Thème Ukraine

11 

Le spectre de Bandera

Strategika51
Officiellement, plus de 26 000 membres de l’appareil sécuritaire et des forces terrestres de l’ex-Union Soviétique (NKVD, MGB puis KGB, gardes-frontière, police, etc.) sont morts entre 1945 et 1955 en combattant la guérilla Bandériste en Ukraine avec pour point focal la ville de Kharkov. Ces statistiques officielles omettent totalement les pertes incommensurables subies par les forces soviétiques entre 1941 et 1944 en Ukraine. C’était une guerre oubliée derrière le rideau de fer, sans (…)
16 

Dans la guerre Otan-Russie, une fois encore l’exemple de la Palestine nous informe

Daniel VANHOVE
Tout ou presque a été dit sur ‘’l’opération militaire spéciale’’ de la Russie à l’encontre de l’Ukraine. Avec cette particularité qui revêt dorénavant une importance majeure : les autorités russes dont le président Poutine lui-même, la qualifient désormais de ‘’guerre de l’Otan’’ contre leur pays. Et il ne s’agit pas-là d’un simple ajustement sémantique, sans importance. C’est tout l’inverse, avec sans doute des répercussions à venir pour l’ensemble des pays voisins de la Russie, au premier (…)
27 

Preuves qu’un coup d’État à Kiev a été soutenu par les États-Unis

Joe LAURIA
NewsGuard [équivalent américain du Décodex] a donné à Consortium News une note rouge pour avoir « publié du faux contenu » sur l’Ukraine, notamment en affirmant qu’il y a eu un coup d’État soutenu par les États-Unis à Kiev en 2014. Voici la preuve détaillée de Consortium News. NewsGuard, l’agence de notation des médias, allègue que Consortium News a publié du « faux contenu » en rapportant qu’il y a eu un coup d’État soutenu par les États-Unis en Ukraine en 2014 et que les néo-nazis ont (…)

Résolution du Parlement européen sur l’« Holodomor » : Face au révisionnisme mensonger, obscurantiste et fasciste promu par l’Union européenne, (…)

prcf
Résolution du Parlement européen sur l’« Holodomor » : Face au révisionnisme mensonger, obscurantiste et fasciste promu par l’Union européenne, le PRCF mènera plus que jamais le combat pour les Lumières communes ! Le communisme, cible criminalisée par l’Union européenne Trois ans après l’adoption de la résolution scélérate criminalisant le communisme en le mettant sur le même plan que le nazisme et six mois après l’adoption d’une résolution s’alarmant du « risque sérieux de génocide » (…)
13 

Zelensky au Capitole

Djamel LABIDI
21 décembre 2022 Zelensky est à Washington. Lecture très particulière d'un (télé) spectateur. Une déclaration me frappe : durant tout le séjour de Zelensky, lui, Biden, et d’autres responsables étasuniens vont dire et répéter que "l’Ukraine défend le monde libre", qu’elle "défend l’Occident", qu’elle "défend les Etats-Unis". À chaque fois , le Congrès des États-Unis, réuni au Capitole, va alors applaudir frénétiquement. Et pourtant, à les examiner de près, ces propos sont une (…)
43 

Angela Merkel admet que les accords de Minsk n’ont été signés que pour donner du temps à l’Ukraine.

Christelle NÉANT
Six mois après la déclaration de l’ancien président ukrainien Petro Porochenko, qui a dit lors d’une interview qu’il n’avait jamais été question d’appliquerles accords de Minsk, et qu’ils n’étaient qu’un moyen pour l’Ukraine de gagner du temps, l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, vient de dire la même chose dans une interview au Zeit, finissant ainsi de jeter le peu de crédibilité des pays occidentaux à la poubelle. En juin 2022, lors d’une interview accordée à plusieurs (…)

Bye bye Kiev, bonjour la Côte d’Azur : comment les élites corrompues d’Ukraine profitent des aides occidentales

Olga SUKHAREVSKAYA
Les fonctionnaires et les oligarques ont détourné une grande partie du soutien financier envoyé à Kiev. Depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine, les États-Unis, l’UE et leurs alliés ont fourni à Kiev une aide de 126 milliards de dollars, plus de la moitié du PIB du pays1. De plus, des millions d’Ukrainiens ont trouvé refuge dans l’UE, où ils ont reçu un logement, de la nourriture, des permis de travail et un soutien émotionnel. La portée est énorme, même selon les normes (…)
34 

L’art du possible - la position des communistes face à l’invasion russe de l’Ukraine.

Loic RAMIREZ
« Ce à quoi nous assistons depuis le 24 février est un retour à l’âge des impérialismes et des colonies » déclara le président français Emmanuel Macron, le mardi 20 septembre 2022, à l’Assemblée des Nations Unies. Dénonçant l’invasion du territoire ukrainien par l’armée russe, le dirigeant occidental singeait une posture antiimpérialiste qu’il savait probablement lui-même hypocrite. Les interventions en Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, pour ne citer que les plus récentes, étaient (…)
11 

Révélation : avant que l’Ukraine ne fasse sauter le pont de Kerch, des espions britanniques avaient préparé le coup. (The Grayzone)

Kit KLARENBERG
Le complot secret des services de renseignement britanniques visant à faire sauter le pont de Kerch en Crimée est révélé dans des documents et une correspondance internes obtenus en exclusivité par The Grayzone. The Grayzone a obtenu une présentation datant d’avril 2022, rédigée à l’intention d’officiers supérieurs des services de renseignement britanniques, qui décrit un plan élaboré visant à faire sauter le pont de Kerch en Crimée avec la participation de soldats ukrainiens spécialement (…)

L’Ukraine fait sauter les ponts frontaliers avec la Biélorussie - Minsk

RT English
Cette action intervient un jour après que le Belarus ait accusé l’Ukraine de préparer une attaque sur son territoire. Les forces ukrainiennes ont détruit presque tous les ponts et miné les routes le long de la frontière avec le Bélarus, a déclaré dimanche Anatoly Lappo, président du Comité d’État des frontières du Bélarus. Minsk a accusé Kiev de planifier des frappes imminentes sur son territoire. "Aujourd’hui, presque tous les ponts frontaliers ont sauté, et les routes frontalières (…)
12 

Les États-Unis et l’Europe commencent à manquer d’armes à envoyer en Ukraine.

Natasha TURAK
Natasha Turak , auteure du présent article est journaliste à la chaîne d'information anglo-saxone CNBC, dont le propriétaire est NBC universal. CNBC est une chaîne d'information internationale à visée financière. Ce que contient cet article à l'usage de potentiels investisseurs ne pourra donc pas être soupçonné de propagande russe, mais contiendra des informations crédibles qui devraient nous intéresser. Finalement, il apparaît que les stocks d'armes et de munitions de (…)
14 

Mineurs, journalistes, artistes... Les « ennemis de l’Ukraine » fichés sur un site macabre créé à Kiev

RT France
L'ONG ukrainienne Myrotvorets a listé sur un site des milliers de profils qu'elle décrit comme des « ennemis de l'Ukraine », et qu'elle estampille de la mention « liquidé » en cas de mort. Des personnalités françaises, dont des journalistes, y figurent. 4 septembre 2022 : voilà deux jours que l’ancienne ministre française Ségolène Royal est critiquée de toutes parts pour avoir dénoncé sur BFM TV ce qu’elle présentait comme de la propagande de guerre ukrainienne dans le (…)