Thème Ukraine

Historique ! Le danger de guerre nucléaire s’éloigne.

Djamel LABIDI
Il y a un engrenage de la paix comme il y a un engrenage de la guerre. Le 19 février 2025, une image apparait sur tous les écrans du monde. C'est celle des négociateurs étasuniens et russes à Riadh. Les Saoudiens ont bien fait les choses : la salle est majestueuse, le décor est élégant, des fleurs aux couleurs des trois drapeaux. Ça a de la gueule. Quant aux négociateurs étasuniens et russes, "c’est du lourd ". Rien à voir avec ceux des sempiternelles réunions de l’Union (…)

Le général Zaloujny : candidat des néo-nazis à la présidence ukrainienne

Oleg NESTERENKO
Avec le désastre imminant du régime de Vladimir Zelensky qui approche à grand pas, de plus en plus d’informations apparaissent dans l’espace médiatique occidental au sujet des futures élections présidentielles en Ukraine qui doivent avoir lieu durant l’année 2025. Selon les sondages sur les réseaux sociaux, l’ex-commandant en chef des forces armées ukrainiennes, et maintenant ambassadeur du pays au Royaume-Uni, Valeri Zaloujny, est désigné en tant que gagnant des futures élections (…)

L’Europe entre dans son siècle d’humiliation

Arnaud BERTRAND
Malheureusement, tout s’est passé comme prévu : après la réunion de Macron à Paris (« réunion d’urgence » du 18 février 2025, ndt), Mark Rutte de l’OTAN a fièrement annoncé que l’Europe était « prête et désireuse de s’engager » à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine. Cela qu’ils veulent dire, c’est que l’Europe paiera avec enthousiasme la facture de n’importe quel arrangement décidé au-dessus de leurs têtes ; elle se porte ainsi volontaire pour financer sans limite un accord (…)

On a eu confiance en toi, Zelensky…

Alberto COTTI
Le chef illégitime du régime de Kiev a fait preuve l’autre jour d’un niveau de corruption sans précédent dans son propre gouvernement, devenue depuis ces derniers 30 ans la marque de fabrique de l’Ukraine. Il a déclaré que sur les 177 milliards de dollars d’aide versés à l’Ukraine par l’administration Biden il n’en avait reçu que 75 milliards, et qu’il ne savait pas où se trouvait le reste de l’argent. Selon Zelensky, le Sénat avait approuvé la somme promise par Joe Biden mais 102 milliards (…)

La corruption en Ukraine : un décryptage

Oleg NESTERENKO
Le candidat au poste de directeur du FBI des Etats-Unis d’Amérique, Kash Patel, a promis d'enquêter sur la façon dont Volodymyr Zelensky a dépensé l'argent des EU. Patel a souligné que l'enquête viserait à découvrir comment les autorités ukrainiennes gèrent l'argent des contribuables étasuniens. Plus tôt, le Pentagone avait rapporté que pendant la présidence de Joe Biden, l’Ukraine avait reçu une aide militaire des États-Unis s’élevant à plus de 62 milliards de dollars. (…)

Militante ukrainienne des droits de l’homme : « Tout le monde a peur »

Larissa SCHESSLER
Comme chacun le sait, les droits de l’homme passent à la trappe en temps de guerre. On ne cesse ainsi de raconter comment la Russie viole les droits de l’homme, ce qui donne à son tour une prétendue justification supplémentaire pour faire la guerre avec encore davantage d’argent, d’armes et de morts. L’interview ci-dessous, réalisée à Moscou, nous apprend que la situation des droits de l’homme en Ukraine est elle-même désastreuse, mais que les médias occidentaux la passent sous silence. (…)

L’idéologie mortifère des faiseurs de guerres

Claude JANVIER
En cette fin d’année 2024, le spectre d’une Troisième Guerre mondiale s’intensifie. Avec la prise d’Alep par des terroristes, mettant en péril le gouvernement syrien, et l’escalade des préparatifs d’une guerre frontale avec la Fédération de Russie, les fêtes de Noël s’annoncent bien moroses. En effet, les dirigeants européens craignent que Donald Trump, à partir du 20 janvier 2025, arrête l'aide militaire à Kiev, et que de facto, l’ensemble des pays de l’UE soient obligés de financer la (…)

L’armée ukrainienne a massacré les civils de Selidovo, en République populaire de Donetsk

Christelle NÉANT
Des civils évacués de Selidovo, en RPD (République populaire de Donetsk), ont rapporté comment l’armée ukrainienne a commis un massacre lors du « mardi noir », alors qu’ils se retiraient de la ville face à l’avancée de l’armée russe, fin octobre 2024. Je m’installe face à Alexandre dans une petite salle, pour qu’il puisse me raconter calmement ce qu’il a vu et vécu avant la libération de la ville par l’armée russe fin octobre 2024. Lorsqu’il commence à me raconter les événements du « mardi (…)

Le danger nucléaire s’accroît après plus de mille jours de guerre en Ukraine

Maurizio VEZZOSI
Après plus de mille jours de guerre à grande échelle sur l'Ukraine - et près de quatre mille sur le Donbass - l'intermède entre la fin du mandat Biden et l'inauguration de l'administration Trump prend en crescendo les caractéristiques d'une des phases les plus incertaines et dangereuses de l'histoire contemporaine. Le feu vert de la Maison Blanche à l’utilisation de missiles ATACMS sur le territoire russe est intervenu à ce stade avec l’intention précise de (…)

Canada/Ukraine : une histoire sombre sciemment dissimulée (par Robin Philpot)

André LACROIX
On se souvient de l’ovation que le Parlement canadien avait réservée en septembre 2023 à Yaroslav Hunka présenté comme un « héros ukrainien » - en réalité un vétéran ukrainien nazi ayant combattu dans la Schutzstaffel. Ce n’était, hélas, pas un cas isolé, comme en témoigne cet article publié le 20/11/2024 dans "L’Aut’journal" sous la plume du journaliste et essayiste québécois Robin Philpot. C’est avec son aimable autorisation que nous reproduisons ici cet article. URL : (…)
22 

Vers une guerre nucléaire mondiale ?

Djamel LABIDI
C'est fait. Le mardi 19 novembre, les Etats Unis ont fait tirer leurs missiles de longue portée ATACMS, par les Ukrainiens, sur le territoire russe lui-même. Ils les ont eux-mêmes dirigés, guidés vers leurs cibles. Jamais le monde n'a été aussi près du désastre. Et pourtant, malgré les risques incroyables qu’ils ont pris, les Etats Unis et leurs alliés occidentaux continuent de minimiser l’existence de ces risques, voire à les nier, auprès de leur opinion publique. Une (…)

L’Occident a perdu la guerre avec la Russie, les États-Unis ont gagné celle avec l’Europe.

Fulvio SCAGLIONE
Comme il fallait s’y attendre, la météorite de la réélection de Donald Trump, prédite par beaucoup dans son résultat final mais pas dans ses proportions retentissantes, a généré un bruit de fond presque incontrôlable. À deux mois de l’investiture et alors que les principales nominations au sein du gouvernement des EU n’ont pas encore été décidées, nous risquons d’être emportés par une vague de suppositions, d’inférences, de fake news et de prétendues révélations qui ne reposent presque (…)