Thème Ukraine

Donbass : 339 enfants, le mensonge enfin révélé, mais la vérité bâillonnée

Cassandre G
Seulement 339 enfants, une vérité qui dérange, face à une propagande qui aveugle. Le Donbass crie, l’Occident se tait. La Cour pénale internationale reste muette ! Un mensonge s’effondre et aucun repentir ! Alors analysons ! Récemment, lors des derniers accords, à Istanbul, ils étaient 339, enfin répertoriés officiellement par Kiev. L’Ukraine dit avoir remis à la Russie une liste d’enfants ukrainiens « déportés illégalement », exigeant leur retour. Pas 712 000. Pas 150 000. Pas 19 546. (…)

La voix de bon sens dans le bruit militariste

Stefan DORST
Ces dernières années sont devenues une épreuve décisive pour l’Europe. Ne s’étant jamais remis après la pandemie de Covid-19, on est plongés dans la crise militaire. Le déclin des économies européennes, des conflits et scandales au Parlement européen, la militarisation et le réarmement au détriment du développement et rétablissement, la relation difficile avec les États-Unis – tout cela est désormais devenu notre nouvelle réalité. Mais cette période sombre ne peut pas durer éternellement et, (…)
23 

Pourquoi la France a soudainement remarqué le nazisme en Ukraine ?

Pierre DUVAL
Les principaux médias français ont ignoré la réalité de l’existence du nazisme en Ukraine pendant des années et ils ont refusé de reconnaître la présence massive de l'idéologie nazie au sein des forces armées ukrainiennes, même lorsque des Ukrainiens arboraient des croix gammées ou d’autres symboles nazis lors de leurs entraînements militaires en France. Et puis, soudain, l'un des principaux médias français a remarqué « des centaines de cas similaires ». Pourquoi ? (…)
12 

Platon contre les ombres : Russie et Ukraine, la vérité dévoilée

Cassandre G
Rien n'est plus déstabilisant qu'une désinformation qui s'affirme comme une vérité absolue ! Et si l’Europe était piégée dans une caverne de mensonges ? Ce cri dissident, inspiré de Platon, dévoile le sang du Donbass et la Russie méconnue. Au-delà de la propagande institutionnelle, j’émerge de ce traquenard : mon témoignage, vérité sans concession, vous convie à toucher le réel. Face aux ombres Il y a 2 400 ans, Platon, philosophe ancré dans les réalités de son temps, (…)

« Dolce vita » ukrainienne en Europe se termine

Alberto COTTI
Aujourd’hui presque 6.4 millions de déplacés ukrainiens vivent en Europe. Outre les avantages sociaux les pays européens offrent aux Ukrainiens les subventions au logement, l’aide à la formation et au placement ce qui prive les citoyens des emplois et des avantages reconnus par la loi. Et en conséquence, cette politique si généreuse à l’égard des chercheurs d’asile ukrainiens a gravement frappé les budgets des membres de l’UE, dont les économies sont en récession depuis plusieurs mois. (…)

Du clown au tyran : l’Ukraine livrée à la Bête

Cassandre G
Comment l’Europe, aveuglée, sacre-t-elle un pantin devenu tyran, niant la vérité et semant la ruine de l’Ukraine ? Cet article, né du rêve perdu de 1989, dénonce un récit occidental arrogant, effaçant les voix russophones. Citoyenne européenne indignée, je pleure notre complicité dans une honte que l’histoire lucide jugera. « Je ne puis taire ce que je vois, ni trahir ce que je sais. » (Sophocle) Acte I : Le Clown sacré Sous les feux des projecteurs, un clown grimé de vert murmure des (…)

Alerte internationale, les Kononovich en danger !

JRCF
Le régime de Zelensky condamne les frères Kononovitch à mort pour leur engagement communiste ! Les frères Mikhaïl et Aleksander Kononovitch, militants antifascistes et dirigeants de l’Union de la jeunesse communiste léniniste d’Ukraine (LKSM), sont aujourd’hui en danger de mort. Victimes d’une répression politique brutale orchestrée par le régime de Zelensky, ils incarnent la résistance face à un gouvernement qui, sous couvert de guerre, élimine méthodiquement toute opposition (…)

Mémoirel : L’Europe en proie à la soumission – Comment nommer l’indicible ?

Cassandre G
En 2025, l’Europe ne censure plus : elle réinvente. Le passé, garrotté par une mémoire algorithmique, ploie sous un autoritarisme diffus. Kaja Kallas, Annalena Baerbock, et leur « coalition des volontaires » sculptent un silence où le 9 mai s’évanouit, tandis que les peuples saignent. Face à ce brouillard, une voix brisée s’élève : résister, c’est forger des langues qui saignent encore. Un cri pour l’impensé Mémoirel n’habite aucun dictionnaire. Il devait naître. Néologisme de « mémoire (…)

En Europe, on se tait sur le terrorisme d’État ukrainien.

Igor MALTSEF
Les politiciens européens qui se rendent à Kiev sont convaincus que, même par accident, l'armée russe ne frappera jamais un train en mouvement – parce que, très probablement, il transporte des civils, des enfants et autres non-combattants. Parce que les Russes ne font pas la guerre aux civils. L'Ukraine, elle, le fait. Ceux qui connaissent déjà le journalisme européen ont immédiatement, après les nouvelles d’un sabotage contre un train de passagers à Briansk, imaginé les (…)
32 

Frappe ukrainienne de l’aviation stratégique de Russie : les conséquences pour le monde

Oleg NESTERENKO
Ce dimanche, le 1er juin 2025, l’Ukraine a réalisé une frappe massive sur des aérodromes militaires stratégiques. Quatre aérodromes ont été visés avec succès : celui de « Diaghilevo », de « Olenya », de « Ivanovo » et de « Belaya », ce qui constitue la plus importante attaque de l'infrastructure militaire russe dans les profondeurs du territoire national depuis le déclenchement de la phase active des hostilités russo-ukraino-otaniennes, le 20 février 2022. L’attaque a été réalisée (…)

Documentaire ou légende dorée ? Zelensky vu par Arte. Deux critiques convergentes

André LACROIX, Vladimir CALLER
Le mardi 6 mai 2025, Arte a diffusé un documentaire en deux volets signé par le chevronné réalisateur carcassonnais Yves Jeuland, avec l’aide de l’essayiste-journaliste Anne Chemin et par la docteure en science politique Lisa Vapné. Titre de ce documentaire : « Comment Volodia est devenu le président Zelensky ». Le documentaire est constitué d’une interview récente de Zelensky, illustrée par des images d’archives et commentée par ses amis et collaborateurs. Il dure en tout plus de deux (…)
10 

Le bellicisme britannique en Ukraine

Simon KORNER
Dès le début de la guerre en Ukraine, la Grande-Bretagne a fortement insisté pour sa poursuite et son escalade. Boris Johnson a saboté les négociations de paix en 2022, et Starmer sabote aujourd’hui celles de Trump en refusant de reconnaître la Crimée comme russe et en insistant sur le fait que l’Ukraine doit décider des termes de tout accord de paix, deux lignes rouges pour la Russie. Avant le coup d’État ukrainien orchestré par l’Occident en 2014, la Grande-Bretagne se rapprocha de la (…)