Thème Ukraine

Heureusement que le président de la Russie ne s’appelle pas Macron

Robert GIL
Le 12 mars 2024, l’assemblée nationale a approuvé « l’accord de sécurité bilatéral » avec l’Ukraine. Accord approuvé grâce à la collaboration des Républicains, des Socialistes et des Ecologistes, et à la trahison du RN, qui est surtout préoccupé par les élections européennes et les grasses rémunérations qui vont avec. A l’ouverture du débat en présence de l’ambassadeur d’Ukraine, Gabriel Attal a martelé un discours qui se voulait martial, à l’exemple de celui de Macron. Mais comme les (…)

Non, M. Macron, il est absolument exclu que nous ou nos enfants meurent ou tuent pour des gens comme vous et ceux que vous servez

act
27 février 2024 : "Ukraine : Macron affirme que l’envoi de troupes occidentales à l’avenir ne peut "être exclu" (La Libre) 1er mars 2024 : "Poser un « dilemme stratégique » à la Russie (par) la présence de forces conventionnelles françaises en Ukraine, en uniforme ou pas" (Le Monde) 5 mars 2024 : "A Prague, Macron "assume" ses positions sur l’Ukraine" (France 24) 6 mars 2024 : "Volodymyr Zelensky "n’a jamais demandé" le renfort de troupes étrangères, rappelle Washington" (RTBF) 9 (…)

Un employé du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire a été tué à Dnepropetrovsk

Top War.
L’autre jour, à Dnepropetrovsk (Dnipro), un militaire ukrainien a été tué. L’une des chaînes locales de TG écrit à ce sujet. Le document indique que le corps ensanglanté d’un homme en uniforme de militaire des forces armées ukrainiennes a été retrouvé la veille dans un bâtiment abandonné de la rue Rabochaya. Les auteurs de la chaîne, citant des informations provenant des forces de l’ordre, écrivent que des inconnus s’en sont brutalement pris au militaire. Dans plusieurs pages rendues (…)

L’Axe de la Résistance : du Dombass à Gaza

Pepe ESCOBAR
Au cours de mon récent voyage vertigineux dans le Donbass à la poursuite des bataillons chrétiens orthodoxes défendant leur terre, Novorossiya, il est devenu évident que la résistance dans ces républiques russes nouvellement libérées mène à peu près la même bataille que ses homologues d’Asie occidentale. Près de dix ans après Maïdan à Kiev et deux ans après le début de l’opération militaire spéciale (OMS) russe en Ukraine, la détermination de la résistance n’a fait que s’approfondir. Il (…)

Ukraine, deux ans déjà…

Robert GIL
Dès le 24 février 2022, les occidentaux ont écrit le récit selon lequel les forces russes voulaient rapidement conquérir Kiev et renverser le gouvernement en place, alors que la priorité de l’Opération Militaire Spéciale était de protéger les habitants du Donbass, de dénazifier l’Etat et l’armée ukrainienne, et d’en faire un pays neutre comme l’Autriche ou la Suisse pour empêcher l’OTAN d’y déployer des bases militaires. Les Russes n’ont jamais mis en œuvre les effectifs nécessaires pour (…)

La France censure des chaînes Telegram le jour où l’Ukraine fait un massacre à Belgorod

Afrique Media
Le 15 février 2024, alors que l’Ukraine bombarde lourdement la ville russe de Belgorod (tuant plusieurs civils dont un bébé), la France censure une vingtaine de chaînes Telegram francophones pour « désinformation ». Le moment choisi pour cette censure indique clairement que Paris ne veut plus que les Français puissent savoir que l’Ukraine tue délibérément des civils avec les armes que les pays occidentaux lui fournissent. En pleine journée ce 15 février 2024, l’armée ukrainienne a tiré 18 (…)
17 

L’Occident a du sang sur les mains en Palestine et en Ukraine

André LACROIX
La lucidité et le courage politique font cruellement défaut à nos démocraties. Résultat de plusieurs décennies d’aveuglement et de lâcheté : des milliers de morts en Palestine et en Ukraine. En Palestine Sans remonter à la Déclaration Balfour, ni à la Naqba, ni même au « détricotage » consenti des Accords d’Oslo, arrêtons-nous à l’énorme faute commise par nos démocraties en janvier 2006, après la victoire du Hamas dans les urnes, dont même Le Monde (26/01/2006) a reconnu qu’elle avait (…)

Des résidents de Marioupol ont servi de cobayes pour des sociétés occidentales

Valéry MELNIKOV
Des tests de médicaments rhumatologiques ont été effectués par l’Occident sur les habitants de Marioupol. Des documents le prouvant ont été trouvés par des ouvriers de chantier dans le sous-sol de l’hôpital n°7 de Marioupol, lors de sa restauration. La ville a été libérée en mai 2022. Un correspondant de Sputnik a pris connaissance des documents. Les documents appartiennent au service psychiatrique de l’hôpital et ont été compilés entre 2008 et 2016. Les substances se trouvaient dans (…)

Ukraine, essayer de comprendre les évènements

Robert GIL
Voilà un sujet brulant qui soulève parfois bien des débats. Mais je pense qu’il faut revenir à son point de départ, car si déjà, nous ne sommes pas d’accord sur cela, il n’est peut-être inutile de parler du reste. Considérez-vous que « la révolution de couleur » de 2004 et « le Maiden » de 2014 sont des révolutions populaires spontanées ou alors, ont-elles étés téléguidées de l’extérieur ? Pensez-vous que Poutine se soit réveillé le 22 février de 2022 en se disant « aujourd’hui je n’ai rien (…)
21 

Kiev et Gaza

Djamel LABIDI
L'actualité nous oblige à comparer les conflits en Ukraine et en Palestine, Kiev et Gaza. À Kiev, on se promène dans les rues, on accueille les dirigeants de l’Occident, chefs d’État, ministres, diplomates, généraux, hommes d’affaires. On dit que les boîtes de nuits sont pleines, et on a même découvert, cet été, les images, d’une jeunesse faisant la fête dans des piscines. On ne se réfugie même plus dans le métro. On a fini par comprendre que les lieux officiels, les quartiers (…)

La Pologne en guerre

Simplicius the thinker
Voilà la seconde partie d’un long article de Simplicius the thinker intitulé "Deux lectures intéressantes : l’interview d’un commandant de l’AFU et un nouveau livre polonais". La première était une nouvelle interview d’un commandant de compagnie, Nikolai Melnik - indicatif "Fritz", et vous saurez bientôt pourquoi (il est à moitié allemand, ndt)- de la 47e brigade ukrainienne que le site Censor a rendu célèbre. Il a perdu une jambe dans les combats, mais il donne un compte rendu détaillé (…)

Ukraine : la préparation de la capitulation

Oleg NESTERENKO
Depuis le début du désastre de la contre-offensive ukrainienne face aux troupes russes suivi de la compréhension par les partenaires occidentaux de la faillite de leur projet sur le territoire de l’Ukraine, le pouvoir à Kiev s’est retrouvé devant une réalité effroyable : le refus de la continuation des investissements venus des sources qui lui ont assuré auparavant d’être impérissables - le début de la fin du règne de Zelensky et de son entourage. Pourtant, une telle fin était parfaitement (…)