Thème Russie

Un régime de dégradation morose (Rabkor.ru)

Le 9 mai, Jour de la Victoire, est définitivement devenu la principale fête nationale de la Russie contemporaine. Pas seulement à cause de la situation politique, parce que le souvenir des victoires passées doit nous renforcer dans un contexte de relations de plus en plus tendues avec l’Occident et d’une crise socio-économique qui s’approfondit, mais aussi parce que l’élite de la bourgeoisie bureaucratique au pouvoir a fini par comprendre qu’elle ne pouvait pas introduire ses propres dates (…)
10 

La Russie cherche à dominer le marché des aliments biologiques (New Eastern Outlook)

William ENGDAHL
Comme si cela ne suffisait pas que la Russie de Vladimir Poutine ridiculise la campagne américaine anti-ISIS en Syrie, en accomplissant davantage en six mois, pour stopper l’avance terroriste dans ce pays, que ce que le Pentagone a effectué, avec sa campagne bizarrement inefficace, durant quatorze mois. Aujourd’hui, la Russie donne une énorme gifle à la domination de l’agro-industrie américaine dans le commerce alimentaire mondial, en décidant de faire de la Russie le plus grand exportateur (…)

Observations et réflexions d’un Bulgare à Erevan (Rabkor.ru)

Gueorgui KOLAROV
Les armes ne se sont pas encore tues sur le front du Haut-Karabakh, et les deux parties en sont encore à compter leurs morts. Malgré l’effusion de sang, des célébrités internationales, dont des Prix Nobel de la Paix, se sont réunies à Erevan pour décerner le prix Aurora, créé il y a un an, pour le centenaire du génocide, qui récompense ceux qui ont sauvé des vies et aidé à empêcher une catastrophe humanitaire. Ce fut une réunion du plus haut niveau, les délégués ont rencontré le président, (…)

Les trois formes de la décommunisation

Alexandre MAÏSSOURIAN
C’est bientôt l’anniversaire du début de la perestroïka de 1985. A l’origine d’une grande espérance, elle a vite tourné à la catastrophe, projetant l’humanité loin dans le passé. A une catastrophe grave, même si elle n’est absolument pas sans précédents. Après la défaite de la Révolution Française, par exemple, et la restauration des Bourbons, on a également eu l’impression que l’ordre de la monarchie et du passé était à jamais de retour. Mais ce qu’il est important que les habitants de (…)

Russie : Le néolibéralisme, la gauche, le pouvoir et l’opposition

Hors des frontières de la Russie, les idées les plus fausses ,voire les plus absurdes circulent au sujet de la situation politique dans notre pays. Les citoyens eux-mêmes comprennent malheureusement mal les particularités du moment, et surtout, leur lien avec la crise économique mondiale. Or, sans cela, il n’est pas possible de déceler les contradictions et de dégager des perspectives. Les autorités de la Fédération de Russie ont eu beaucoup de mal à admettre la crise de l’économie. Elles (…)

Quelles seraient les raisons de la réduction des Forces russes en Syrie ?

Nasser KANDIL
Une fois qu’il a été prouvé que Daech et le Front al-Nosra avaient dévoré de vastes zones géographiques prétendument contrôlées par une soi-disant opposition syrienne, et que les hauts dirigeants de l’Occident menés par les États-Unis, devenus conscients du danger que cela représentait pour leur propre sécurité, se sont mis à clamer que c’est la gestion des dirigeants de l’Arabie saoudite et de la Turquie qui aurait mené la crise syrienne au point où elle en est, sans pour autant se révéler (…)

La Russie de Poutine - ni ange ni démon. Réflexions pour une analyse marxiste de la politique russe

Willi Gerns
Avec en toile de fond les événements actuels en Ukraine, nous connaissons pour le moment dans les pays impérialistes une campagne de haine antirusse quasi sans précédent. En Allemagne, elle rappelle de façon terrible les années de la dictature nazie et de la Deuxième Guerre mondiale, de même que celles de l’apogée de la guerre froide (à l’époque sous la forme de l’antisoviétisme). Les ondes sonores de cette campagne trouvent même un certain écho chez des éléments de gauche. D’un autre côté, (…)

Les Etats-Unis préparent-ils une « révolution de couleur » en Russie ?

Moon of Alabama
Via l’ancien ambassadeur indien M K Bhadrakumar, nous apprenons que le gouvernement russe se prépare à affronter une tentative de « révolution colorée », lors des élections parlementaires en septembre : La réunion annuelle du Service fédéral de sécurité de Russie (FSB), l’organisation qui a succèdé au KGB soviétique, est une excellente occasion de prendre la température des relations « Est-Ouest ». (Le cliché de la guerre froide se révèle utile une fois de plus.) Le discours habituel du (…)

Le « bourbier » russe en Syrie se révèle être une campagne bien pensée

Moon of Alabama
Voilà quelques grands titres récents des « médias officiels de Washington » : Les Etats-Unis à Poutine : Bienvenue dans le « bourbier » ISIS - 29 septembre Obama : La Syrie sera un « bourbier » pour la Russie - 2 octobre Le « bourbier » russe anéantit tout espoir de vaincre ISIS - 16 octobre Les Russes sont favorables aux frappes aériennes en Syrie malgré le souvenir lancinant du bourbier afghan - Oct 20 La Russie risque de s’enfoncer dans un « bourbier » en Syrie – Vice-secrétaire d’Etat (…)

La Russie et la Turquie semblent en passe de revenir à de meilleurs sentiments (Indian Punchline)

MK BHADRAKUMAR
Le Président de la Russie, Vladimir Poutine, et son homologue turc, Recep Erdogan, sont presque certains de tomber l’un sur l’autre, aujourd’hui, à un moment donné de la Conférence sur le changement climatique à Paris. Erdogan va-t-il essayer d’éviter Poutine, ou vont-ils tout simplement s’assoir à l’écart pour discuter comme des gens raisonables. Erdogan voudrait avoir un véritable entretien. Le Kremlin n’a pas dit catégoriquement « Niet ». Ce qui est un bon signe dans les circonstances. (…)
26 

Russie-Turquie

Jacques SAPIR
La destruction d’un appareil russe, dont l’équipage semble avoir été tué, par des avions de chasse turcs constitue un incident extrêmement sérieux, dont les conséquences peuvent être incalculables. L’attitude du gouvernement turc apparaît ici comme profondément irresponsable et provocatrice. Le fait que le gouvernement turc ait demandé une réunion de l’OTAN, comme si il avait été la puissance agressée, est un autre sujet de préoccupation. 1. La destruction d’un chasseur bombardier russe (…)

Les suites de l’accident de l’Airbus russe : recomposition multipolaire du Moyen-Orient

Chems Eddine CHITOUR
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2015 un avion affrété par une compagnie russe qui devait relier la station balnéaire de Charm El Cheikh à Saint-Petersbourg tombait dans le Sinaï avec 224 passagers à bord dont aucun n’est sorti vivant. Le drame porte un nouveau coup dur au tourisme en Egypte, un pays déjà affecté par des années (…)