Thème Ukraine

Ukraine, l’héritage belliqueux de Joseph Borrell

Fulvio SCAGLIONE
Josep Borrell quitte ses fonctions de haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de défense. Et comme cela arrive dans des cas similaires, il a dû décider qu'il était temps d'enlever quelques cailloux de sa chaussure. Dans son cas, des pierres, plus que des cailloux. Il a commencé par déplacer à Bruxelles la réunion de défense étrangère de cette période, qui se tient habituellement dans le pays exerçant la présidence. Mais il s’agit (…)
40 

L’Europe peut-elle sortir de la guerre de l’OTAN en Ukraine ?

Vijay PRASHAD
La guerre en Ukraine se poursuit, mais l'appétit pour cette guerre, même en Ukraine, a diminué. L'Europe ne sera pas éternellement le paillasson de la politique américaine, si cela signifie que les besoins européens doivent être subordonnés à ceux des États-Unis. Il n'est pas certain qu'une nouvelle volonté politique puisse se développer en Europe. LA guerre en Ukraine n’aurait pas dû avoir lieu. Le gouvernement russe a clairement fait savoir, il y a près de vingt ans, (…)

L’Ukraine : l’entrainement des groupes terroristes au Sahel, les mercenaires et l’incursion en Russie

Oleg NESTERENKO
Bien que les autorités de Kiev réfutent catégoriquement leur moindre implication dans l'organisation de l'attaque terroriste des séparatistes Touareg contre un convoi de l'armée malienne et les effectifs russes de la compagnie « Wagner » les accompagnant à la fin de juillet 2024 au nord du Mali, de plus en plus de faits semblent confirmer le contraire. L’embuscade sanguinaire organisée par les rebelles du Mali est une opération dans le cadre d’un projet secret de la (…)

Zelensky, l’offensive ukrainienne et le "mystère" des 10 000 hommes

Fulvio SCAGLIONE
Au-delà des considérations politiques et stratégiques plus larges, l'un des aspects les plus intéressants de l'offensive que les troupes ukrainiennes mènent dans la région russe de Koursk concerne le personnel militaire impliqué. Nous savons qu'il s'agit d'environ 10 000 hommes, et les vidéos provenant de la zone de combat témoignent du fait qu'il s'agit en grande partie d'unités d'élite, équipées des meilleures armes parmi les nombreuses fournies (…)
12 

Ukraine - automne 2024

Le correspondant socialiste
La dernière attaque ukrainienne contre la Russie, organisée et approuvée par l’Occident, vise à prolonger la guerre en montrant que l’Ukraine peut « obtenir des résultats », comme l’a dit Zelensky. (1) Elle franchit une ligne rouge – la première attaque occidentale majeure et ouvertement reconnue sur le territoire russe depuis les nazis, et montre clairement l’intention belliqueuse de l’Occident. Le président Poutine a qualifié cette action, dirigée par la Grande-Bretagne, de « provocation à (…)

Kiev veut entraîner les alliés les plus réticents dans la guerre en évitant l’oubli.

Fabio MINI
Les dirigeants ukrainiens n'ont pas assez d'hommes, mais beaucoup de moyens fournis par l'Occident. Et ils doivent rester visibles pour ne pas être oubliés par les "fournisseurs" Incursion, contre-offensive, offensive : les nouvelles en provenance d’Ukraine oscillent entre ces mots, exagérant délibérément une phase des combats sur le terrain qui, comme toutes les autres actions entreprises par Kiev au cours de l’année écoulée, est plutôt une initiative (…)

L’OTAN accélère son conflit avec la Chine

Vijay PRASHAD
Lors du sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Washington, l'attention s'est portée sur l'Ukraine. Dans la Déclaration de Washington, les dirigeants de l'OTAN ont écrit : "L'avenir de l'Ukraine est dans l'OTAN". L’Ukraine a officiellement demandé à adhérer à l’OTAN en septembre 2022, mais elle s’est vite aperçue que, malgré le large soutien de l’OTAN, plusieurs États membres (comme la Hongrie) n’étaient pas à (…)

Guerres et destructions : Biden et Trump sont égaux

Fabio MINI
Quel âge d'or ! En Ukraine, les armes occidentales n'apportent pas la victoire. Le Moyen-Orient est en feu, avec la Chine, c'est un défi ouvert. Et rien ne changera de sitôt. Absorbés par la ration quotidienne d’absurdités et accros à l’absence de raisonnement, nous vivons une époque tout à fait heureuse. De l’ignorance béate. Difficile alors de retrouver un minimum d’objectivité, et encore plus difficile de trouver une lueur où le bon sens, moteur de la sagesse populaire, (…)

Analyse mesurée de la catastrophe

Igor ISTOMINE
Cette analyse de ce qui pourrait conduire à un affrontement direct entre l’Occident collectif (ou bloc-BAO, ou “américanistes-occidentalistes”) et la Russie est envisagée avec mesure et hors de toute passion. • Il est d’autant plus impressionnant que cette possibilité soit envisagée avec cette retenue, qui indique que l’auteur considère ce conflit “comme très possible sinon probable”... • ... Et d’autant plus que ce même auteur, directeur d’un service d’un think tank du ministère des (…)

Ukraine : Armons-nous et partez !

Djamel LABIDI
On évalue entre 6 à 8 millions les ukrainiens, des jeunes pour la plupart, qui ont quitté leur pays depuis le début des hostilités avec la Russie. Beaucoup ont voulu profiter au départ de l'aubaine des conditions d'accueil exceptionnelles faites par les pays occidentaux, en solidarité politique avec le pouvoir ukrainien contre la Russie, et avec une population dont le pays s'était effondré économiquement après la séparation de l'URSS et le pillage des oligarques. Mais (…)

La mascarade du « sommet » pour la paix en Ukraine : un nouveau fiasco de Zelensky

Oleg NESTERENKO
Le « sommet pour la paix en Ukraine » qui s’est tenu, les 15 et 16 juin 2024, à Bürgenstock, en Suisse est terminé. Malgré les espoirs investis par Kiev dans l’événement, seul un écho déformé et inaudible des idées initialement formulées en dix points par le président ukrainien Volodimir Zelensky, il y a des mois, a vu le jour. La représentativité de l’initiative Les invitations au « sommet pour la paix » ont été envoyées par son organisateur qui est la Suisse à plus de 160 pays, avec (…)

Ukraine : le dangereux pari de l’OTAN que la Russie ne réagira pas à l’escalade

Francesco DALL’AGLIO
La Russie considère les situations politico-militaires en fonction du risque pour sa survie, l'OTAN en fonction des coûts, c'est-à-dire quel est le prix à payer pour gagner : s'il est trop élevé par rapport aux bénéfices, l'investissement est arrêté, car sa propre survie n'est jamais en danger puisque les guerres se déroulent ailleurs. La Russie ne peut pas se permettre ce raisonnement. Ukraine : le dangereux pari de l’OTAN En ces jours d’escalade, j’ai très peu (…)