24 

Brésil : l’interrogatoire hallucinant de Lula

Attention, ceci n’est pas une blague, ou pour employer le terme à la mode : une fake news. Accusé de corruption pour posséder un triplex et condamné depuis, sans preuves, à 12 ans et 1 mois de prison, Lula a répondu aux questions du juge Sérgio Moro.

Voici la transcription hallucinante de l ‘interrogatoire :

-  L’appartement est à vous ?
-  Non
-  C’est sûr ?
-  Sûr
-  Alors, il n’est pas à vous ?
-  Non
-  Même pas un petit peu ?
-  Non
-  Autrement dit, vous niez qu’il est à vous ?
-  Je le nie
-  Quand l’avez-vous acheté ?
-  Jamais
-  Combien vous a-t-il coûté ?
-  Rien
-  Depuis combien de temps l’avez-vous ?
-  Depuis jamais
-  C’est à dire qu’il n’est pas à vous ?
-  Non
-  Vous êtes sûr ?
-  Je le suis
-  Et, dites-moi, pourquoi avez-vous choisi cet appartement et pas un autre ?
-  Je ne l’ai pas choisi
-  C’est votre épouse qui l’a choisi ?
-  Non
-  Qui l’a choisi ?
-  Personne
-  Alors, pourquoi l’avez-vous acheté ?
-  Je ne l’ai pas acheté
-  On vous l’a offert ?
-  Non
-  Et comment l’avez-vous obtenu ?
-  Il n’est pas à moi
-  Vous niez qu’il soit à vous ?
-  Je vous l’ai déjà dit
-  Répondez à la question
-  J’ai répondu
-  Vous niez ?
-  Je nie
-  Donc, il n’est pas à vous
-  Non. Monsieur le juge, avez-vous la moindre preuve que cet appartement soit le mien, que j’y ai vécu, que j’y ai passé la moindre nuit, que ma famille y ait déménagé, ou avez-vous le moindre contrat, ma signature, un reçu, un virement bancaire, quelque chose ?
-  Non, c’est pour ça que je vous le demande
-  Je vous ai répondu.

Comme si ce n’était pas assez, le juge a demandé la saisie du passeport de Lula pour qu’il ne participe pas à un forum sur la faim en Ethiopie, comme s’il avait l’intention de fuir le pays.
La réalité est que Temer, après avoir écarté du pouvoir Dilma Rouseff du pouvoir par un coup d’Etat parlementaire, veut se débarrasser de Lula pour l’élection présidentielle d’octobre où il est donné largement en tête des enquêtes d’opinion.

L’indépendance de la Justice à l’égard du pouvoir politique est une condition nécessaire, bien que non suffisante, à l’exercice de la démocratie.

Christian RODRIGUEZ

Sources :
https://www.laiguana.tv/articulos/80775-interrogatorio-juez-sergio-mor...
https://www.pragmatismopolitico.com.br/2017/09/integra-do-novo-depoime...
https://www.pagina12.com.ar/pirulo/92121

COMMENTAIRES  

27/01/2018 16:50 par legrandsoir

Bon, si l’on ne sait pas quoi répondre à ce texte, court et lumineux de Christian Rodriguez, il y a vieux un truc (qui marche assez bien). Vous êtes prêts ?
On y va : " Venezuelâââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââ !"

27/01/2018 18:07 par tchoo

On attends impatiemment une condamnation du Brésil pour tous nos médiacrates dument patentés des défenseurs de la démocratie et l’excommunication de la part de notre Jupiter national
on attends........................................................................................................................................

27/01/2018 23:11 par François

C’est vraiment Hubuesque.

28/01/2018 10:48 par CN46400

"Le gouvernement moderne est un comité qui gère les affaires communes de la bourgeoisie toute entière" ( KM-Le Manifeste-1848)

28/01/2018 12:32 par Palamède Singouin

Qui plus est, dans le cas de Lula, comme dans celui de Cristina Kirchner (elle auusi menacée de taule) en Argentine ou encore des pantalonnades électorales mexicaines ou honduriennes, il ne s’agit pas de barrer la route à des révolutionnaires ultra-gauchistes, mais à de simples réformateurs plutôt sociaux-démocrates. Face à des pouvoirs qui ne reculent devant rien quels sont nos moyens d’action ?

28/01/2018 12:34 par Palamède Singouin

Qui plus est, dans le cas de Lula, comme dans celui de Cristina Kirchner (elle auusi menacée de taule) en Argentine ou encore des pantalonnades électorales mexicaines ou honduriennes, il ne s’agit pas de barrer la route à des révolutionnaires ultra-gauchistes, mais à de simples réformateurs plutôt sociaux-démocrates. Face à des pouvoirs qui ne reculent devant rien quels sont nos moyens d’action ?

28/01/2018 17:02 par Emile Piquard

Incroyable... mais vrai ? Une source SVP !

28/01/2018 19:00 par HUGO

Les Etasuniens, à la manœuvre, veulent remettre leurs sales pattes sur toute l’Amérique du Sud, qu’ils ont toujours considérée comme leur pré carré. Avec les méthodes qui leur réussissaient si bien dans les années 70, le temps béni pour les « cow-boy » de Pinochet et Kissinger. Ce qu’ils veulent, les nantis brésiliens soutenus, poussés, aiguillonnés en sous-main par les Étasuniens, c’est salir les représentants des pauvres, des sans-grades, des exploités, qui ont retrouvé leur fierté, leurs espoirs, leur dignité avec Lula, cet ouvrier arrivé sans violence, par les urnes, aux plus hautes fonctions. Ce qu’ils ne supportent pas, ces profiteurs à la solde de étranger, c’est qu’ils doivent rendre des comptes, payer leurs impôts, obéir aux lois que le peuple s’est donné. Ce qu’ils tentent en essayant de compromettre Lula, l’icône des pauvres, avec l’appui Etasunien et la CIA à la manœuvre, c’est de reprendre le pouvoir. Tous les pouvoirs. Y compris au Venezuela !
Profitant du fait que les projecteurs de l’actualité mondiale sont braqués sur le merdier du Moyen-Orient, sur l’Afrique et en Ukraine, les Etasuniens attaquent tous azimuts en Amérique latine. Ils mobilisent des montagnes de dollars pour manipuler tous les groupes de pression possibles et surtout la presse locale et internationale totalement appliquée à, conditionner les opinions publiques.
Leur but : faire tomber tous les gouvernements du continent qui échappent à leur emprise. Particulièrement ciblés : le Brésil, le Venezuela, la Bolivie, l’Équateur, l’Argentine. Les Etasuniens ont déjà la main mise sur le Mexique, le Honduras, le Chili, la Colombie, le Paraguay, le Pérou. Ils y disposent d’appuis stratégiques voire de bases militaires plus ou moins secrètes à partir desquelles leurs « forces spéciales » peuvent à tout moment, organiser, aider physiquement les manifestations tendant à renverser les gouvernements émergents. Plus encore que le Brésil, c’est le Venezuela qui est visé. Parce qu’il exerce une influence sur les autres pays latinos et surtout parce qu’il possède les réserves de pétrole les plus importantes du monde.

29/01/2018 00:21 par Geb.

Après Orwell, Kafka...

29/01/2018 10:04 par Philippe

Le pire, c’est qu’avec leurs conneries ils risquent de faire élire Jair Bolsonaro. Et ça, ce serait une très mauvaise nouvelle !
Mais bon, on connait la chanson : Plutôt Hitler que le Front Populaire...

29/01/2018 13:19 par sahb

c’est exactement le type d’interrogatoire de la période maccarthyste aux états-unis où l’inquisiteur répète 150 fois la même question jusqu’à obtenir la seule réponse capable de faire cesser la question (dans le sens moyenâgeux bien sûr !) : l’aveu !
j’ai cherché l’interrogatoire de Hanns Eisler que j’avais vu sur Arte mais impossible de le trouver !!??
À 1’18 par exemple !
https://youtu.be/wQpWxc7XsqQ

29/01/2018 14:59 par Emile Piquard

Donc pas de source ? S’il s’agit d’une transcription comme l’auteur le dit, alors c’est bien la transcription de quelque chose qui vient de quelque part !? De quelqu’un !?

29/01/2018 20:13 par Maxime Vivas
29/01/2018 20:29 par ozerfil

C’est digne du film "L’aveu" de Costa-Gavras où le régime veut à tout prix faire dire à un citoyen ordinaire qu’il est un conspirateur...

On peut ensuite discuter de l’intérêt et de l’impact de tels films dans un contexte de Guerre Froide et d’anti-communisme latent de la part de gens prétendument de gauche...

Dès lors Yves Montand a d’ailleurs capoté et faisait des conférences TV en "Prime Time" pour nous expliquer le déferlement imminent des chars soviétiques sur l’Europe !!

On "attend" toujours...

Le Monde qu’il décrivait était celui de "1984", mais pas en URSS, dans le Monde actuel...

Et il y a des gens qui osent nous ressservir le même plat réchauffé avec la Russie !!

29/01/2018 23:40 par Emile Piquard

Donc pas de source. L’interrogatoire est inventé ? Le lien donné ci-dessous dit (je traduit) :
"A travers les réseaux sociaux, un interrogatoire présumé...."

30/01/2018 01:08 par T 34

Marcelo Odebrecht a été condamné a 19 ans e prison pour corruption, après 3 ans de prison grâce a son argent il sort effectuer le reste de sa peine dans une des propriété de luxe. Le président du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski, est aussi soupçonné d’avoir reçu de l’argent d’Odebrecht et il a échappé à la destitution par le parlement avec le vote des députés fujimoristes en échange de la libération d’Alberto Fujimori (25 ans de prison).

Palamède Singouin : Qui plus est, dans le cas de Lula, comme dans celui de Cristina Kirchner (elle aussi menacée de taule) en Argentine ou encore des pantalonnades électorales mexicaines ou honduriennes, il ne s’agit pas de barrer la route à des révolutionnaires ultra-gauchistes, mais à de simples réformateurs plutôt sociaux-démocrates. Face à des pouvoirs qui ne reculent devant rien quels sont nos moyens d’action ?

Système judiciaire utilisé pour empêcher la participation aux élections ou renverser des chefs d’états dans certains pays : Brésil, Argentine, Équateur (par Gorbatchev Moreno), Honduras 2009, Paraguay 2012.

Coups d’état réussis : Haïti 2004, Honduras 2009, Paraguay 2012.
Tentative de coups d’état : Venezuela (2002 et plein d’autres), Bolivie (2008), Équateur (2010)

Élections volées : Mexique Obrador 2006, 2012 et peut être 2018, Honduras 2013 et 2017.

Nombreux assassinats politiques ou de journalistes, de syndicalistes, de défenseurs des droits humains, des peuples autochtones. Beaucoup dans les pays suivants : Brésil, Colombie (dont des membres des FARC qui ont abandonné les armes), Guatemala, Mexique, Paraguay, Venezuela (quasi tous des chavistes). Un peu moins dans les pays suivants : Argentine, Chili, Equateur, Pérou.

Comme vous le dites Palamède ce sont des réformistes plutôt sociaux-démocrates, ce sont les Jacobo Arbentz, João Goulart, Jorge Eliécer Gaitán, Óscar Romero de notre époque. Quand ces gens là ont été renversés cela a ouvert la voie a plus de violence. Si la voie du changement pacifique se ferme la voie violente s’ouvre, surtout que ce n’est pas comme en France où les assassinats d’opposants au régime sont extrêmement rare. La droite latino-américaine veut elle le retour des guérillas ?

30/01/2018 15:07 par legrandsoir

@ émile Picard
Nous comptons sur vous pour décrypter ces cinq vidéos de l’interrogatoire et l’échange entre la défense et l’accusation qui conteste l’utilisation des questions/réponses dans les réseaux sociaux.
https://www.pragmatismopolitico.com.br/2017/09/integra-do-novo-depoimento-de-lula-sergio-moro.html
Au passage, dites-nous ce que vous pensez de l’interrogatoire de Lula et de toute cette affaire.
Merci à Christian Rodriguez d’avoir fait ce travail de recherche.
Que personne n’oublie d’obliger l’AFP et le Monde à fournir pareillement leurs preuves de toutes leurs infos.

30/01/2018 15:36 par legrandsoir

Sur l’interrogatire de Lula, Christain Rodriguez nous envoie aussi ça (en espagnol :
https://www.pagina12.com.ar/pirulo/92121

¿El departamento es suyo ?
No. ¿Seguro ? Seguro.
¿Ni un poquito ?
No.
¿Niega que es suyo ?
Lo niego.
¿Cuándo lo compró ?
Nunca.
¿Cuánto le costó ?
Nada.
¿Desde cuándo lo tiene ?
Desde nunca.
¿O sea que no es suyo ?
No.
¿Está seguro ?
Lo estoy.
¿Por qué eligió ese departamento y no otro ?
No lo elegí.
¿Lo eligió su mujer ?
No.
¿Entonces por qué lo compró ?
No lo compré.
Se lo regalaron.
No.
¿Y cómo lo consiguió ?
No es mío.
¿Niega que sea suyo ?
Ya se lo dije.
¿Lo niega ?
Lo niego. Señor juez, ¿usted tiene alguna prueba de que el departamento sea mío, de que yo haya vivido ahí, de que haya pasado ahí alguna noche, de que mi familia se haya mudado ? ¿Tiene algún contrato, una firma mía, un recibo, una transferencia bancaria, algo ? No, por eso le pregunto. (Del interrogatorio del juez Sergio Moro a Lula, viralizado ayer en todo el mundo).

30/01/2018 17:04 par latitude zero

Ou Emile décide "d ’accorder" une confiance "raisonnée" aux traducteurs , que ce soit sur la traduction ou sur les sources, ou il apprend à parler portugais , plus une quinzaine d’autres langues !!!

Emile me rappelle certains intervenants sur Cuba qui posaient ( jetaient) en permanence des questions de 4 ou 5 mots ponctuées du point d’interrogation , qui amenaient obligatoirement une réponse la plus concise la plus claire et la plus condensée possible nécessitant à minima 3 ou 4 ou 5 paragraphes .
Puis , sans commentaire autre que OK, suit l’autre question toujours sur le même mode ...... etc

30/01/2018 22:03 par Roger

Avec un tel soucis de la rigueur journalistique (traquer les fake news ),je me demande si Emile Piquard n’est pas un pseudo de Samuel Laurent...? En effet le Decodex fonctionnant avec des algorithmes de chez Google, ça laisse du temps aux "animateurs" de ce service du "Ministère de la Vérité", pour enfin donner libre cours à leur passion de la recherche des "vrais faits"...

04/02/2018 15:47 par DPM

Pour ma part, je suis plutôt d’accord avec Emilie. Il ne faudrait pas parler de :
"Attention, ceci n’est pas une blague..." ou encore de "... transcription..."

Alors que cet "article" reproduit simplement une parodie dénonçant le manque de sérieux et le manque de preuve de l’interrogatoire.

C’est le genre d’article qui met à mal la crédibilité de LGS.

04/02/2018 16:52 par legrandsoir

Cet article n’est pas une parodie.
Nous avons fourni le lien avec un journal sérieux (Pagina 12) qui l’a publié à l’origine, plus 5 vidéos de l’audience complète. Vous pouvez donc vous en tenir au jeu des questions-réponses que nous avons publié, ou voir sur la totalité de l’audience si vous avez le temps. Ce qui devrait vous étonner, c’est que nous ayons été les seuls à faire ce travail.
LGS

04/02/2018 19:12 par DPM

Vous êtes loin d’être les seuls à en parler puisqu’il s’agit simplement de la traduction d’une "info" virale sur le net.

Quant aux vidéos de l’interrogatoire en Brésilien, cet argument "massue" est en fait bien pauvre puisque vous savez pertinemment que personne ne se tapera le visionnage et la traduction dans vos lecteurs ou contributeurs.

Ceci est simplement mon avis.

04/02/2018 22:16 par jack Ote

A Emile Piquard
Apathie, sors de ce corps !

(Commentaires désactivés)