Thème Ukraine

EU, UE et OTAN prolongent et intensifient la guerre en Ukraine au risque de provoquer une explosion des prix alimentaires et une famine mondiale

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
En mai 2022 à la bourse Euronext, le blé a atteint le prix record de 425€ la tonne. Les prix alimentaires flambent en France. Rien qu’au mois d’avril 2022, en supermarché : +15.3% pour les pates et la farine, +10% pour les hules, +8% pour le café, +7.5% pour la semoule, +5% pour le beurre, la volaille…mais aussi +11.3% pour les steaks hachés surgelés. Et une augmentation de 20% sur la volaille, 10% supplémentaire sur l’huile est annoncé. Au total sur le premier semestre, les prix pourraient (…)
25 

Interview du ministre des Affaires étrangères Russe Sergey Lavrov

Interview du ministre des Affaires étrangères Russe Sergey Lavrov avec Mediaset, réseau de télévision italien, Moscou, 1er mai 2022 Question : Après votre déclaration sur la possibilité d’une guerre nucléaire, de la troisième guerre mondiale, le monde entier se demande : y a-t-il un risque réel que cela se produise ? Sergueï Lavrov : Il semble que par le monde entier, vous entendez les médias et les politiciens occidentaux. Ce n’est pas la première fois que je constate avec quelle (…)
29 

On est au bord de la guerre nucléaire et tout le monde s’en fiche

Djamel LABIDI
26 avril 2022. Les États-Unis convoquent , sur leur base militaire de Ramstein en Allemagne, 40 États, 40 pays occidentaux. C'est tout l'Occident qui est là pour armer de plus en plus l'Ukraine. L'Histoire retiendra peut être cette date, si la guerre a lieu et si l'humanité y survit, comme le début de la troisième guerre mondiale. Peut-on parler en effet militairement de non belligérance, sauf à faire preuve d’hypocrisie, lorsqu’on voit l’effort de guerre des (…)

L’Empire du Mensonge est impatient de recevoir la carte de visite de M. Sarmat

Pepe ESCOBAR
Au milieu de la démence propagandiste et de la dissonance cognitive aiguë qui sévissent dans toute la sphère de l’OTAN, le seul antidote est constitué par les rares voix de la raison, qui se trouvent être russes, donc réduites au silence et/ou écartées. En particulier depuis le début de la Guerre mondiale contre le Terrorisme (GWOT, Global War on Terror) au début du millénaire, personne n’a jamais perdu d’argent en pariant contre le mélange toxique d’orgueil, d’arrogance et d’ignorance (…)

UKRAINE : la face cachée des choses (2ème partie)

Vladimir CALLER
Le traitement de l’information de la guerre entre la Russie et l’Ukraine risque, par son immédiateté, de nous faire perdre de vue l’énormité de son importance, de sa signification politique et de ses conséquences prévisibles. A ce propos, il ne nous semble pas exagéré de dire que le moment historique que nous vivons est comparable à, par exemple, celui de la chute du mur de Berlin ou 11 septembre. Dans ce scénario, la diplomatie des EU s’est déployée en trois temps (en attendant un (…)

47eme journée de l’Opération Spéciale russe. Des « fous au sous-sol »

The Saker
13 avril 2022 par Wayan Par The Saker – Le 12 avril 2022 – Source The Saker’s Blog Aujourd’hui, commençons par cette info : Sept Étasuniens sur dix considèrent désormais la Russie comme un ennemi. Les attitudes à l’égard de l’OTAN sont de plus en plus positives. Depuis l’invasion russe, les Étasuniens ont beaucoup plus tendance a considérer la Russie comme un ennemi. Il faut aimer la « logique » de ces gens ! La Russie intervient dans un pays voisin de la Russie, à des milliers (…)

Les drapeaux rouges et les monuments à Lénine reviennent en Ukraine avec les troupes russes

mpr21
C'est ce que dit un reportage du journal britannique The Guardian : les troupes russes transportent des drapeaux rouges et des monuments à Lénine en Ukraine, ce qui est la pire chose à laquelle on puisse s'attendre de la guerre. La Russie, c'est plus que l'impérialisme et l'expansionnisme : c'est un colonialisme qui a supplanté la dénazification que Poutine avait proposée. Ici, nos "experts" disent que la guerre a renforcé l’OTAN, et il semble que de l’autre (…)

Une partie d’échec entre fous et pions

Maryse Laurence LEWIS
Une partie d’échec entre fous et pions Précisons ceci d’emblée : je ne suis pas une admiratrice de Vladimir Poutine. Voilà des faits : ► Le gouvernement d’Ukraine bombarde, depuis huit ans, les républiques du Donbass ; ► L’Union Européenne empire la situation des civils ukrainiens, en votant l’octroie de 450 millions d’Euros en armes et équipement militaire ; ► Les Ukrainiens sont déjà endettés auprès des vendeurs d’engins qui ne servent qu’à détruire leurs infrastructures, les tuer (…)

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour aider les États-Unis à gagner une guerre de propagande contre Poutine ?

Caitlin JOHNSTONE
Il y a une question très importante que nous devons tous nous poser à ce stade de l’histoire, et cette question est la suivante : que sommes-nous prêts, en tant que société, à sacrifier pour que le gouvernement américain puisse gagner une guerre de propagande contre Vladimir Poutine ? Laissez-moi vous expliquer. Un aspect très peu discuté de la dernière escalade de censure par la Silicon Valley, qui a commencé au début de la guerre en Ukraine, est le fait qu’il s’agit d’un niveau de (…)
20 

Les canons d’avril

WSWS
Les États-Unis et les puissances européennes de l’OTAN ont déclenché une chaîne d’événements qui mène à la Troisième Guerre mondiale. Dans son célèbre ouvrage sur le déclenchement de la Première Guerre mondiale, « Les canons d’août » (The Guns of August), Barbara Tuchman explique en détail comment les erreurs de calcul, la croyance omniprésente en un conflit bref et gagnable, et les manœuvres tactiques irréversibles – les « si, les erreurs et les engagements » – s’accumulaient à mesure que (…)

Rencontre avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Secrétaire général, Je suis très heureux de vous voir. En tant que l’un des fondateurs des Nations Unies et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a toujours soutenu cette organisation universelle. Nous pensons que l’ONU n’est pas simplement universelle, mais qu’elle est unique d’une certaine manière - la communauté internationale n’a pas d’autre organisation comme elle. Nous faisons tout ce qui est en notre (…)

La façon dont les médias dominants français traitent la guerre entre l’Ukraine et la Russie

Philippe ARNAUD
Ces remarques s’attardent sur quelques aspects du traitement de la guerre d’Ukraine par les médias dominants (c’est-à-dire, pour ce qui me concerne, par les chaînes de télévision de France 2 et France 3 et par Radio France (France Inter et France Info). 1. Les journalistes évoquent cette guerre comme si la France était officiellement belligérante aux côtés de l’Ukraine, contre la Russie. Cela est d’autant plus étonnant que la France n’est nullement en guerre avec la Russie ! Elle n’a pas (…)