Thème Ukraine

Ukraine : après s’être tiré une balle dans le pied l’Occident se fait hara-kiri

Daniel VANHOVE
Comme indiqué à plusieurs reprises, l’avantage des moments de crise est qu’ils révèlent le tréfonds des individus. Ainsi, plus une crise est grave, plus ces derniers sont contraints de trouver en eux-mêmes les ressources leur permettant de faire face à ce qu’il leur faut gérer. Cette réalité à titre individuel se vérifie aussi à titre collectif. Nous venons d’en faire l’expérience à deux reprises. Et le constat est alarmant ! Une première fois, lors de l’ainsi nommée ‘’crise sanitaire’’ (…)
17 

Avec certains, on se comprend.

Viktor DEDAJ
La différence fondamentale entre ceux qu’on appelle (souvent à tort) les Russophiles ou "Poutiniens" et les indignés du jour, c’est que les premiers ne découvrent ni les horreurs de la guerre, de toutes les guerres, ni les crimes qui les accompagnent. Les indignés du jour, qui se goinfrent toute l’année de malbouffe médiatique, qui sont des obèses intellectuels nourris à la mal-information, veulent maintenant jouer aux Nutritionnistes. Trop tard. Les voir grimper aux rideaux avec leurs (…)
15 

Contre les ravages du campisme et pour la victoire du peuple ukrainien : le mouvement de masse contre la guerre !

Yorgos MITRALIAS
Le président Russe Vladimir Poutine semble accumuler les mésaventures et les contre-performances dans sa guerre contre l’Ukraine mais, par contre, il accumule des succès en tant que... bienfaiteur sinon sauveur de l’OTAN ! Qui dit ça ? Mais celui qui est probablement le plus qualifié pour faire un tel constat : un très haut gradé de l’armée des Etats-Unis habitué à parler cru et sans fioritures diplomatiques et qui, en plus et surtout, a occupé le poste de « Commandant Suprême des forces (…)

« L’Ukraine, première guerre de la mondialisation »

Bertrand BADIE
Un mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Bertrand Badie rappelle les responsabilités de l’Occident après l’effondrement de l’URSS, analyse les stratégies déployées par les acteurs en présence et esquisse les solutions pour une sortie du conflit. L’économie russe « va retourner vingt ou trente ans en arrière », assurait récemment l’ancien conseiller économique du gouvernement russe Sergeï Gouriev. Selon le professeur des universités à Sciences-Po Paris Bertrand (…)

Ukraine : soldats ukrainiens et SBU sèment la terreur à l’arrière du front

Laurent BRAYARD
En France vous n’aurez pas la possibilité de voir ces images, mais vous pourriez tout de même en trouver sur les médias sociaux et notamment sur Twitter. Depuis une dizaine de jours, des groupes armés de civils ukrainiens s’improvisant “gestapo volante”, de soldats ukrainiens de l’armée régulière, de bataillons spéciaux ou encore d’agents du SBU, terrorisent les populations civiles sur les arrières du front. Ces hommes se sont arrogés tous les pouvoirs, la justice a volé en éclats, ils (…)
15 

Les contradictions de Jonathan Littell

Xiao PIGNOUF
Le petit Jonathan s’est perdu au rayon Histoire de la grande bibliothèque de l’Occident. L’histoire, qui nous offre parfois de ces bizarreries, ne serait-elle qu’un vaste dressing dans lequel l’âme humaine, comme une vieille chaussette trouée, traîne au fond d’un placard ? Retournement de veste ou strip-tease intégral ? Un peu des deux, I suppose... Jonathan Littell, en devenant le nègre du Monde (libre ?), rejoint Bernard Henri-Lévy parmi les vautours qui vont se repaître de la carcasse (…)
53 

Le massacre de Boutcha

Jason Michael McCann
Hier (3 avril 2022), Oleksiy Arestovych, conseiller principal du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, qui fait régulièrement le point à la télévision sur l’évolution de la guerre, est apparu sur UA-TV - Ukrinform, le radiodiffuseur d’État ukrainien - pour informer le public de l’effroyable massacre de civils dans les villes de Boutcha, Irpin et Hostomel, au nord-ouest de Kiev. Les forces russes, conformément aux engagements pris lors du dernier cycle de négociations, se sont retirées de (…)
14 

Mensonges globaux sur Boutcha : comment l’esprit des gens est manipulé. (WarOnFakes)

La situation à Boutcha est devenue l’ordre du jour principal de tous les médias du monde. Aujourd’hui, elle est débattue par de nombreux politiciens européens et américains. Cela signifie qu’une provocation soigneusement planifiée a atteint son but. Et maintenant, nous allons prouver qu’il s’agit bien d’une provocation. Pour tous ceux qui ont déjà réussi à accuser la Russie de "crimes inhumains", il est temps de se rappeler la célèbre expression de Bismarck - "On ne ment jamais autant (…)
15 

La Russie, l’Ukraine et le droit de la guerre : le crime d’agression et crimes de guerre

Scott RITTER
"Initier une guerre d’agression n’est pas seulement un crime international ; c’est le crime international suprême qui diffère seulement des autres crimes de guerre en ce qu’il contient en lui-même le mal accumulé de l’ensemble." - Juges du Tribunal militaire international lors du procès de Nuremberg. En ce qui concerne le recours légal à la force entre États, il est considéré comme un fait irréfutable que, conformément à l’intention de la Charte des Nations unies d’interdire tout conflit, (…)

Je ne suis pas ukrainien

Pablo JOFRÉ LEAL
L’appareil politique et médiatique de l’Occident utilise toute sa puissance de feu et veut nous faire agiter des petits drapeaux bicolores, illuminer la Tour Eiffel, l’Opéra de Sydney, les plus grands monuments aux couleurs de l’Ukraine et porter des badges avec un cœur, en nous plaçant et en nous faisant croire, par la manipulation et la désinformation, que nous sommes avec le régime de Kiev dans une sorte de "Je Suis Ukraine". Et bien non, pas par ici. Le matraquage constant de (…)

Ukraine : un punching-ball dans la guerre

Hassen BOUABDELLAH
Dans un déchainement tous azimuts de commentaires, d’analyses imprécatoires et d’argumentaires tortueux, « la guerre d’Ukraine » est élevée au rang d’une nouvelle guerre du Vietnam. Une armée de journalistes télé, entourés s’il vous plait de généraux, d’amiraux, de spécialistes en géopolitiques, des professeurs de Sciences Po, des pontes de l’IRSEM (Institut de Recherche stratégique), des géostratèges comme Gérard Chaliand, un géant de la discipline, une pléiade d’anciens ambassadeurs ayant (…)
45 

Ukraine : le ministère de la Vérité

José MANZANEDA
Le journaliste José Manzaneda a pour habitude de faire une analyse des médias. Voici son texte sur la couverture du conflit en Ukraine par les médias occidentaux. Il a cependant oublié de mentionner la dernière sanction antirusse : Anne de Kiev sera déchue de son titre de reine de France, cette sanction rentrera en vigueur le premier avril prochain. Concernant la guerre en Ukraine, les médias et les gouvernements occidentaux nous interdisent de lire tout autre livre que celui écrit par (…)