénonciations du président sur les irrégularités dans les Forces Armées », a indiqué la Constituante qui rédige actuellement la (…)

Président Correa : L’équateur continuera à condamner l’agression de son territoire

DIVERS
Le président équatorien, Rafaël Correa, a signalé dans un message divulgué ce mercredi à Bogota que son gouvernement continuera à condamner l’agression d’une attaque militaire colombienne contre une base mobile des FARC en territoire équatorien, le 1er mars dernier. « C’est pour le droit à la justice de tous, la liberté de toutes et de tous, et, en particulier, des latino-americains, que nous nous levons et continuons à lever fermement notre voix », a dit Correa dans une lettre envoyée à (…)

Une association de défense des droits de l’homme dénonce le meurtre d’un équatorien par des membres de l’armée colombienne

DIVERS
L’Association latino-americaine pour les Droits Humains (ALDHU) a dénoncé mardi le meurtre, en mars dernier, d’un agriculteur équatorien par des membres de l’armée colombienne dans un secteur proche de la frontière avecl’Équateur. Le secrétaire général de l’ALDHU, le Chilien Juan de Dios Parra, a dénoncé que le 13 mars dernier des militaires colombiens ont saisi, accusé d’etre membre de la guérilla, puis ont frappé et assassiné avec deux tirs dans la tête l’équatorien José Fernando López (…)

L’ambassadeur équatorien a informé que son pays abriterait de manière illimitée Lucia Morett

DIVERS
La mexicaine Lucia Morett, survivante de l’attaque de l’armée colombienne à un campement des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) en territoire équatorien, sera considérée comme témoin protégé par l’Équateur et pourra rester dans le pays méridional le temps qu’elle souhaite et qu’elle considère nécessaire pour sa pleine récupération. Ainsi l’a indiqué Galo Galarza Dávila, ambassadeur d’Équateur au Mexique, comme le mentionne le compte rendu de ce mardi du portail web (…)

Des recherches seront réalisées sur infiltration de la CIA dans les renseignements équatoriens

DIVERS
Une commission civile fera des recherches sur la présence présumée de la Central Intelligence Agency (CIA, pour son sigle en Anglais) des Etats-Unis, dans les unités d’espionnage des Forces Armées équatoriennes, a annoncé ce mardi le ministre de la Défense équatorien, Wellington Sandoval. « Une commission civile de haut niveau se constituera pour déterminer les présumés liens non autorisés de fonctionnaires et des unités de renseignement d’Équateur avec des centrales d’intelligence (…)

Rafaël Correa : ’’ Cela ne m’intéresse pas de maintenir un conflit avec Bogota"

Telesur
Le président équatorien a réitéré que l’Équateur maintenait ses distances avec les FARC et que le conflit colombien leur a coûté 13 morts ces dernières années, outre des frais annuels de 100 millions de dollars. Il a affirmé que la plainte devant La Haye pour les fumigations au glyphosate est une réponse aux agressions de Bogota. Le président d’Équateur, Rafaël Correa, a affirmé qu’il ne souhaitait pas maintenir un conflit avec la Colombie, mais que la crise engendrée suite au bombardement (…)

L’OEA rejette l’incursion militaire de la Colombie en Equateur

Telesur
Caracas, le 18 mars 2008 (venezuelanalysis.com) - Après quatorze heures d’intenses débats, la réunion des Ministres des Affaires Etrangères de l’Organisation des Etats Américains (OEA) a approuvé, tôt ce matin à Washington, une résolution ratifiant la déclaration du Groupe de Rio du 7 mars, qui rejetait l’incursion militaire de la Colombie en Equateur du 1er mars. L’incursion a causé la mort de 25 personnes, y compris le commandant en second des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (…)