Thème Ukraine

Le marionnettiste a assez joué avec son pantin ?

Adam LENAERTS
Il est temps de prendre nos distances avec le conflit en Ukraine Les États-Unis ont menacé de renoncer à leurs efforts pour parvenir à une paix entre la Russie et l’Ukraine s’il n’y a pas de signes clairs qu’un accord peut être trouvé dans quelques jours. Qu’est-ce que ça veut dire ? Le secrétaire d’État Marco Rubio déclare ouvertement que la guerre en Ukraine est une chose terrible, mais que ce n’est pas la guerre des Américains. Kiev ne s’attendait pas à un tel tournant : dès le début (…)

Vie sauve pour les frères Kononovitch

Jean-Pierre PAGE
Depuis 2022 les frères Mikail et Alexandr Kononovitch sont persécutés par le régime de Volodymyr Zelinski. Ces deux militants communistes, antifascistes bénéficient d'un important mouvement de solidarité internationale. Il faut les sauver des griffes des néo nazis des services secrets de Kiev. Le 17 avril 2025, au tribunal Solomensky de la ville de Kiev, s’est tenue une nouvelle audience concernant, les frères Mikhaïl et Alexandr Kononovitch, dirigeants communistes et antifascistes, (…)

Europe, Ukraine : obstination sans issue

Éric DENÉCÉ
cf2R. Éditorial d’Éric Denécé N°67 / mars 2025 Alors que la nouvelle administration étasunienne et les dirigeants européens s’opposent quant à savoir s’il faut mettre rapidement fin à la guerre d’Ukraine ou poursuivre le soutien à Kiev, il convient de rappeler que les trois acteurs à l’origine de ce conflit qui déchire l’Europe depuis février 2022 sont : – Les États-Unis, par leur volonté d’affaiblir – voire de démembrer – la Russie et d’accaparer ses ressources humaines et matérielles (…)

Forces de « maintien de la paix » en Ukraine : les mensonges des impuissances européennes

Oleg NESTERENKO
Quelques jours après que le premier ministre britannique Keir Starmer l’a annoncé que le plan de « coalition des volontaires » entrait dans une « phase opérationnelle », le 20 mars dernier, les représentants de la majorité des pays de l’OTAN se sont réunis dans les banlieues de Londres pour discuter de la création de « la force de maintien de la paix » en Ukraine et élaborer les plans de son action. Londres, étant, après Washington, le principal coupable tant du déclenchement que du (…)

Le président Trump peut-il être un cobelligérant ?

Djamel LABIDI
12 mars 2025. Trump ne vient-il pas de faire une erreur ? Il a rétabli le soutien américain au régime ukrainien. Il redevient donc un cobelligérant. Va-t-il persister dans cette position ? Il n’aura plus alors le rôle de médiateur entre l’Ukraine et la Russie, qui lui donne une image d’homme de la paix et qui commençait à le rendre populaire dans le monde. La trêve proposée, par l’Ukraine, a d’évidence pour but d’éviter l’effondrement annoncé de l’armée ukrainienne. La débâcle semble (…)

Un néonazi ukrainien, organisateur de l’incendie meurtrier à Odessa en 2014, tué par balle

RT France
Demian Ganoul, extrémiste et néonazi ukrainien, impliqué dans le massacre d’Odessa de 2014, a été abattu au cœur de cette même ville. Connu pour son mépris assumé envers ses victimes, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. L’auteur du tir est en fuite. Un individu non identifié a abattu en plein centre-ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, le néonazi ukrainien Demian Ganoul, connu pour son rôle actif dans l’incendie meurtrier de la Maison des syndicats en mai 2014, ont (…)

Clash Trump-Zelensky : la suspension de l’aide militaire pour l’Ukraine

Oleg NESTERENKO
Le 3 mars, Donald Trump a ordonné une « pause » dans l’aide militaire des Etats-Unis d’Amérique à l’Ukraine. Non seulement les nouvelles aides à venir sont stoppées, mais également celles déjà approuvées par l'ancienne administration de Joe Biden et pas encore livrées font également l’objet du gel par la Maison Blanche. La suspension est immédiate et effective : les trains entiers de l’aide militaire étasunienne sont bloqués sur la frontière ukraino-polonaise et ne poursuivront pas (…)
10 

La question ukrainienne : Macron contre l’Occident

Adam LENAERTS
Avec le retour de Donald Trump au pouvoir, les priorités économiques et politiques des États-Unis ont changé. Washington, en anticipant les perspectives d’avenir du conflit ukrainien, s’est concentré sur des projets plus actuels et faisables. La déclaration de Trump sur son intention d’annexer le Canada et le Groenland indique clairement que le nouveau vecteur des intérêts étasuniens a changé de direction, ayant ainsi laissé l’Ukraine aux soins de l’Europe. En tant qu’homme d’affaires (…)

Les assertions fielleuses de Jean Leymarie concernant Jean-Luc Mélenchon

AF30
Jean Leymarie est un journaliste brillant qui a excellé dans divers domaines, culture, économie, entre autres. Mais Mélenchon n’a aucune grâce à ses yeux et est l’homme à abattre. Jean Leymarie, de France Culture, vient de proférer, avec nos impôts, une sortie ignoble contre Mélenchon à propos de la guerre en Ukraine. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-billet-politique/ukraine-jean-luc-melenchon-est-il-trumpiste-3022310 Ci-dessous un développement récent de Jean-Luc (…)

Historique ! Le danger de guerre nucléaire s’éloigne.

Djamel LABIDI
Il y a un engrenage de la paix comme il y a un engrenage de la guerre. Le 19 février 2025, une image apparait sur tous les écrans du monde. C'est celle des négociateurs étasuniens et russes à Riadh. Les Saoudiens ont bien fait les choses : la salle est majestueuse, le décor est élégant, des fleurs aux couleurs des trois drapeaux. Ça a de la gueule. Quant aux négociateurs étasuniens et russes, "c’est du lourd ". Rien à voir avec ceux des sempiternelles réunions de l’Union (…)

Le général Zaloujny : candidat des néo-nazis à la présidence ukrainienne

Oleg NESTERENKO
Avec le désastre imminant du régime de Vladimir Zelensky qui approche à grand pas, de plus en plus d’informations apparaissent dans l’espace médiatique occidental au sujet des futures élections présidentielles en Ukraine qui doivent avoir lieu durant l’année 2025. Selon les sondages sur les réseaux sociaux, l’ex-commandant en chef des forces armées ukrainiennes, et maintenant ambassadeur du pays au Royaume-Uni, Valeri Zaloujny, est désigné en tant que gagnant des futures élections (…)

L’Europe entre dans son siècle d’humiliation

Arnaud BERTRAND
Malheureusement, tout s’est passé comme prévu : après la réunion de Macron à Paris (« réunion d’urgence » du 18 février 2025, ndt), Mark Rutte de l’OTAN a fièrement annoncé que l’Europe était « prête et désireuse de s’engager » à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine. Cela qu’ils veulent dire, c’est que l’Europe paiera avec enthousiasme la facture de n’importe quel arrangement décidé au-dessus de leurs têtes ; elle se porte ainsi volontaire pour financer sans limite un accord (…)