Thème Ukraine

Frappe de missile de croisière tactique inconnu à Dnepropetrovsk.

Avia pro.
2022-09-29 "Avia.pro" : https://avia-pro.fr/news/na-meste-udara-krylatoy-rakety-po-dnepru-obrazovalsya-25-metrovyy-krater Un cratère de 25 mètres s’est formé sur le site d’une frappe de missile de croisière tactique à Dnepropetrovsk. https://avia.pro/sites/default/files/styles/news_photo/public/1_309.jpg?itok=9HacylZu Hier dans la nuit une frappe puissante a été portée sur le territoire de Dnepropetrovsk, à la suite de laquelle la lueur a pu être observée à une distance de plusieurs (…)
14 

Ukraine : Derniers éclairages

Dominique DELAWARDE
L’actualité étant ce qu’elle est, voici trois nouveaux documents qui donnent un nouvel éclairage sur la situation actuelle. 1. Une analyse très argumentée et donc pertinente, de Stratediplo qui traite de la légalité des referendums à venir en Ukraine. Son titre : Referendums en Novorussie Quatre régions ex-russes, représentant la moitié de la Novorussie appelée en français Nouvelle-Russie depuis deux siècles et demi, vont se prononcer par referendum, dans les jours qui viennent, sur (…)

"Niet" signifie "Niet" : Les lignes rouges de la Russie concernant l’élargissement de l’OTAN (Wikileaks)

[NdT : Câble diplomatique de William J. Burns - à l’époque ambassadeur des Etats-Unis à Moscou] CONFIDENTIEL - 1er février 2008 1. (C) Résumé. Après une première réaction mitigée à l’intention de l’Ukraine de demander un plan d’action pour l’adhésion (PAA) à l’OTAN au sommet de Bucarest (réf. A), le ministre des Affaires étrangères, M. Lavrov, et d’autres hauts responsables ont réitéré leur forte opposition, soulignant que la Russie considérerait une nouvelle expansion vers l’Est comme (…)
12 

Comment la guerre a changé du jour au lendemain (Consortium News)

Joe LAURIA
En déclarant des référendums dans quatre régions ukrainiennes et en promettant de défendre le nouveau territoire russe par tous les moyens nécessaires, Vladimir Poutine a créé une toute nouvelle guerre. Du point de vue de la Russie, la guerre en Ukraine était jusqu’à présent une "opération militaire spéciale" destinée à défendre les républiques indépendantes autoproclamées de Louhansk et de Donetsk. Pendant huit ans, Moscou a repoussé les supplications du Donbass de reconnaître ces (…)

Sur la destruction d’institutions éducatives et culturelles et les victimes civiles dans la République Populaire de Donetsk causée par des (…)

Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l'Unesco
Informations sur le nombre d’établissements d’enseignement, d’institutions scientifiques et culturelles, ainsi que de monuments détruits par les forces armées ukrainiennes et de victimes civiles dans la RPD de 2014 au 20 août 2022 : 253 établissements d’enseignement préscolaire ; 356 établissements d’enseignement secondaire ; 81 établissements d’enseignement professionnel secondaire ; 18 établissements d’enseignement professionnel supérieur ; 9 institutions scientifiques ; 137 (…)
16 

Ségolène Royal, dame courage

Djamel LABIDI
Une campagne médiatique d'une grande violence a été déclenchée en France contre Ségolène Royale, l'ex candidate aux élections présidentielles françaises de 2007. Pourquoi ? Il lui est reproché d’avoir émis des doutes sur la véracité des accusations du Président Zelensky concernant des "crimes de guerre attribués à la Russie", par exemple le massacre de Boutcha ou les victimes de la maternité de Marioupol. Elle a rappelé à ce propos le précédent des guerres contre l’Irak et les (…)
42 

L’"opération militaire limitée" du Kremlin en Ukraine était une erreur stratégique.

Paul Craig ROBERTS
La troisième guerre mondiale sera la conséquence la plus probable. Je déteste entendre "Je vous l’avais bien dit" et voilà que j’utilise ces mots. Comme les lecteurs le savent, je crains depuis de nombreuses années que la tolérance de la Russie à l’égard d’insultes et de provocations sans fin ne continue à encourager des provocations plus nombreuses et plus graves jusqu’à ce que des lignes rouges soient franchies, entraînant un conflit direct entre les deux grandes puissances (…)

Rentrée scolaire à Marioupol : Un 1er septembre symbole d’un retour progressif à une vie normale

Christelle NÉANT
Le 1er septembre 2022, des milliers d’enfants de Marioupol en République populaire de Donetsk (RPD) sont retournés sur les bancs de l’école. Une rentrée scolaire qui symbolise, autant que la reconstruction de la ville, un retour progressif à la normale pour les habitants de Marioupol. L’école n°4 où je me suis rendue pour assister à la rentrée des classes, se trouve dans le nord de Marioupol. À mon arrivée j’ai pu constater que conformément aux ordres de Vladimir Poutine, l’école est (…)

Diana, torturée et battue à l’âge de 74 ans pendant trois heures par le Service de sécurité d’Ukraine (SBU)

Laurent BRAYARD
Dans la triste litanie des martyrs du Donbass, voici l’histoire de Diana Prokofevna Nikiforova, une habitante de la région de Liman, née en 1941. Comme l’immense majorité des populations des environs, elle avait participé au référendum de mai 2014, qui organisé dans tout le Donbass avait rencontré une immense ferveur populaire. La question était simple, la proclamation de la République Populaire de Donetsk et la séparation de l’Ukraine devenue folle après la révolution étasunienne du (…)

Le sol se dérobe sous les pieds de Zelensky

MK BHADRAKUMAR
En lisant et en relisant la déclaration du président des EU Joe Biden lundi dernier à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Ukraine, on se souvient de la phrase immortelle du poète anglais John Keats, « Les mélodies entendues sont douces, mais celles qui ne sont pas entendues sont encore plus douces ». Trois choses sont frappantes. Biden a invoqué à plusieurs reprises la nature durable des relations des États-Unis avec le peuple ukrainien. Mais dans toute la déclaration, il n’a (…)
36 

Roger Waters sur une liste de l’extrême droite ukrainienne de gens à abattre

Erik SCHREIBER
Le site Myrotvorets, accuse le musicien Roger Waters, membre fondateur du groupe de rock Pink Floyd, de délits « anti-ukrainiens ». Ces délits présumés comprennent la diffusion de « propagande anti-ukrainienne », la collaboration aux efforts visant à légitimer l’annexion de la Crimée par la Russie et la contestation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le site affiche des captures d’écran d’une interview que Waters a accordée aux médias russes en 2018, ainsi que des informations (…)
34 

À qui appartiennent les céréales expédiées d’Ukraine ?

William ENGDAHL
Le grand tumulte humanitaire de ces dernières semaines, exigeant l’expédition en toute sécurité de céréales ukrainiennes pour soulager la crise de la faim en Afrique et ailleurs, est trompeur à bien des égards. Il s’agit notamment de savoir à qui appartient la terre sur laquelle les céréales sont cultivées et si ces céréales sont en fait du maïs et d’autres céréales brevetées OGM illégales. Le régime corrompu de Zelensky a discrètement conclu des accords avec les principales entreprises (…)