17 

Guerre en Ukraine : comme toujours, une histoire de dividendes

Gardons toujours sous le coude un exemplaire du Journal de l’investisseur. Il sait nous conseiller des investissements de père de famille : “ La hausse des risques géopolitiques fait de l’industrie de la défense un excellent investissement en 2023 ".

L’invasion choquante de l’Ukraine par la Russie cette année a bouleversé la scène géopolitique mondiale. L’année dernière encore, les États-Unis ont retiré leurs troupes d’Afghanistan, ce qui a conduit à l’idée que l’industrie de la défense était en plein ralentissement. Aujourd’hui, cependant, les pays développés augmentent rapidement leurs budgets militaires et de défense. L’Allemagne et le Japon font partie des pays, outre les États-Unis, qui augmentent leurs dépenses de défense. Le conflit ukrainien n’étant pas près de s’achever et les tensions s’intensifiant dans d’autres régions du monde, il semble que le secteur de la défense sera très actif au cours des prochaines années. Et avec le marché boursier en difficulté, l’industrie de la défense semble être une opportunité non négligeable à saisir à ce moment. Ces huit valeurs de défense devraient servir d’abris solides pendant la tempête boursière actuelle. ”

Les huit meilleurs actions dans La Défense et l’armement sont – on ne s’en étonnera pas – étasuniennes : Lockheed, Boing, AeroVironment, BWX Technologies, Raytheon Technologies, General Dynamics, Textron, CAE.

Mais, dans ce domaine, nous, Français, ne sommes pas ridicules. Avec EADS (avions, missiles, espace, hélicoptères, communications, 11 990 millions de euros de chiffre d’affaire), Thales (électronique de défense), Safran (espace, électronique de défense, MBDA, Naval Group, Dassault Aviation, CEA, Ariane Group, Nexter, Arquus.

Chez nous, 4 000 entreprises (traitantes et sous-traitantes) travaillent dans le secteur de la Défense, pour un chiffre d’affaires d’environ 20 milliards d’euros par an.

Certes, l’armée ukrainienne défend nos “ valeurs ”, nos libertés, comme l’a si bien dit son président couleur kaki. Mais elle profite surtout à notre industrie de guerre. Contrairement aux piles Wonder, les armes s’usent si l’on ne s’en sert pas. Nous n’en sommes plus à l’antique devise “ acheter au son du canon et vendre au son du clairon ”. Aujourd’hui, la vente et l’achat d’armes relèvent d’un flot continu, mondialisé, médiatisé.

COMMENTAIRES  

13/02/2023 15:52 par Bostephbesac

Non Monsieur GENSAME, ce qui est choquant n’ est pas "l’ invasion de l’ Ukraine", mais là politique de nettoyage ethnique (c’ est le bon terme !) mené par les ukro-otaniens dans le Donbass (et prévu sur la Crimée), ce qui a entraîné la réponse Russe que vous qualifiez "d’ invasion choquante".

Pour info : Krasna Gora est libérée (Erwan CASTEL), ce qui confirme l’ encerclement opérationnel d’ Artemovsk.

14/02/2023 00:41 par Bostephbesac

Info Solidarité et Progrès (Jacques CHEMINADE) . Appel à manifester contre la guerre à Paris, et l’ ensemble du territoire, les 24 et 25 février . Des manifestations sont aussi annoncées en Allemagne, notamment (Histoire et Société).

15/02/2023 11:31 par michel PAPON

Un journaliste US disait que la guerre civile en Ukraine etait tres similaire à celle que l’Amerique a connu en 1860 comme la Guerre de Secession.
Les Etats du sud avaient declaré leur independance conformement à la Constitution de l’epoque mais un esclavagiste nommé Lincoln ne l’avait pas acceptée en raison de la richesse située dans les Etats du sud.

16/02/2023 00:00 par Bostephbesac

Oui Monsieur PAPON, preu de gens savent que Linlcon avait des esclaves !

16/02/2023 16:49 par act

@Bostephbesac :
Oui mais non, oui vous avez raison le nettoyage ethnique qui était et est toujours mené par le gouvernement issu du coup est choquant
mais partager ce constat, ne signifie pas pour tous, cautionner l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les points de vues des objecteurs de consciences, des pacifistes ou encore de ceux qui pensent qu’en intervenant de cette manière et à ce moment, la Russie tombait dans un piège tendu par l’OTAN, sont tout aussi légitimes et défendables que le votre.

La probabilité que cette guerre dégénère en un conflit dévastateur ne cesse de croitre chaque jour qui passe. Les Russes se sont manifestement trompé : l’Ukraine a résisté et l’OTAN s’est tout aussi manifestement trompé : la préparation et le soutien à l’Ukraine ou les sanctions contre la Russie n’empêchent pas cette dernière de poursuivre son intervention, au contraire. Nous sommes dans un moment extrêmement périlleux où ce qui était déjà "existentiel" pour la Russie, semble le devenir pour les USA et donc l’OTAN. Ce alors que la plupart des traités nucléaires ne furent pas reconduits par Trump malgré les demandes russes et que les nouvelles bombes B6112 nucléaires "tactiques" sont actuellement déployées en Europe dans un silence préoccupant. Notez que la Russie se montre plus consciente de la gravité de la situation en réitérant régulièrement sa disponibilité aux négociations, malgré la folie furieuse de la partie adverse.

Nous devons sortir des propagandes et brouillards* de guerre, du binaire et mobiliser pour un cessez le feu et des négociations, contre la guerre et pour la paix. Des sommes invraisemblables sont investies dans la mort et la destruction, au moment où les défis sociaux, économiques et environnementaux s’accumulent. Les 24, 25, 26 manifestons contre la guerre, partout ! (et choisissez bien votre manif, certaines ne sont objectivement pas pour la paix).

(*Juste un exemple, je ne peux que souscrire à l’objectif russe de "dénazifier" l’Ukraine mais pour quelle raison ne pas commencer par "dénazifier" la Russie ?)

16/02/2023 17:04 par act

ps : je réalise après coup que ni Bostephbesac, ni moi n’avons remarqué les guillemets,
pour notre défense, ce n’était pas très clair. Il s’agit donc d’un extrait du Journal de l’investisseur et non de l’opinion de Bernard Gensane...

Cela écrit je maintiens mon commentaire précédent, car si nous voulons pouvoir mobiliser (contre la guerre ou autre) nous devons réapprendre à voir nos convergences avant nos divergences.

16/02/2023 19:10 par Lou lou la pétroleuse

A act et Bosteph,
Pouvez-vous partager les adresses de sites appelant à des manifs pour la paix et la négociation, avec les grandsoiristes moins dégourdis que vous, dont je suis.
Merci et j’espère à bientôt sur le pavé.

17/02/2023 09:03 par Bostephbesac

Lou Lou La Pétroleuse :

mots clefs (Google/Qwant(autres ?))

- "solidarité et progres, ukraine, russie, guerre, appel a la paix"

- "histoire et societe, Ukraine, Russie, guerre, appel à la paix"

Je ne suis pas allé depuis quelques jours sur le site de l’ UPR, mais les mêmes mots clefs devraient aller . Logiquement idem pour le PRCF, mais parfois j’ ai du mal à trouver leurs textes (censure ?) - par exemple, impossible de trouver la réaction de Léon LANDINI, à la "légion d’ horreur" de micron au comédien kiévin.

17/02/2023 20:13 par Lou lou la pétroleuse

Merci Bosteph,

Avec les mots clefs "ukraine, russie, guerre, appel a la paix"
J’ai trouvé :
https://www.mvtpaix.org/wordpress/appel-international-pour-une-mobilisation-mondiale-en-faveur-de-la-paix-les-24-25-fevrier-2023/
et tous les autres items concernent la propagande de guerre habituelle.
- Même chose en supprimant le mot guerre : "ukraine, russie, appel a la paix"
- Avec "solidarité et progres, ukraine, russie, guerre, appel a la paix", des vidéos d’appel à la paix, mais aucune proposition d’action, pas même une adresse de pétition.
- Avec "histoire et societe, Ukraine, Russie, guerre, appel à la paix" l’article le plus complet : https://histoireetsociete.com/2023/02/16/lappel-international-pour-la-paix-contenu-et-commentaire-par-franck-marsal/

Mais nulle part je n’ai trouvé de propositions d’actions concrètes à la portée des citoyens anonymes, pas d’adresse de pétition, ni de rendez-vous pour des manifs. Le 24 février c’est vendredi prochain !

18/02/2023 14:18 par act

@loulou, au pire, montez à Bruxelles le 26, voyez l’agenda LGS ;)

18/02/2023 15:47 par bostephbesac

A tout hasard, LouLou La Pétroleuse, je sais que Solidarité et Progrès fait une pétition . Il faut aller sur le site.

19/02/2023 09:17 par lou lou la pétroleuse

A act,

Il me semble que beaucoup de gens en France sont opposés à cette guerre, et surtout au soutien que lui apportent les gouvernements européens. Peut être pas autant qu’à la "réforme" des retraites, mais peut-être pas loin. Mais ceux qui ont le plus à y perdre sont aussi ceux qui n’ont pas les moyens de se rendre à Bruxelles (dont je fais partie).

Une manif à Bruxelles, ça peut être un premier pas, mais ce n’est pas suffisant. La presse n’en parlera peut-être même pas.

A tous,
Adresse de la pétition de solidarité et progrès : https://solidariteetprogres.fr/nos-actions-20/declarations/appel-prenons-conge-de-l-otan.html

A Bosteph,
Le site est déconseillé par firefox, il faut braver l’interdit pour y accéder - une pétition plus courte centrée sur le refus de la livraison d’armements, ou plus simplement encore sur l’exigence de paix, pourrait être plus largement mobilisatrice...

20/02/2023 15:33 par act

@Loulou, il me semblait avoir entendu que c’était le mouvement de la paix français qui avait appelé à lancer une mobilisation internationale... :)
Il y a clairement une "demande", un public nombreux prêt à se mobiliser contre la guerre, pendants ce temps les LMST+ tergiversent.
Je connais mal les réseaux militants en France, j’espère et suppose qu’il y a au moins une manifestation contre la guerre en France(?), sinon ce sont les Ukrainiens pro-guerre qui vont truster l’attention.
Mais si sur LGS personne n’est au courant, c’est mal barré...Voyez du coté des assoces pour la paix ?

20/02/2023 15:45 par act

@loulou
Vous cherchiez où manifester contre la guerre, contre l’envoi d’armes en Ukraine, pour des négociations ?
Voici :
https://www.mvtpaix.org/wordpress/pour-la-paix-en-ukraine/

Moulins (03) : Rassemblement vendredi 24 Février à 18h devant la préfecture

Cannes (06) : Rassemblement vendredi 24 Février à 18h30 devant la Gare SNCF

Nice (06) : Rassemblement samedi 25 Février à 14h Place Garibaldi

Marseille (13) : Rassemblement “Ensemble pour la paix”, RDV sur le Vieux Port au pied de la Canebière, samedi 25 février à 10h30 – prise de parole avant une marche jusqu’à la préfecture

La Rochelle (17) : Rassemblement le 25 février à 10h30 devant la préfecture avec la CGT, la Libre Pensée et l’AFPS

Bourges, Vierzon (18) : Samedi 25 février 2023 à Vierzon de 10h à 12h, marché du samedi au centre-ville
Cercle de silence et de paix : Samedi 25 février 2023 de 15h à 16h, place Gordène à Bourges

Ajaccio (20) : Rassemblement le 24 février Place Abbatucci à 18h

Dijon (21) : Rassemblement devant la préfecture vendredi 24 février à 18h, avec RDV avec le préfet. Et dimanche 26, à Marsannay la cote près de Dijon à 18h devant le monument aux morts en hommage à Lucien Dupont, résistant fusillé le 26 février 1942, et à la demande de sa fille, Christiane Dupont-Lauthelier, adhérente du Mouvement de la Paix, pour redire là aussi, notre refus de toute guerre

Guéret (23) : Rassemblement le 24 février à 18h devant la mairie de Guéret

Besançon (25) : Rassemblement le 25 février 2023 à 14h sur la place du 8 Septembre. http://mvtpaix25.free.fr

Pont Saint Esprit (30) : Rassemblement samedi 25 février dès 9h30 sur le marché hebdomadaire (près du bar de l’Univers) – Comité Pax Rhona

Toulouse (31) : Rassemblement vendredi 24 février à 17h30, square du Capitole, devant la stèle Jean Jaurès à l’appel de la CGT, de Solidaires, du Mouvement de la Paix, du MRAP, de France Cuba, de la Libre Pensée, de “Stop Fuelling War”, du Parti de Gauche et du PCF

Libourne (33) : Rassemblement le 24 février à partir de 18h place centrale

Biganos (33) : Rassemblement du comité de Gironde le 24 Février à 18h Halle du Marché

Béziers (34) : Rassemblement samedi 25 février à 11 h sur la place Jean Jaurès

Rennes (35) : Réunion de concertation mercredi 15 fevrier 2023 à 18h au siège du Mvtpaix, 13 square de Galicie métro Le Blosne

Saint Malo (35) : Rassemblement sur le Parvis de la gare à 17h30 le vendredi 24 février

Tours (37) : Rassemblement le 24 février à partir de 16h devant l’Hôtel de Ville, Place Jean Jaurès

Grenoble (38) : Rassemblement rue Félix Poulat (face à l’Eglise St Louis) le samedi 25 février à 14h30

Angers (49) : Rassemblement vendredi 24 fevrier à 18h devant la préfecture Place Michel Debré, pour dépôt d’une motion

Lorient (56) : Vendredi 24 février à 17h30, place Aristide Briand, Rassemblement suivi d’une Marche de la Paix à l’appel de : Mouvement de la Paix, Association France Palestine Solidarité, ATTAC, UD CGT 56, FSU 56, CFDT 56, PCF 56, PS Lorient

Nevers (58) : Rassemblement vendredi 24 février à 17h30 devant la Préfecture. A l’initiative du Comité de la Nièvre

Vaulx-en-velin (69) : Rassemblement vendredi 24 à 18h30 au jardin de la Paix et des Libertés, rue Condorcet

Paris (75) : Rassemblement samedi 25 février à 15h Place Edmond Michelet (juste à côté du Centre Pompidou et non loin du Forum des Halles)

Avignon (84) : Rassemblement devant la mairie le 24 février à 18h00 et débat “Osons la Paix” le 2 mars 2023 à 18h30 au Centre culturel des cheminots. Comité Vaucluse du Mouvement de la paix

Epinal (88) : Manifestation à l’appel du Mouvement de la Paix et des organisations membres du collectif “En marche pour la Paix”, vendredi 24 février, 18h devant la préfecture des Vosges

Nanterre (92) : Rassemblement à 16h en bas des escaliers de la Grande Arche de la Défense et à 17h, rassemblement devant la Préfecture des Hauts de Seine pour remise d’un courrier au Préfet.

20/02/2023 17:42 par lou lou la pétroleuse

Un grand merci, Act.
J’avais trouvé l’appel mais pas les rendez-vous. La liste s’est étoffée depuis votre commentaire :

Date(s) : 24/02/2023 - 25/02/2023
Heure(s) : Toute la journée

Moulins (03) : Rassemblement vendredi 24 Février à 18h devant la préfecture

Cannes (06) : Rassemblement vendredi 24 Février à 18h30 devant la Gare SNCF

Nice (06) : Rassemblement samedi 25 Février à 14h Place Garibaldi

Marseille (13) : Rassemblement “Ensemble pour la paix”, RDV sur le Vieux Port au pied de la Canebière, samedi 25 février à 10h30 – prise de parole avant une marche jusqu’à la préfecture

La Rochelle (17) : Rassemblement le 25 février à 10h30 devant la préfecture avec la CGT, la Libre Pensée et l’AFPS

Bourges, Vierzon (18) : Samedi 25 février 2023 à Vierzon de 10h à 12h, marché du samedi au centre-ville
Cercle de silence et de paix : Samedi 25 février 2023 de 15h à 16h, place Gordène à Bourges

Ajaccio (20) : Rassemblement le 24 février Place Abbatucci à 18h

Dijon (21) : Rassemblement devant la préfecture vendredi 24 février à 18h, avec RDV avec le préfet. Et dimanche 26, à Marsannay la cote près de Dijon à 18h devant le monument aux morts en hommage à Lucien Dupont, résistant fusillé le 26 février 1942, et à la demande de sa fille, Christiane Dupont-Lauthelier, adhérente du Mouvement de la Paix, pour redire là aussi, notre refus de toute guerre

Guéret (23) : Rassemblement le 24 février à 18h devant la mairie de Guéret

Besançon (25) : Rassemblement le 25 février 2023 à 14h sur la place du 8 Septembre. http://mvtpaix25.free.fr

Pont Saint Esprit (30) : Rassemblement samedi 25 février dès 9h30 sur le marché hebdomadaire (près du bar de l’Univers) – Comité Pax Rhona

Toulouse (31) : Rassemblement vendredi 24 février à 17h30, square du Capitole, devant la stèle Jean Jaurès à l’appel de la CGT, de Solidaires, du Mouvement de la Paix, du MRAP, de France Cuba, de la Libre Pensée, de “Stop Fuelling War”, du Parti de Gauche, du PCF et du Centre de la Communauté Démocratique Kurde de Toulouse

Libourne (33) : Rassemblement le 24 février à partir de 18h place centrale

Biganos (33) : Rassemblement du comité de Gironde le 24 Février à 18h Halle du Marché

Béziers (34) : Rassemblement samedi 25 février à 11 h sur la place Jean Jaurès

Rennes (35) : Réunion de concertation mercredi 15 fevrier 2023 à 18h au siège du Mvtpaix, 13 square de Galicie métro Le Blosne

Saint Malo (35) : Rassemblement sur le Parvis de la gare à 17h30 le vendredi 24 février

Tours (37) : Rassemblement le 24 février à partir de 16h devant l’Hôtel de Ville, Place Jean Jaurès

Grenoble (38) : Rassemblement rue Félix Poulat (face à l’Eglise St Louis) le samedi 25 février à 14h30

Saint-Etienne (42) : « Piquet de Paix » symbolique aux torches autour de la statue de Jean Jaurès vendredi 24 février de 18h à 19h – Comité-Loire du Mouvement de la paix

Angers (49) : Rassemblement vendredi 24 fevrier à 18h devant la préfecture Place Michel Debré, pour dépôt d’une motion

Lorient (56) : Vendredi 24 février à 17h30, place Aristide Briand, Rassemblement suivi d’une Marche de la Paix à l’appel de : Mouvement de la Paix, Association France Palestine Solidarité, ATTAC, UD CGT 56, FSU 56, CFDT 56, PCF 56, PS Lorient

Nevers (58) : Rassemblement vendredi 24 février à 17h30 devant la Préfecture. A l’initiative du Comité de la Nièvre

Vaulx-en-velin (69) : Rassemblement vendredi 24 à 18h30 au jardin de la Paix et des Libertés, rue Condorcet

Paris (75) : Rassemblement samedi 25 février à 15h Place Edmond Michelet (juste à côté du Centre Pompidou et non loin du Forum des Halles)

Avignon (84) : Rassemblement devant la mairie le 24 février à 18h00 et débat “Osons la Paix” le 2 mars 2023 à 18h30 au Centre culturel des cheminots. Comité Vaucluse du Mouvement de la paix

Epinal (88) : Manifestation à l’appel du Mouvement de la Paix et des organisations membres du collectif “En marche pour la Paix”, vendredi 24 février, 18h devant la préfecture des Vosges

Nanterre (92) : Rassemblement à 16h en bas des escaliers de la Grande Arche de la Défense et à 17h, rassemblement devant la Préfecture des Hauts de Seine pour remise d’un courrier au Préfet.

https://www.mvtpaix.org/wordpress/pour-la-paix-en-ukraine/

20/02/2023 17:45 par lou lou la pétroleuse

Pardon pour le doublet ! Je n’avais pas vu l’ascenseur et la fin du message.
Bon, j’espère qu’il va encore s’allonger...

20/02/2023 20:19 par lou lou la pétroleuse

Je viens de lire un article très inquiétant sur le site du Figaro, concernant "des manifestations dans plusieurs villes de France samedi 25 février".
"À Paris, le rendez-vous est donné à 14H00 place de la République en direction de la place de la Bastille, ont indiqué les associations organisatrices : Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !, le Réseau français de solidarité avec l’Ukraine et l’Union des Ukrainiens de France. La Ligue des droits de l’Homme appelle également à manifester. Des rassemblements sont également prévus dans une quinzaine de villes dont Tours, Dijon, Marseille, Lyon ou Clermont-Ferrand.

« Nous attendons plusieurs milliers d’Ukrainiens et, nous l’espérons, plusieurs milliers de Français », a déclaré le président de l’Union des Ukrainiens de France, Jean-Pierre Pasternak, lors d’une conférence de presse. Selon cette association, quelque 110.000 Ukrainiens sont arrivés en France depuis février 2022, dont 90% de femmes et d’enfants.

Des représentants de différents partis (PS, EELV, NPA, Renaissance...), ont annoncé leur présence, selon les organisateurs, de même que des représentants des principaux syndicats. Sont également attendus l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, et des représentants de différentes communautés, notamment géorgienne, balte ou polonaise."

Ce n’est pas exactement un appel à la paix et à la négociation, contre les livraisons d’armes ! Est-ce un enfumage du Figaro qui fait exprès de mélanger les cartes ? Il y a des clarifications à faire !

(Commentaires désactivés)