Thème Russie

Un millier de boules de feu (Club Orlov)

Dmitry ORLOV
La Russie est prête à répondre à toute provocation, mais une autre guerre est la dernière chose que désirent les Russes. Et si vous êtes accro aux nouvelles positives, c’est la seule bonne nouvelle que vous allez entendre. Il y a comme un souffle de troisième guerre mondiale dans l’air. Aux États-Unis, le pays est en mode Guerre froide 2.0, et la rhétorique anti-russe émanant de la campagne d’Hillary Clinton, avec les médias de masse en caisse de résonance, nous ramène au Maccarthyisme et (…)
24 

L’Occident se dirige vers l’interdiction des médias russes (Strategic Culture Foundation)

Fanian CUNNINGHAM
Les parlementaires européens ont voté cette semaine en faveur d’une résolution appelant à de plus grandes « capacités institutionnelles pour contrer la propagande inspirée par le Kremlin ». La résolution a été votée par la commission des Affaires étrangères de l’UE et sera présentée devant le parlement européen le mois prochain. Si la résolution est adoptée, la prochaine étape sera la mise en place de mécanismes institutionnels pour bloquer l’accès aux médias russes. Ce serait un (…)

L’équation militaro-politique en Syrie (Kommounistiki Epitheorisi)

Elissaios VAGENAS
Plus de dix années se sont écoulées depuis l’écrivain Alexandre Zinoviev (1) a comparé la Russie capitaliste à un « lièvre à cornes », « lièvre », apparemment, parce que dans ces premières années du rétablissement capitaliste, la nouvelle bourgeoisie de la Russie, en une voie d’intégration de son pays dans la « pyramide » impérialiste mondiale, et essayant d’assurer sa position à l’intérieur, elle cédait facilement aux exigences des États-Unis et d’autres puissances. Et cela, malgré le fait (…)
22 

C’est désormais clair : Hillary Clinton est la candidate de la guerre (Consortium News)

Daniel Lazare
L’élite politico-médiatique des Etats-Unis n’autorise que la version propagandiste du conflit syrien – chose que Hillary Clinton a totalement assumé dans ses commentaires belligérants lors du deuxième débat présidentiel, Au cas où il y aurait eu encore quelques doutes, Hillary Clinton les a balayés lors de son deuxième débat avec Donald Trump. Un vote pour elle est un vote non seulement pour la guerre, mais la guerre au nom d’Al-Qaeda. Ceci apparaît clairement dans sa réponse à la (…)

Pont de KERTCH, ASTANA, GROZNY....

Spörri Georges
Pour se relaxer, certains d’entre nous croient qu’il faut contempler des mandalas... Ce n’est pas mon "trip" car je ne souhaite pas être crétinisé par la méditation et la sérénité est une posture qui m’inspire un profond dégoût... Il est cependant nécessaire de se détendre et, vu que je ne souhaite pas consommer d’ "extasy" ni tourner comme un derviche, je suis obligé d’inventer, de trouver une solution idiosyncrasique... Le site internet "kerchnettv" publie 1840 clips sur la construction (…)

Désespérée, l’Administration Obama se raccroche à des inventions, et peut-être pire…

Moon of Alabama
Le 28 septembre la mission française à l’ONU a affirmé que deux hôpitaux d’Alep-est avaient été bombardés. Elle a montré dans un tweet une photo de bâtiments détruits à Gaza. Plus tard, les Français ont supprimé ce tweet. Ce n’est pas la première fois que des officiels « occidentaux » se rendent coupables d’allégations mensongères et de falsification volontaires de la vérité, mais en général, ils évitent les mensonges trop voyants. Pas John Kerry, le secrétaire d’État des États-Unis. (…)

Pour faire face aux attaques par procuration des Etats-Unis, la Russie se prépare à une vraie guerre en Syrie

Moon of Alabama
Département d’Etat des Etats-Unis : Briefing quotidien à la presse, 28 septembre 2016 - Porte-parole : John Kirby QUESTION : Mais je crois qu’on n’a pas parlé ici des conséquences pour la Russie, si cet accord tombe à l’eau, à part pour quelques échanges inter-institutions sur des options qui n’ont pas encore été choisies ? Quelles sont les conséquences pour la Russie à part le fait que le Secrétaire Kerry ne lui parlera plus de cette question à l’avenir ? M. KIRBY : Les conséquences (…)

Le Pentagone entame une guerre furtive de basse intensité en Syrie (Counterpunch)

Mike WHITNEY
« Mercredi dernier, lors d’une réunion du Deputies Committee à la Maison Blanche, les fonctionnaires du Département d’Etat, de la CIA et les chefs d’état-major ont discuté de frappes militaires limitées contre le régime (d’Assad)... Pour contourner l’opposition résolue de la Maison Blanche d’éliminer le régime d’Assad sans une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, il a été proposé de procéder à des frappes secrètes à l’insu de l’opinion publique ». - Washington Post Appelez (…)
13 

Etats Unis / Russie : de la menace politique à la menace terroriste

Karine BECHET-GOLOVKO
La crise diplomatique autour de la Syrie prend des proportions rappelant les tensions américano- soviétiques lors de la guerre froide. Et le fait que la communication sur la question passe par l’intermédiaire du porte-parole du Kremlin, montre, s’il en est besoin, que le risque d’escalade militaire est pris au sérieux. Il est en effet difficile de ne pas réagir lorsqu’un pays comme les Etats Unis menace les villes russes d’actes terroristes. Suite à l’inefficacité de la coalition (…)

Interview du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour l’émission "Pozdniakov" de la chaîne NTV, Moscou, 26 septembre 2016

Question : Pendant la réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies organisée à l’initiative des États-Unis et de certains pays européens dimanche 25 septembre, l’Ambassadrice des USA auprès de l’Onu Samantha Power a accusé la Russie de "barbarie" en Syrie. Chercherait-on encore à lâcher tous les chiens contre nous ? Sergueï Lavrov : Oui, dans une certaine mesure. D’autant que la réunion en soi, sa tenue précisément dimanche à l’initiative des pays occidentaux, a suscité (…)

La Guerre froide, aujourd’hui, demain, tous les jours et jusqu’à la fin du monde.

William BLUM
« La Russie soupçonnée d’ingérence électorale. Les Etat-Unis enquêtent sur un plan visant à semer le doute chez les électeurs » Voilà le titre en première page du Washington Post, le 6 Septembre. Pensez-y. L’élection que les Américains doivent endurer, rouges de honte, et qui les fait envisager de déménager à l’étranger, de renoncer à leur citoyenneté ; une élection qui provoque des nausées chez les Pères Fondateurs qui se retournent dans leurs tombes... parce que les Diables russes (…)

Friedman veut faire du "Poutine bashing" et se prend les pieds dans le tapis.

Moon of Alabama
Avec sa bêtise et son arrogance habituelles, Tom Friedman rejoint le cirque du bashing de Poutine, comme une centaine de chroniqueurs avant lui, et relie Poutine à Trump pour atteindre sa vraie cible. Mais, comme d’habitude, Friedman ne fait que la démonstration d’un rare manque de connaissance et de compréhension des réalités. Ainsi, selon lui, Poutine est mauvais, parce que : Un rapport de 2015 de The Moscow Times indique que « l’espérance de vie en Russie a augmenté beaucoup plus (…)