Venezuela : Le Conseil de l’Europe choisit son camp

Le Conseil de l’Europe a adopté ce lundi 22 janvier une résolution visant à interdire le sol européen à 7 personnalités vénézuéliennes. L’UE choisit ainsi, en dépit du bon sens, de soutenir l’opposition violente et antidémocratique contre le processus de paix sociale engagé par le gouvernement.

Les personnalités concernées sont :
- Néstor Luis Reverol Torres : Ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Paix
- Gustavo Enrique González López : Directeur du Service d’Intelligence Nationale
- Tibisay Lucena Ramirez : Présidente du Conseil National Electoral
- Antonio José Benavides Torres : Chef du Gouvernement du District de la capitale
- Maikel José Moreno Pérez : Président du Tribunal Suprême de Justice
- Tarek William Saab Halabi : Procureur Général du Venezuela
- Diosdado Cabello Rondón : Vice-président du PSUV

En prétendant défendre la démocratie, L’Union Européenne montre, une fois de plus, qu’elle préfère soutenir les mouvements insurrectionnels à l’encontre de l’intérêt des peuples.

Christian RODRIGUEZ

COMMENTAIRES  

25/01/2018 12:09 par Triaire

Ce conseil est illegitime et anti-démocratique ; nous avons rejeté cette foire Européenne en 2005 .Ce conseil suit bètement les Etats-Unis contre l’intérêt des peuples qui devraient d’ailleurs secouer très fort leur apathie car sinon, ce sera No futur après la guerre .

25/01/2018 12:56 par irae

Tandis que les braves démocrates qataris et saoudiens les poches pleins restent les bienvenus.

25/01/2018 18:50 par claude

Appelons un CHAT un CHAT et ne tournons pas autour du pot.
Les dirigeants européens sont des FASCISTES comme les USA et ne nous voilons pas la face
La démocratie ils s’en tape le coquillard et nous prennent pour des CONS ! d’autre part la majorité des concitoyens sont des crétins ou des moutons.
Que peut-on faire ???

26/01/2018 16:45 par Chris

Que peut-on faire ?
A nous citoyen de s’emparer de ce sujet et d’en débattre.
Marre que Macron nous parle de "souveraineté européenne" ce qui sous-entend inéluctablement et irrémédiablement moins de souveraineté de la france.
Peut-on dans ce pays aborder sereinement la question de notre appartenance à l’UE, organisation libérale et qui a prouvé a maintes reprises son caractère anti-démocratique et sa vassalité à l’impérialisme nord-américain . La réponse est bien entendu non. Dans ce cas là, la cause vénézuélienne est considérée comme non grata et nous, citoyens éclairés, pouvons continuer à bêler en regardant, écoutant et lisant la bonne parole Macronienne, la fameuse souveraineté européenne...

26/01/2018 20:20 par bostephbesac

Et si Maduro et son gouvernement prenait les mêmes dispositions, ne serait ce que pour marquer le coup ?

27/01/2018 16:14 par Assimbonanga

Avez-vous regardé le JT Du Média du 26 janvier 2018 ? L’entrefilet sur le Venezuela n’est guère rassurant. Quid de cette histoire d’interdire les élections aux opposants ?

27/01/2018 16:56 par legrandsoir

On l’a vu et, pour l’instant, pas de commentaire sur LGS.
Mais Bernard Gensane a cartonné sévère sur son blog : http://bernard-gensane.over-blog.com/2018/01/le-media-pour-l-instant-une-vaste-fumisterie.html

28/01/2018 03:32 par Emilio

D’ores et déjà , le président colombien a réagit sur les élections présidentielles ,anticipées , du Vénézuela et l’interdiction de plusieurs partis d’opposition d’y participées .

Santos ne reconnaitra pas le résultat de ces élections , d’autres nombreux gouvernants du monde suivront , très certainement .

Christian Rodriguez est très vindicatif sur les sanctions européennes , mais Jean Luc Melenchon devrait resté modéré,
plus en retrait que Christian , sur ces décisions .

Diosdado Cabello Rondón : Vice-président du PSUV , ex militaire de haut grade , a un gros dossier aux USA , accusé d’être le capo du Cartel de los Soles , ( cartel de généraux et militaires narcotraficants , d’avant Chavez et depuis) . En lien avec les narcos colombiens et les cartels mexicains ( zeta sinaloa ). De nombreux dossiers le concernant ( pour corruption) sont gelés par la justice du Vénézuela , évidemment. En fait on rejoue , d’une manière différente , le cas Noriega du Panama , qui s’était achevé par le bombardement de quartiers populaires de Panama et 7000 victimes brûlées vives au napalm ! L’ exode massif des vénézueliens qui s’amplifie de jour en jour , reflète aussi ( ?) cette peur d’intervention US.

Juste un exemple concernant le cas du supposé « Capo « Diosdado Cabello , et ses nombreuses casseroles , les plus graves concernant le narcotrafic . Mais , comme tout ce qui concerne le narcotrafic international , les cascades sont difficiles à gérer en conséquences . Sauf s’il est tué dans une opération militaire Us et alliés au Vénézuela.

Les vraies raisons US ( et européenne ensuite ) concerne ce narcotraficant supposé , les « trucs » médiatiques des Macron and Co , sur la démocratie blabla , c’est pour la presse …

Trump pressionne durement la Colombie pour l’extension des cultures de coca , plus de 190 000 hectares , réduites par actions intensives militaires de 50 000 hectares en quelques mois , et d’autres 50 000 hectares devraient encore être éradiqués les six premiers mois de 2018. Couper la route vénézuelienne de la cocaïne , avec l’annihilation du cartel de los Soles ( et donc de Diosdado Cabello ) devrait être logiquement ( ?) dans ce plan de Trump . Mais Macron et l’union européenne ne parleront pas de cela , trop compliqué pour les drugs addicts du Nutella MDR

https://en.wikipedia.org/wiki/Diosdado_Cabello

Bon , pour le narcotrafic , Emilio joue son joker , je transmet des infos généralistes , mais je ne veux surtout pas m’impliquer dans des dénonciations , même les plus sourcées , à chacun de faire son jugement après recherches .. Trop parler tue , dit un proverbe africain , qui peut tout aussi bien être colombien .

https://hastaelnocau.wordpress.com/2017/12/22/caracas-cucuta-el-camino-de-la-reventa/

"En cuanto a la cantidad de venezolanos que emigraron este año por las diversas vías, diferentes fuentes hablan de unas 2 millones 500 mil personas."
Marco Teruggi
Quant au nombre de vénézueliens qui ont émigré cette année ( 2017) par diverses routes , différentes sources parlent de plus de 2,5 millions de personnes.

Cette exode massif s’amplifie de jour en jour pour la Colombie . 10 % de la population du Vénézuela a déjà quitté le pays , ruiné , et avec une production pétrolière très ralentie , du fait de la vétusté des infrastructures de PDVSA . La volonté du ministre du pétrole de faire remonter la production actuelle de 400 000 barils jour à 1 million .. est un vœu pieux ,et impossible .. Du coup plus de pompage et donc plus de financement ..pour plus rien .

Pas sûr que cette anticipation d’élections par Maduro soit une si bonne idée .. du moins avec les réactions internationales qui isoleront encore plus le chavisme, et d’autres sanctions à venir sans doute , avec gel des comptes bancaires , avoirs et biens, d’autres fonctionnaires .. etc.

A suivre de près , 2018 sera une année décisive pour le chavisme au Vénézuela . L’exécution extra judicaire de l’opposant Oscar Perez , malgré les vidéos de ses enregistrements qui montraient sa volonté de se rendre .. et la destruction complète de la villa qui lui servait de refuge , donc plus de preuves , et la présence sur place de membres de « colectivos « ( paramilitaires au service du chavisme ) .. Tout cela fait beaucoup .. Si Maduro voulait prouver au monde , que oui , c’est un dictateur , sans opposants possibles puisqu’ interdits , ben il a réussit !

28/01/2018 11:20 par Assimbonanga

Je partage le sentiment de Bernard Gensane : mou du genou. Je ne tiens pas davantage que 10 minutes à l’écoute de ce JT et c’est un coup de bol que j’aie entendu l’entrefilet sur le Venezuela. Je ne voulais pas les attaquer pour autant car il faut bien leur laisser le temps de débuter.
Maintenant, je dirais que, au mieux, ils parlent du Venezuela sans connaître leur sujet et que c’est cavalier !
Comme il est question de civisme, transparence, initiative citoyenne, différence fondamentale avec les journaux existants, j’aimerais connaître les rémunérations des journalistes. Moi, je vois des bourgeois. Je gagne moins de 1200€ par mois et j’ai pas un enthousiasme délirant à leur apporter mes 50€. Je reconnais volontiers, toutefois, qu’ils ont le mérite de laisser gratuitement à disposition toutes leurs vidéos. J’essaie de faire la part des choses, de ne pas condamner par avance mais de ne pas non plus cacher mes questionnements et critiques. J’ai entendu JL Mélenchon recommander de les soutenir, soit ! Mais pas aveuglément. Pas envie de les ménager. Qu’ils fassent ce qu’ils ont à faire et que l’auditoire tranche. Si l’expérience n’est pas concluante, il n’y aura qu’à en recommencer une autre, meilleure !

(Commentaires désactivés)