Thème Ukraine

18 

Le fiasco de la guerre économique de l’Occident contre la Russie

Roland LOMBARDI
Dans un mélange d’irréalisme géopolitique, de diplomatie spectacle et d’atlantisme aveugle, l'Union européenne a dégainé l’arme économique pour contrer l’invasion russe en Ukraine. Ces sanctions se sont révélées dommageables pour les Européens. Les séries de sanctions économiques appliquées par l’Union européenne dès l’intervention russe en Ukraine en février dernier, avaient pour objectif de fragiliser la Russie pour la forcer à cesser les hostilités. Or, cette véritable guerre (…)
12 

Lettre à un ami ukrainien

Christophe TRONTIN
Mon cher Oleksandr, Lorsqu’un ami est frappé par le malheur, le premier réflexe est la compassion. Mais ensuite doit venir la réflexion, puis les mesures propres à résoudre et à réparer. L’ami vrai est celui qui dit la vérité, même et surtout si elle n’est pas agréable à entendre. Cette guerre est pleine de paradoxes. Le pays qui vous frappe aujourd’hui est justement celui qui vous est le plus proche historiquement et géographiquement, le seul où l’on vous comprend et vous aime par tous (…)

L’Empire résout le problème nazi en Ukraine par un changement de logo

Caitlin JOHNSTONE
Ah ! c’est beaucoup mieux. Problème résolu. Le Times, le torchon de l’empire britannique, a publié un nouvel article intitulé « Le bataillon Azov retire le symbole néonazi exploité par les propagandistes russes », qui doit être le titre le plus hilarant de l’année 2022. « Le bataillon Azov a retiré de son insigne un symbole néonazi qui a contribué à perpétuer la propagande russe sur l’Ukraine en proie au nationalisme d’extrême droite », nous informe le Times. « Lors de l’inauguration (…)
26 

Oskar Lafontaine, ex-dirigeant du SPD allemand, désigne les causes profondes du conflit ukrainien

Oskar LAFONTAINE
Oskar Lafontaine, un ancien chef des sociaux-démocrates au pouvoir, a imputé le conflit en Ukraine au refus de l’OTAN d’écouter Moscou… Dans une interview accordée au journal de gauche Junge Welt, Oskar Lafontaine a affirmé que « depuis longtemps, nous sommes dans une situation où la Russie et la Chine sont militairement encerclées par les États-Unis ». L’ancien dirigeant du SPD a déclaré que Moscou avait clairement fait savoir à l’OTAN pendant 20 ans que l’Ukraine ne devait pas faire (…)
15 

Le nazisme, les poulets sans tête et le NOM DU petit PÈRE des peuples

PETRONILLA PETRONILLUM
Il est peu de dire que l’opération russe en Ukraine (de démilitarisation et de dénazification – dénomination officielle) soit à l’origine d’un énorme choc pour le monde entier. Un choc qui n’est toutefois pas le même pour tous. Pour la grande majorité des pays du sud, les bouleversement politiques et surtout économiques qui secouent notre planète, et qui certainement vont se prolonger, y compris par une insécurité alimentaire dans les pays les plus fragiles, pourraient néanmoins déboucher (…)

Répression, censure, néolibéralisme à la Pinochet… La face cachée de Zelensky

AdR (source Investig’Action)
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky est adulé en Occident, jusqu’à récolter des standing ovations dans tous les parlements où il intervient. Certes, Zelensky dirige un pays confronté à une invasion militaire. De là à en faire le héros d’un combat du Bien contre le Mal… Docteur en philosophie à l’université du Colorado, Olga Baysha, originaire de Kharkov, nous dévoile la face cachée du président ukrainien. Un entretien passionnant sur l’ascension du (…)
16 

Ukraine et instrumentalisation musicale

Thierry DECRUZY
Incapable de mobiliser sa population pour « reconquérir » le Donbass et la Crimée, le gouvernement ukrainien exploite les références nationales-socialistes pour recruter dans les pays occidentaux. Soutenu et financé par l’Europe, le gouvernement ukrainien subventionne un festival de musique NSBM (National Socialist Black Metal) à Kiev, sa capitale, alors que les groupes qui s’y produisent sont traqués dans le reste de l’Europe. Ce soutien public depuis bientôt sept ans ne semble pas (…)
13 

Les démocrates aux États-Unis ont utilisé les laboratoires biologiques ukrainiens pour financer leur campagne électorale.

Georges RODI
RT, 11 mai 2022. Les grandes compagnies pharmaceutiques, le Pentagone et les leaders démocrates sont impliqués dans un mécanisme de financement et de recherche secret. Lors de son dernier Briefing sur les laboratoires biologiques, l’armée russe a déclaré que les démocrates étasuniens ont utilisé ce programme de recherche pour recueillir des fonds pour les élections. Cela en collaboration avec les Fondations dirigées par George Soros et Bill Gates et les grandes sociétés pharmaceutiques (…)
17 

Discours du président russe Vladimir Poutine à l’occasion du jour de la victoire du 9 Mai 2022

Vladimir Poutine
Pour le droit à l'information (et aussi parce qu'on n'aime pas la censure de RT par l'UE et YouTube, les nazis, les banderistes, les fascistes, l'OTAN, l'impérialisme étasunien, le capitalisme porteur de guerre, Macron ... et aussi parce qu'on aime l'Armée Rouge et la lettre Z) voici une retranscription du discours du président russe Vladimir Poutine à l'occasion du jour de la victoire sur le nazisme du 9 Mai 2022 Chers citoyens russes, Chers (…)
51 

La gauche poutinisante, ses monstruosités et la question nationale ukrainienne

Yorgos MITRALIAS
Ça fait bien longtemps, que tout le monde, ou presque, est tourmenté par la même question : pourquoi les citoyens tournent-ils le dos à la gauche ? Pourquoi la gauche semble-t-elle si faible et si peu crédible, et ce à un moment où le capitalisme aussi ne se sent pas très bien ? Un début de réponse à ces questions le fournit la gauche elle-même, ou du moins une partie très importante d’elle, par la façon dont elle se comporte face à la guerre de Poutine contre l’Ukraine. Et voici de quoi il (…)

L’Ukraine, partie prenante de la bataille mondiale du lithium

Veterans Today via resistance 71
De la part de l’unité spéciale du Pentagone pour la stabilité commerciale... “La bataille du lithium”, un article sous ce titre fut publié par le journal italien Giornale, décrivant le conflit qui a éclaté en Espagne, où a été découvert le plus grand gisement de lithium d’Europe dans la vallée Valdeflores. L’entreprise multinationale australienne Infinity Lithium devait y construire une mine d’extraction du métal, mais le projet a été bloqué en justice grâce à l’action de protestation de (…)
11 

Aujourd’hui, les médias lavent plus blanc les Nazis qu’ils condamnaient auparavant

Moon of Alabama
Récemment, le New York Times, comme beaucoup d’autres médias occidentaux, a changé de langage pour parler du bataillon fasciste ukrainien Azov. Ce qui était autrefois « une organisation paramilitaire néonazie ukrainienne », dont le FBI a dit qu’elle était connue pour son « association avec l’idéologie néonazie », a d’abord été qualifié d’« extrême droite » avant de devenir « une unité normale de l’armée ukrainienne ». Le massacre en Nouvelle-Zélande met en évidence la portée mondiale (…)