Thème Ukraine

12 

Nazis ma non troppo. Le bataillon Azov vu par "Check News" de Libération

Aymeric MONVILLE
Dur, dur, quand tu es "fact-checker" (vérifieur d’informations) à Libé et que ton patron te demande d’enquêter sur le bataillon Azov, pour voir si ce ne serait tout de même pas un peu monté en épingle cette histoire de néonazisme. Et encore plus dur quand, après avoir bien tout vérifié, il ne te reste comme argument que : "euh... certes, ils sont nazis mais..." Florilège. Checknews du 8 mars commence donc à nous expliquer : "Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des images de (…)

Ukraine, tout était écrit dans le plan de la Rand Corp. (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le plan stratégique des États-Unis contre la Russie a été élaboré il y a trois ans par la Rand Corporation (il manifesto, Rand Corp : comment abattre la Russie, 21 mai 2019). La Rand Corporation dont le quartier-général siège à Washington, est “une organisation mondiale de recherche qui développe des solutions pour les défis politiques” : elle a une armée de 1.800 chercheurs et autres spécialistes recrutés par 50 pays, qui parlent 75 langues, distribués en bureaux et autres sièges en (…)

Un salut de collaborateur nazi devient le salut officiel de l’armée ukrainienne (Israel National News)

Mordechai Sones
Gloire à l'Ukraine ! Gloire aux héros ! Ces mots et ce salut deviendront le salut militaire officiel des Forces armées d'Ukraine. [article publié le 16 août 2018] Le 24 août, jour de l’indépendance de l’Ukraine, une cérémonie sera organisée pour présenter le nouveau salut militaire officiel du pays, conformément au décret présidentiel ukrainien : Gloire à l’Ukraine ! - Gloire aux héros ! "Nous avons consulté le ministre de la Défense, le Conseil de sécurité nationale et de (…)
44 

Victoria Nuland : L’Ukraine possède des "installations de recherche biologique" et craint que la Russie ne s’en empare.

Glenn GREENWALD
Les aveux de la néoconservatrice jettent une lumière importante sur le rôle des États-Unis en Ukraine et soulèvent des questions essentielles sur ces laboratoires qui méritent des réponses. Les "vérificateurs de faits" autoproclamés de la presse commerciale américaine ont passé deux semaines à qualifier de désinformation et de fausse théorie du complot l’affirmation selon laquelle l’Ukraine disposerait de laboratoires d’armes biologiques, seule ou avec le soutien des États-Unis. Ils n’ont (…)

Je ne veux pas la faire !

Guy CHAPOUILLIE
La Covid qui angoisse vient de laisser la place à la Politicofolie. Tout le monde parle dans le même sens pour dénoncer la présence des troupes russes sur le territoire ukrainien. Assurément, les USA viennent de gagner une nouvelle bataille. "Il ne s’agit pas de s’indigner, il faut penser" Edgar Morin. Devant ce déploiement de convictions réduites, je pense au musicien Henri Sauguet qui aimait faire savoir « qu’il était l’oiseau et non l’ornithologue » et si je ne suis pas musicien je (…)
112 

Rendu de copie d’Emmanuel le con quérant : moins 2 sur 20

Xiao PIGNOUF
Emmanuel, de ton adresse à la nation du mercredi 2 mars 2022, vieille manie de prof, je reprends quelques passages afin de procéder à une évaluation... Sans surprises, le résultat n'est pas folichon, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est parti ! Ni la France ni l’Europe ni l’Ukraine ni l’OTAN n’ont voulu cette guerre. Nous avons au contraire tout fait pour l’éviter. Faux. Vous avez tous fait exactement l’inverse de ce que vous auriez dû faire pour éviter ce (…)

La parabole du village vietnamien

dedefensa.org
A côté des opérations militaires en Ukraine, il y a la puissante opération financière et sanctionneuse, qu’un ministre a malencontreusement qualifiée de « guerre économique totale ». • Il lui sera beaucoup pardonné d’avoir ainsi laissé échapper une vérité, d’autant que les effets de cette guerre pourraient être bien contrastés. • A la barre du char d’assaut de l’UE, l’Allemande directrice de la Commission Ursula von der Leyen. • Elle a tout d’une cheffe de guerre. • Collaborations : (…)

L’Ukraine est un pion sacrifié sur l’échiquier impérial

Caitlin JOHNSTONE
La guerre ne se passe pas bien pour Kiev, et il serait déraisonnable d’espérer que cela change. Alors qu’une force militaire largement supérieure submerge l’État vassal des États-Unis, la réalité est en train de s’imposer durement aux libéraux occidentaux qui ont cru à la propagande de guerre selon laquelle le comédien courageux et sexy menait une victoire éclatante pour botter les fesses de Poutine hors d’Ukraine. Zelensky en s’en prend maintenant aux puissances de l’OTAN pour avoir (…)

La stratégie russe et le droit international

La stratégie russe et le droit international 6 Mars 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Russie, #Ukraine, #lutte contre l’impérialisme, #l’Europe impérialiste et capitaliste, #États-Unis, #Ce que dit la presse, #Mille raisons de regretter l’URSS La Russie s’est mise dans son tort par rapport au droit international en pénétrant en Ukraine. Et ce n’est pas rien. Mais elle a le bon sens stratégique de son coté. Une observation pour commencer : à peu près toute (…)
26 

Zelensky et les fascistes : "Il sera pendu à un arbre sur Khreshchatyk"

Moon of Alabama
(...) La grande question est celle-ci : Pourquoi la Russie fait-elle cela ? Dans The Gray Zone, Alexander Rubinstein et Max Blumenthal ont publié un article [Lien vers version française NdT] sur le revirement de Zelensky, qui est passé du statut de pacificateur qu’il avait promis d’être avant son élection à celui de partisan actif de la milice fasciste "ultranationale". Ils attribuent ce tournant à une rencontre en première ligne entre Zelensky et des combattants de la milice à l’automne (…)

[RT] La Russie affirme que l’Ukraine détruit des preuves d’un programme d’armes biologiques financé par les États-Unis.

Le ministère russe de la défense affirme que Kiev a ordonné à des scientifiques de détruire des échantillons de peste, d'anthrax et d'autres agents pathogènes mortels. Alors que les troupes russes entraient en Ukraine, le gouvernement de Kiev a ordonné la "destruction d’urgence" d’agents pathogènes, dont la peste et l’anthrax, dans des laboratoires financés par les États-Unis près de la frontière russe, a affirmé dimanche le ministère de la défense à Moscou. Les rumeurs (…)
24 

UKRAINE : la face cachée des choses (Première partie)

Vladimir CALLER
A la rentrée 2017, le président Macron chargeait son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de lancer un programme de collaboration entre les forces policières françaises et ukrainiennes. C’est ainsi que fut signé, fin novembre, un accord de collaboration entre le ministre français et son homologue ukrainien Arsen Avakov, visant le renforcement de la gendarmerie ukrainienne. Emmanuel Macron a participé pendant trois ans aux réunions autour du dossier ukrainien dans le cadre des accords de (…)