Thème Ukraine

Tout n’est pas calme sur le front de l’Ouest

Le correspondant socialiste
"Il n’y a que deux divisions dans le monde, les êtres humains et les Allemands". Ces paroles du poète anglais et lauréat du prix Nobel Rudyard Kipling ont été écrites en 1917. En septembre 1914, au début de la Première Guerre mondiale, le poème de Kipling « All That We Have And Are » a été publié dans The Times : Pour le sort de tous nos enfants, Lève-toi et prends la guerre, Le Hun est à la porte ! Le poème se termine : Que se passera-t-il si la Liberté tombe ? Qui meurt si (…)

Les origines de la colère de l’Ours...

Jimmy DALLEEDOO
Les médias occidentaux affirment que le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine aurait débuté aux environs du 24 février 2022. En réalité, la guerre ne cesse jamais dans le cadre de l’impérialisme. Les différents pays impérialistes sont interdépendants, mais ils sont aussi en concurrence. La guerre militaire est le degré supérieur d’une guerre qui commence toujours au niveau de l’économie et des idées. Les médias ont créé un clivage presque idiot qui consisterait à dire que les « (…)
15 

Comment un réseau de propagandistes nazis a contribué à jeter les bases de la guerre en Ukraine

Evan REIF
« L'histoire n'est pas ce qui s'est passé, mais les récits de ce qui s'est passé et les leçons qu'ils comportent. La sélection même des histoires à enseigner dans une société façonne notre vision de la façon dont ce qui est est arrivé et, à son tour, ce que nous comprenons comme possible. Ce choix de l'histoire à enseigner ne peut jamais être « neutre » ou « objectif ». Ceux qui choisissent, soit en suivant un programme établi, soit en étant guidés par des (…)
13 

Lettre à un ami

Robert GIL
Suite à notre conversation d’hier, Voici une vidéo sortie ce matin (il y en a une nouvelle tout les vendredi en principe). Ce serait bien que tu la regardes jusqu’au bout. Je pense qu’il faut faire un travail de réinformation salutaire pour pouvoir analyser ce qui se passe en Ukraine et ailleurs. Je crois que tu fais l’erreur que font beaucoup, c’est à dire juger un événement à un moment "T" en le sortant de son contexte historique et en succombant à l’émotion. Il ne faut pas croire non (…)
26 

L’Union Européenne et l’OTAN : Un partenariat inquiétant

Pierre-Olivier POYARD (Mouvement de la Paix)
Le 10 janvier dernier, les dirigeants de l’Union Européenne (UE), Charles Michel, président du Conseil Européen, et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, ainsi que Jens Stoltenberg, Secrétaire Général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ont signé à Bruxelles un partenariat stratégique. Leur texte, qui n’est pas le premier de ce type d’ailleurs, est très inquiétant pour l’avenir de la Paix en Europe et dans le monde. Il évoque une volonté de « (…)
24 

Conflit ukrainien : genèse

Oleg NESTERENKO
Les membres de la communauté occidentale sont tout à fait à l’aise pour se rallier aux récits de l’OTAN sur les causes du conflit armé en Ukraine et ne se mettent pas dans l’embarras de douter et de tester les postulats qui dominent l’opinion publique. Pourtant, sortir de cette zone de confort intellectuelle – qui n’est en fait, psychologiquement, qu’une zone d’angoisse – est un exercice important pour tous ceux qui prônent la recherche de la vérité, qui peut souvent différer sensiblement (…)

Ukraine : de la guerre en Europe à la guerre européenne

EVARISTE (Respublica)
Signe des temps, la semaine dernière, « l’Horloge de l’apocalypse » a marqué une nouvelle heure : 23 h 58 mn 30 sec, soit 90 secondes avant minuit… qui marque « la fin du monde » ! Bien sûr, c’est une vue de l’esprit, un symbole créé en 1945 par Albert Einstein et certains des principaux savants du programme Manhattan qui produisit les bombes d’Hiroshima et Nagasaki. Cette horloge spectaculaire existe tout simplement pour alerter l’humanité sur les dangers de guerre nucléaire. Or cette (…)
22 

Bandera, nazi d’Ukraine et champion de l’Occident.

Annie LACROIX-RIZ
Stepan Bandera nazi ukrainien, combattant avec Hitler et exécuteur en masse de dizaines de milliers de juifs et de résistants communistes, devient chaque jour un peu plus le héros des "démocrates" de l'Occident. Quand elle ne l'oublie, la presse trafique son histoire, transformant le bourreau en nationaliste glorieux ; d'ailleurs en1945 ne fût-il pas un agent Américain ? Ce qui démontre qu'un paradis existe pour les nazis. La guerre d’Ukraine a été lancée par (…)
24 

Décodex, sed lex

Xiao PIGNOUF
Non seulement le quotidien de référence français ne nous laisse aucun répit mais il ne connaît pas la nuance. Juste le noir et le blanc. C'est tantôt l'un, tantôt l'autre. Aujourd'hui, il javellise le collaborateur nazi Stepan Bandera, héros national pour une bonne partie de la population ukrainienne. À peine avons-nous mis le doigt sur la propagande anti-chinoise à laquelle se livre le Monde que celui-ci nous sert sur un plateau de nouveaux exemples du peu de crédit (…)
84 

L’armement de pointe des États-Unis en Ukraine maintient l’impasse sur le champ de bataille

Noam CHOMSKY
Plus de 300 jours se sont écoulés depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et le conflit s'est intensifié plutôt que calmé, les dirigeants ukrainiens exprimant leurs craintes d'attaques d'infanterie massives imminentes de la Russie et le secrétaire d'État américain Antony J. Blinken annonçant cette semaine que les États-Unis enverront Ukraine 1,8 milliard de dollars d'aide militaire, dont une batterie de missiles Patriot. Le 21 décembre, en saluant le (…)
11 

Guerre en Ukraine : trois scénarios pour 2023 et les facteurs déterminants qui les sous-tendent

Jean-Bernard PINATEL
Billet du lundi 16 janvier 2023 de Jean-Bernard Pinatel, Général (2s), Vice-président et membre fondateur de Geopragma. Dans Foreign Affairs du 4 janvier 2023 [i], Barry Ross Posen, professeur de sciences politiques internationales au MIT et directeur du programme études de sécurité du MIT infléchit son évaluation de situation concernant la guerre en Ukraine : « En juillet, j’ai fait valoir que la guerre était dans l’impasse. Compte tenu des succès subséquents de l’Ukraine dans la (…)
22 

Ukraine : Le marteau est-il sur le point de tomber ?

Mike WHITNEY
« Voici quelque chose que vous devez comprendre. Nous n’avons pas eu la possibilité d’agir différemment. » (Vladimir Poutine) Le projet d’engager militairement la Russie est un aveu tacite que les États-Unis ne peuvent plus maintenir leur domination mondiale par les seuls moyens économiques ou politiques. Après une analyse et un débat exhaustifs, les élites occidentales ont opté pour un plan d’action visant à diviser le monde en blocs belligérants afin de poursuivre une guerre contre la (…)