14 

Le Che contre l’AGRIF

L’AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne), officine d’extrême droite liée au FN, a été déboutée ce lundi 22 janvier par le Tribunal Administratif de Paris de sa demande de faire interdire l’exposition consacrée au Che Guevara à la mairie de Paris.

Le plaidoyer de Maître Triomphe, rempli de haine et de hargne et n’hésitant pas à utiliser des raccourcis autant infectes que ridicules comme les « 100 millions de morts du communisme », ou les témoignages des pseudo-historiens que sont Volton et Courtois, n’ont pas suffit à infléchir la décision de la juge, Madame Baratin.

L’avocat de la mairie de Paris s’en est tenu au strict plan administratif en démontant une à une les arguties de son adversaire. « Aucun des moyens invoqués par les requérants n’est de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision de la maire de Paris autorisant l’exposition en litige », a déclaré la juge.

L’AGRIF ira devant le Conseil d’Etat.

Pour l’instant, je me réjouis de cette décision judiciaire qui permettra de mieux faire connaître l’impact du Che sur les générations suivantes.

Remerciements à Michel Taupin et à l’association Cuba Si d’avoir partagé l’information.

Christian RODRIGUEZ

COMMENTAIRES  

23/01/2018 11:41 par Xiao Pignouf

contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne

Si ça c’est pas un bel oxymore !

23/01/2018 15:17 par Ellilou

Si c’est pas malheureux : 50 ans après sa mort Ernesto Guevara fait encore peur... ;-)

23/01/2018 17:53 par Joël Lallement

Pour autant que je sache, le Che n’est pas un substantif féminin pluriel ! Donc : « ...qui permettra de mieux faire connaître l’impact du Che sur les générations qui l’ont suivi. » Le l’ est le pronom pers. qui renvoie au Che et qui est le c.o.d. du verbe suivre qu’il précède. Le participe passé d’un verbe transitif dont le c.o.d. le précède, s’accorde en genre et en nombre avec ledit c.o.d. et non pas avec son propre sujet !!!

23/01/2018 21:48 par irae

Agrif ira donc en appel. Je croyais le FN financièrement au plus bas mais quand il est question de claquer du fric pour des causes de merde devant des instances juridiques qui auraient mieux à faire on peut compter sur eux.
ps à Joel lallement j’hésite entre vous remercier, vous expliquer que tout le monde n’a pas un clavier et un grand écran pour se relire ou pointer une certaine forme de mépris de classe. Je doute.

24/01/2018 01:54 par Jean-Michel Hureau

@ Joël Lallement : si c’est tout ce que vous avez à dire sur le fond, autant s’abstenir. Maintenant, suivies s’accorde avec générations et le qui. Bonne nuit

24/01/2018 09:33 par Xiao Pignouf

Eh non, c’est vrai que le message de M. Lallement est un peu raide, mais il a raison pour ce qui est de la grammaire.

« les générations » est sujet du verbe « suivre » lequel ne s’accorde pas au passé composé avec son sujet (au contraire du passif « être suivi »), et le pronom COD « le » élidé remplace le Che, en conséquence de quoi le participe passé reste masculin : « suivi » donc...

Par contre, s’il était venu à l’esprit desdites générations de suivre, mettons, leur bonne étoile, celle-ci étant ce qu’elle est, c’est-à-dire féminin, on aurait donc « qui l’ont suivie »...

Et tutti quanti.

24/01/2018 09:40 par Xiao Pignouf

D’ailleurs, je me demande, en toute humilité et avec tout le respect dû à l’auteur, si la proposition « qui l’ont suivi » ne serait pas plus adéquate remplacée par « qui suivent » ou bien « suivantes »...

24/01/2018 09:53 par Assimbonanga

C’est le Che qui a été suivi. Pas les générations. Tant qu’à se préoccuper de questions anecdotiques : Triomphe et Baratin, c’est leur vrai nom ?
Pour les fronts nationaux, l’anticommunisme est un puissant fond...

24/01/2018 22:33 par legrandsoir

Il n’y a que sur LGS que les lecteurs pinaillent autant sur la grammaire, ou me trompe-je ?

25/01/2018 01:59 par Jean-Michel Hureau

@LGS : Je le pense aussi quand on voit et qu’on entend les bourdes des journaleux à longueur de temps mais c’est un mal pour un bien dans le sens où vos lecteurs sont érudits et c’est toujours un plaisir d’être lu avec attention.
Purée, j’espère que je n’ai pas fait de fautes sinon je vais encore me prendre une raclée

25/01/2018 09:29 par Xiao Pignouf

@LGS, bah, ça montre au moins que vos articles sont lus attentivement par des lecteurs sérieux, par ailleurs un petit retour sur les fondamentaux de notre langue ne fait pas de mal, si ce n’est égratigner un peu l’amour propre. Ne dit-on pas que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ?... Perso, ça s’applique autant à l’expéditeur qu’au destinataire... il y a peu j’en ai moi-même laissé passer une bien bonne malgré les relectures avant envoi : « les tenants et les aboutissements » !

En ce qui concerne le fond de cet article, et après mûre réflexion, je pense que ce procès, dont le résultat ne pouvait faire aucun doute tant l’accusation est caricaturale, est finalement une bonne nouvelle...

Ben oui, si ce sont les aristos de bénitier qui se lancent dans ce genre d’aventure judiciaire, ça démontre avec une grande clarté que les habituels contempteurs de l’anti-communisme, ceux qui gesticulent sur les plateaux télé, les studios radios et les colonnes des éditos, dont les portes leurs sont grandes ouvertes par les patrons des grands groupes médiatiques, ceux-là qui braient leur haine du Che, de Castro, de Cuba, de Chavez, de Maduro et du Vénézuéla, bref leur aversion pour l’ensemble des mouvements de libération populaires sud-américains, ne peuvent plus se permettre de contester eux-mêmes un évènement culturel dut-il réveiller leurs hémorroïdes... sans révéler ce qu’ils sont réellement, c’est-à-dire des ultra-conservateurs ultra-réactionnaires néo-maccarthistes, doublés de sombres idiots... Le seul moyen qu’ils ont trouvé, c’est d’envoyer Charles-Edouard de la Main au Derche et son confesseur pour faire leur sale boulot en se ridiculisant à leur place.

La moindre tentative de salir le Che et son héritage, de salir Cuba, ils devront dorénavant la partager avec l’engeance catho-extrêmiste... c’est pas beau, ça ?

25/01/2018 15:35 par Geb.

"AGRIF"...

Ca rappelle sinistrement le titre du canard nazi du NSDAP, "L’Attaque", (Der Angriff) des années 30.

Tenter de faire rimer ça avec "antiracisme", on est en plein Georges Orwell. Ou alors ils nous croient trop cons pour faire le rapprochement ?

Et surtout qu’on ne me dise pas que c’est une"coïncidence"... ((- :

29/01/2018 21:14 par mediacideur

on est en plein Georges Orwell

Pour autant que je sache l’auteur cité est un sujet britannique or chez ces Bretons le prénom Georges ne prend pas de S

(non mais ...)

06/02/2018 20:26 par Vagabond

C’est trop drôle de vous lire. Ceci dit, j’ai trop peur de faire des fautes, maintenant.
Ah le Che, même mort il leur fait peur ! Cet homme était terriblement asthmatique et pourtant il a mené une bataille extraordinaire. Le Che ne mourra pas, lorsque les siècles seront seront passés, il rejoindra les légendes qui peuplent les mythologies humaines.

(Commentaires désactivés)