13 

Lettre à un ami

Suite à notre conversation d’hier,

Voici une vidéo sortie ce matin (il y en a une nouvelle tout les vendredi en principe). Ce serait bien que tu la regardes jusqu’au bout. Je pense qu’il faut faire un travail de réinformation salutaire pour pouvoir analyser ce qui se passe en Ukraine et ailleurs. Je crois que tu fais l’erreur que font beaucoup, c’est à dire juger un événement à un moment "T" en le sortant de son contexte historique et en succombant à l’émotion. Il ne faut pas croire non plus que nos "valeurs" et notre façon de vivre sont des références universelles incontournables et doivent s’appliquer "coûte que coûte" à l’ensemble des habitants de la planète. Les occidentaux partent du fait qu’ils ont raison et ne se mettent jamais à la place de " l’autre", comme si leur point de vue était automatiquement le bon et le seul valable. Par contre nos fameuses "valeurs" sont également à géométrie variable car elles ne nous ont jamais empêché de soutenir des dictatures, d’avoir de très bonnes relations avec les états du Golfe (où je doute qu’il y ait de grandes mobilisations pour les mouvements LGBT, transgenres ou féministes), ou de dérouler le tapis rouge pour recevoir les dirigeants israéliens qui annexent les terres palestiniennes et massacrent la population !

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il n’y a pas eu une seule année sans que les États-Unis bombardent, fassent la guerre, envahissent des pays, occupent illégalement des territoires, fomentent des coups d’États, menacent, sanctionnent différents pays, faisant des millions de morts. Y a-t-il eu des indignations de la part de la communauté occidentale concernant les États-Unis ? Y a-t-il eu de grands cris d’accusation ? Y a-t-il eu au moins une fois des sanctions contre les États-Unis ? Notre arrogance et notre deux poids deux mesures fait que nous sommes de plus en plus isolés du reste du monde. Nous avons accepté la fin d’un monde basé sur le droit international au profit d’un monde basé sur les "règles" étasuniennes !

N’oublie pas que l’ensemble des médias appartiennent à une poignée de milliardaires (oligarques) qui défendent leur intérêts et présentent les différents événements exclusivement d’après leur points de vue. Les chaines dites d’État défendent exactement les mêmes positions, vu que dans notre système politiques les gouvernants ne sont que les fondés de pouvoir du capital. BHL fait partie du conseil de surveillance des programmes de Arte et la commission européenne justifie l’interdiction des médias russes pour « les empêcher de diffuser des mensonges", et lorsque Merkel reconnait dans une interview que ni l’Allemagne ni la France n’avaient l’intention de faire respecter les accords de Minsk, mais qu’il s’agissait en fait de gagner du temps pour entrainer et armer l’armée ukrainienne en vue d’une confrontation contre la Russie, les médias n’ont absolument pas rebondi sur une révélation qui aurait dû faire " la une" ! Et que penser du silence sur l’enquête de Seymour Hersh (journaliste d’investigation étasunien qui a révélé des dizaines de crimes commis par son gouvernement dans son pays et à l’étranger) concernant l’acte de terrorisme des EU à l’encontre du gazoduc entre l’Allemagne et la Russie ?

Que penses tu d’un gouvernant qui interdit les partis d’opposition, l’église orthodoxe russe, détruit les monument représentant des poètes, écrivains ou compositeurs russes ? Que penses tu d’un pays qui autorise les défilés à la gloire de bataillons nazis ou qui vénèrent un fasciste comme Bandera ? Que penses tu d’un pays qui emprisonne des militants communistes et interdit leur parti ? Que penses tu d’un pays où l’on brûle les livres écrits en russe, où l’on parle de dé-russification du pays, et où l’on qualifie les russes de sous-hommes ? Ça ne te rappelle rien ?

Je constate que la mobilisation russe (300 000 mobilisés et entre 70 000 et 100 000 volontaires) te fait poser des question que je ne comprends pas, alors ne soit pas trop surpris s’il y a une mobilisation supplémentaire en Russie, car s’il y a une offensive russe il faudra sécuriser l’arrière (c’est tout con), les ukrainiens , eux, en sont à la huitième vague de mobilisation et "raclent les fonds de tiroirs".

Quant aux fantasmes sur le groupe Wagner, ça occupent nos "experts de plateaux", par contre toutes les organisation militaires privées étasuniennes comme le groupe Blackwaters (qui après toutes ses exactions en Irak a été recasé ailleurs), ou le groupe "Mozart" en Ukraine ne leur pose pas la moindre interrogation, pas plus que le personnel de l’OTAN et les mercenaires qu’ils recrutent et qui sont envoyés sur le terrain. Encore le deux poids deux mesures et la bonne conscience a géométrie variable !

Si tu regardes cette vidéo, je veux bien en discuter :

https://www.youtube.com/watch?v=WSj5Ds0ESmk&t=1s

Á bientôt.

PS [LGS] : la photo du logo représente Bernard-Henri Lévy avec des miliciens du groupe Mozart. B-H L n’a pas fait de service militaire, ayant été réformé psy.

COMMENTAIRES  

12/02/2023 09:07 par jean duchêne

le problème avec ce texte c’est son relativisme. Ex : le groupe Wagner c’est mal, mais les autres groupes militaires privés au service des Etats Unis c’est pas mieux !
Par ailleurs employer l’expression "les occidentaux" est trompeuse. Il s’agit en fait de l’impérialisme US, britannique ou français précisément, pas des occidentaux. Il est fondamental de séparer (y compris dans l’expression) les profiteurs, les possédants, les exploiteurs des opprimés, des exploités victimes eux aussi du système capitaliste. Sinon, aucune possibilité d’alliance entre les classes pauvres de l’occident et celles du reste du monde.

12/02/2023 20:34 par jo nice

on entend quand même beaucoup parler de wagner alors que ça fait 20 ans que les états unis envoie autant sinon plus de mercenaires dans les pays qu’ils occupent.

13/02/2023 20:36 par Hassinus

Cher ami, merci pour ta lettre, elle déborde de sincérité comme la lavande déborde d’une revigorante senteur. « Notre arrogance et notre deux poids deux mesures fait que … ». Je prends le possessif "notre " pour de l’ironie, il ne marque en aucune façon un adjectif qu’on peut attribuer aux millions de Français qui se battent pour leur retraite. Dans leur cœur point d’arrogance ceux-là qui représente lepeuple de France, et malheureusement souvent trahis s par leur leader qui parfois, c’est vrai, partagent l’arrogance des « Maîtres du Monde ». La vraie gauche française, celle de Thorez ou de Duclos, rejette les deux poids deux mesures.
« Le notre » - pas le célèbre jardinier évidemment , ne représente qu’une infime minorité inféodée - grassement payée pour cela- corps et âme au despotisme financier. La sémantique compte mon cher ami et le photographe que tu es me semble-t-il, sait plus qu’aucun autre que le hors-cadre est parfois plus parlant que le cadre lui-même. Sémantiquement, les laquais expert en communication, recrutés par le groupuscule fondé-du pouvoir impérialiste, ont su, à des fins idéologiques, magnifiquement, glissement après glissement, changer le sens des concepts tout en gardant leur valeur primaire, comme avec les escargots tu gardes la coquille et tu la truffes de poison. Ainsi, démocratie dans le langage de l’idéologie capitaliste, ne veut point dire pouvoir du peuple mais pouvoir de l’argent, tu es pour le capitalisme t’es un démocrate. De même « occidentaux », par glissement toujours, n’est pas une référence aux habitants de l’ouest géographique mais une référence que s’applique la minorité des défenseurs actifs du capitalisme dont le centre géographique est l’Amérique mais qui accepte dans sa définition aussi les anciens pays de l’Est après avoir absorbé Australiens et Zélandais. Formidable tricherie qui vilainement fait croire que ce qui désigne la minorité dirigeante désigne tout le peuple. Et ça marche ! Mais ce déguisement des concepts qui les habillent du contraire de leur signifiant originel, s’applique aussi aux entités politiques. T’es-tu demandé, cher ami pourquoi le PCF, devenu un parti social-démocrate - c’est-à-dire un parti pro capitalisme, garde son étiquette de parti communiste ? T’as vu ce micmac linguistique et sémantique !!!
Non, mon ami, trois fois hélas ! car ça me fait mal au cœur comme tu ne peux pas savoir, je n’oublie pas que l’ensemble des médias appartiennent à une poignée de milliardaires. Formidable cadeau aux banquiers fait par Mitterrand, pas moins formidable « homme de gauche » - riez gens du village ! Je te dois de dire que c’est une chose qui m’a toujours intriguée que cette question de la livraison de l’arme médiatique opérée par le « socialiste » Président français : elle n’est que très rarement évoquée par les représentants de la gauche officielle. Tout se passe comme ce phénomène de monopole médiatique livré enrubanné aux grands financiers n’avait rien de grave, n’était pas en premier une insulte à la démocratie et au droit de s’informer contradictoirement et en second un moyen d’une efficacité atomique de domination idéologique dont LCI en ce moment donne toute l’envergure d’ignoble outil de mensonge et de haine pour tout ennemi de l’Otan. Même le PRCF est dans un silence assourdissant en ce qui concerne la privatisation des médias opérée par Mitterrand. De peur peut-être, peut-être seulement, de ne pas effaroucher Mélenchon – le grand adorateur de l’ex-président dit sans hont « socialiste »
Voilà mon ami, j’ai écrit pour te dire que j’aai bien reçu ton message et aussi un pour passer le temps.
PS / au modérateur : que son "Faux" ne s’abatte pas d’une main trop lourde. C’est gentil

14/02/2023 15:46 par Xiao Pignouf

@Hassinus

la privatisation des médias opérée par Mitterrand

Bien essayé mais c’est faux.

La loi sur la concentration des médias dite loi Léotard date de 19i86 au début de la première cohabitation. Comme son nom l’indique, c’est une loi de droite.

Comment il s’appelle, déjà, le mec qui a baissé la retraite à 60 ans ?

14/02/2023 18:16 par tchoo

Des sociétés privés de mercenaires américaines n’ont-elles pas opéré en Irak il ya plus de 20 ans ?
Un haut responsable américain n’était-il pas actionnaire d’une de ces sociétés ?
Peut-être que les Russes avec Wagner n’ont pas fait preuves d’imagination mais de plagiat

15/02/2023 05:44 par Xiao Pignouf

@Hassinus

Au temps pour moi, j’ai confondu « privatisation » et « dérégulation ». Vous avez donc raison.

Par contre, je ne crois pas que la privatisation soit l’origine du problème à mon avis, la radio libre a fait des merveilles par exemple, et particulièrement lorsqu’on voit le rôle médiatique joué par l’audiovisuel public aujourd’hui dans la poly-propagande concernant les retraites ou la guerre en Ukraine.

C’est comme je l’ai dit la loi Léotard qui a offert à l’oligarchie la possibilité de créer des monstres médias incontrôlables.

D’ailleurs, Marine Le Pen que vous auriez voulu voir élue, fait partie de ceux qui appellent à la privatisation de l’audiovisuel public.

15/02/2023 11:37 par michel PAPON

Lorsque l’armée US a debarqué en Europe en 1944 elle n’avait pas l’intention de lui rendre sa liberté, elle avait d’ailleurs preparé un goiuvernement et une monnaie d’occupation pour la France. Si l’Allemagne et l’Italie ne presentaient pas de difficultés en raison de leur statut de pays vaincu et occupé il n’en allait pas de même pour la France où, des le debut, De Gaulle a constitué une epine dans le pied, situation qui s’est aggravée avec l’acquisition de l’arme nucleaire qui a autorisé le president français à mener une politique d’equilibre entre l’Est et l’Ouest avec une visite "choquante" à Moscou en pleine guerre froide.

15/02/2023 13:57 par Monsieur Georges

Comment BHL a-t-il plus accéder à ces fonctions médiatiques suprêmes ? Il faudra essayer de l’expliquer, pourquoi les sionistes les plus tristes et rances, mais très spectaculaires se retrouvent à la tête de tant structures médiatiques ou culturellws. Pas uniquement du fait de leur yrsus ou de leurs qualités persos. BHL, quelles valeurs sociocul, philosophoques, idéologiques ??

Merci de tout mettre sur la table, et d’identifier sa mission pro-israel et totalitaire, fascination des marqués de pouvoir et faire partie de.la caste des privilégiés materiellement (mais privilégiés tellement viciés, handicapés, pervers). Il n’est pas le/la seul agissant ne serait-ce qu’en France-UE.

Le moment viendra comme après la.2eGM, d’une forme de normalisation, retour au réel qui ne pourra pas faire l’économie d’une forme d’épuration et de redistribution, naturelle (pseudodémocratique) ou forcée (guerre ouverte puis réparation) des postes clefs.

Mais nous n’y sommes pas encore et 2023 risque d’être toute en turbulences, écroulements et révélations majeures.

16/02/2023 13:56 par Hassinsu

@Xiao Pignouf
Bonjour, Epouilleur LGSien bien-aimé et subtil sondeur de mon cœur.
Dis- moi (oh pas Céline chantée par Hugues Aufray ), mais toi - le grand Epouilleur, Robert Maxwell et Bernard Tapie – pour ne citer qu’eux, ont-ils joué un rôle dans la privatisation des médias ? Et n’étaient-ils pas de grands amis de Mitterrand ?
«  J’ai voulu personnellement, et contre l’avis de beaucoup d’entre vous, casser le monopole de la télévision et de la radio (...). Il n’est pas heureux que l’expression audiovisuelle soit réservée aux chaînes publiques. L’idéologie dont je m’inspire rejoint celle des journalistes et des intérêts capitalistes. (...) Sur le plan pratique, pendant que nous parlons, se posent des câbles, se préparent des satellites. La France demain recevra des images, des dizaines, des centaines d’émissions en provenance de l’étranger. Pour sauver le service public, il faut le faire cohabiter avec la télévision privée…  » De qui est ce texte datant de juillet 1985, paru dans le Monde diplomatique… Peut-être de Mitterrand. Non ?
Je comprends votre malaise. Vous ne voulez pas choquer votre ami le grand admirateur du Président qui donne une miette à gauche pour pouvoir livrer, comme le lait de bon matin, toute la miche à la grande finance.
Oh, sondeur de mon cœur, celui que j’aurais voulu voir élu premier dirigeant de la France que j’aime, n’existe plus et il n’y a encore personne pour le remplacer. Comme il faut se contenter de ce qu’il y a sur un marché, un marché pourri de plus est, Marine Le Pen a plus de droit de passer que Macron. Pour les moult raisons que j’ai expliqué ici même : mettre fin à un demi-siècle de domination de la politique droitière pro américaine, de Giscard à Macron, et de donner une ultime chance à une vraie gauche (pas une gauche de potaches qui transforme l’Assemblée Nationale, en cour de récré) de se régénérer, de s’unir et de faire front. Vous le savez –mieux que moi, cher Honoré Epouilleur, que l’anti M.Le Pen primaire, au nom de l’antifascisme ici mais pour l’envoi des armes aux fachos Ukrainiens, n’est qu’un moyen facile pour se faire passer pour un homme de gauche. C’est comme ça qu’on s’est fait avoir….
J’attends avec amitié tes réponses…

17/02/2023 08:45 par Bostephbesac

"Monsieur Georges" . Monsieur Georges RODI ?

17/02/2023 13:44 par Karl Hoss

Toutes les femmes enceinte et les grand mères tortures et disparus en Amérique ont été victimes directes ou indirectes des usa... après ils séquestraient les bébés... quand on va aussi loin pour imposer une idée il faudrait se poser des questions... les armées chrétiennes des usa et ses acolytes prétendent qu’on oublie ses méfaits...
une fois un péruvien m’a dit : " la différence entre eux (les européens ) et nous c’est qu’ils ne croient pas ses dieux" .
On crois dans la raison de la force, le problème est qu’on a trouve quelqu’un qui l’a plus longue et nous ne pouvons rien faire ( je parle de la portée de ses missiles ).

Le monde est on train de changer... et va changer d’avantage...
Combien de fois on nous a dit en rient tristement que les espoirs des jeunes était des rêves ?
Beaucoup sont fatigues des luttes et ils ne croient pas dans les bonnes choses de ce monde
Le monde est on train de changer... et va changer d’avantage...
La Lluvia caera, chanson favorite de Correa de Los Iracundos, uruguayens.

17/02/2023 18:16 par Xiao Pignouf

@Hassinus

Tu confonds vitesse et précipitation.

Il serait bon, sait-on jamais, qu’avant de répondre, tu t’assures que d’autres commentaires n’aient été faits entre temps.

Tu verras que bien avant ton laïus, j’avais admis mon erreur et m’étais même excusé.

J’ajoutais aussi que selon moi, ce n’était justement pas la privatisation que l’on devait mettre en cause, mais la dérégulation, que la loi Léotard a permise.

Je concluais que ta championne, l’aînée des Le Pen, avait elle aussi dans son programme la privatisation de l’audiovisuel public.

Toi, tu n’as pas répondu à ma question :

Kicékami la retraite à 60 berges ?

20/02/2023 19:00 par Hassinus

@17/02/2023 à 18:16 par Xiao Pignouf

Ô Chimène, il n’ y a de yeux que les tiens !!!

(Commentaires désactivés)