Colombie : attentat contre un candidat à la présidence

Le candidat à la présidentielle d’une coalition de partis et de mouvements de gauche appelée Colombia Humana, Gustavo Petro, a été hier victime d’un attentat à Cúcuta, ville située à la frontière vénézuélienne. Sa voiture a reçu des tirs et le blindage lui a sauvé la vie.

Le candidat en incombe la responsabilité à la mairie de la ville et à des agents de police en tant qu’organisateurs. C’est une nouvelle preuve du sens de la démocratie en Colombie. Déjà 2 candidats de l’opposition à Santos ont été victimes d’attentats.

C’est un étrange comportement que celui des personnalités politiques françaises. Tandis, qu’en chœur, elles exigent des garanties démocratiques sur le processus électoral en cours au Venezuela, aucune ne s’insurge contre cette tentative d’assassinat.

Pas la moindre réaction sur le processus démocratique en Colombie, pas la moindre condamnation, silence total et assourdissant !

Comme s’il était légitime, d’un côté, de vouloir renverser le régime de Maduro par la voie insurrectionnelle et d’un autre, d’approuver par omission l’exercice de la violence à l’encontre d’un candidat tout aussi légitime à une élection.

Quelque chose est pourri au royaume de France !

Christian RODRIGUEZ

COMMENTAIRES  

05/03/2018 09:15 par BQ

Ajoutons quelques précisions :
- C’est une voiture de la caravane de campagne de Petro qui a été touchée par des impacts de balles (cela reste une tentative d’assassinat).
- L’ex-maire de Cúcuta, proche de l’actuel, a été condamné à 27 années de prison pour être l’auteur intellectuel d’un assassinat politique et très lié aux paramilitaires des Autodéfenses Unies de Colombie.
- L’actuel maire a non seulement fait désinstaller la scène de campagne où Petro devait donner son meeting ainsi que retirer la sécurité pour la placer devant la mairie (et non devant le Parc Santander où devait avoir lieu l’événement) !
- Tout cela en parfaite illégalité (notamment une circulaire rappelant la constitutionnalité d’un tel événement) et mettant dangereusement en risque la vie de Petro, le maire actuel de Cúcuta a déclaré que "ce que dit la Cour Constitutionnelle Colombienne ne s’applique qu’à Bogotá". Vous imaginez le maire de Lille dire, chez moi les sentences du Conseil d’Etat ne s’appliquent pas ?!?
- A ma connaissance, au moins 3 candidats d’opposition à Santos ont subi des attentats : Petro, Uribe (l’ex-président d’extrême droite) et Timoschenko (chef des Farc).

05/03/2018 15:21 par BQ

PS. Précision : Des coups de feu et explosions ont été entendus et filmés au moment du passage de la camionnette blindée de Petro, qui a bien reçu de gros impacts...de nature non confirmée à cette heure (Observez le flegme politique tout colombien lors d’un attentat...)

Ajoutons enfin un peu de contexte à toute fin utile : Petro, homme politique historique de la gauche colombienne, ex-guérillero du M19 et ex-Maire de Bogotá, est en tête de nombreuses enquêtes présidentielles (> 20%) à près de 2 mois des élections. Il avait été destitué quelques années auparavant par le procureur général Alejandro Ordonez (Uribiste ultra-catholique, extrême-droite) pour avoir...voulu municipaliser la collecte des poubelles de la capitale ! Les entreprises privées de collecte avait ourdi un complot de grève patronale pour tenter de créer le chaos dans le ramassage des poubelles (Imaginez J.C Gaudin, maire de Marseille, combien de fois il aurait été destitué en pareil cas)... La colistière de Petro n’est autre qu’Aida Avella, figure emblématique de la gauche colombienne, présidente de l’Union Patriotique (UP), parti politique créé suite à un précédent processus de "paix" avec les FARC, intégrant plusieurs groupes guérilleros démobilisés et qui a été quasiment décimé avec plus de 3500 cadres/militants de la UP assassinés par les paramilitaires.

La candidature de la "Colombia Humana" représente véritablement un espoir dans un pays au conflit actuel le plus long du monde, avec une des bourgeoisies les plus rances et violentes, comptant le plus de réfugiés après l’Irak et la Syrie, aux inégalités iniques, à la pauvreté et misère rampante, à l’impunité paramilitaire endémique, aux niveaux de dénutrition infantile les plus alarmants...et qui a effectivement la mauvaise chance de ne pas s’appeler Venezuela pour qu’on en parle dans les médias.

05/03/2018 19:30 par latitude zero

(Observez le flegme politique tout colombien lors d’un attentat...)

Ah oui effectivement la routine quoi ! tranquilo !!

05/03/2018 21:07 par Vania

Petit supplément : En Colombie l’assassinat de l’adversaire fait partie des méthodes les plus utilisées par la narco-bourgeoisie au pouvoir depuis des décennies. Le plus grave est l’indifférence que la mort de l’adversaire provoque dans les médias et par conséquent,dans la population. Le plus terrifiant est que cette industrie de la mort utilise des mineurs ("sicarios") qui sans aucun regret exécutent sa proie qu’ils appellent "la poupée". Ils ont même une vierge ("la virgen de los sicarios")qu’ils invoquent avant de commettre l’irréparable.Il y a un livre :"La virgen de los sicarios"(littérature testimoniale) qui décrit cet enfer moral. En voici une liste des candidats à la présidence de la Colombie assassinés (sans conséquences, ni réaction internationales :ni ONU , ni OEA, ni UE , ni rien) : J.Éliecer Gaitán, Jaime Pardo Leal, Luis Carlos Galán, Hernando Jaramillo Ossa,José Antequera, Carlos Pizarro.Dans d’autres mots, dans ce pays, tout politicien qui propose une alternative économique et sociale risque toujours sa vie, et il sait que sa mort, son sacrifice, sera suivi de l’indifférence totale des médias locaux et internationaux.

(Commentaires désactivés)