Thème Russie

Les Russes se positionnent à Alep et un ultimatum est adressé aux djihadistes (The Duran)

Alexander MERCOURIS
Les troupes russes prennent position le long de la route du Castello - la principale route au nord d’Alep - et les responsables russes parlent du départ des forces djihadistes de l’est d’Alep. TASS, l’agence de presse officielle de la Russie, a confirmé que les troupes russes sont en train de prendre position le long de la route du Castello - la principale route au nord d’Alep, qui avait été reprise par l’armée syrienne en juillet. Lors de la conférence de presse de dimanche à Genève, (…)

Syrie : Quelles sont les concessions exigées par les États-Unis et refusées par la Russie ? (New Orient News)

Ghaleb KANDIL
Le 5 septembre 2016, l’agence syrienne d’informations SANA titrait : « 40 martyrs et des dizaines de blessés dans 6 attentats terroristes survenus à Homs et Hassaké et dans les deux banlieues de Tartous et Damas ; les trois dernières villes ayant été frappées simultanément » à 08H:15. Le 6 septembre, SANA titrait : « 10 martyrs dans des attaques terroristes aux roquettes contre Alep et Deir Ezzor ». Aux dernières nouvelles, le nombre total de civils syriens tués ces trois derniers jours par (…)

Le Top 7 de comment les Etats-Unis se sont aliénés Vladimir Poutine (et réciproquement) (RT)

Robert BRIDGE
Au royaume des médias et think-tanks occidentaux, ça déraille complètement en ce qui concerne le dirigeant russe, Vladimir Poutine, où on l’accuse de tout et n’importe quoi. L’opinion publique a généralement avalé la campagne de propagande sans fard, ce qui constitue une tragédie pour les relations américano-russes. Un coup d’œil sur la feuille de route de Poutine devrait convaincre même l’observateur russe le plus blasé qu’il a fait tout son possible pour construire des relations solides (…)

Comment Poutine force les Etats-Unis à dévoiler leur jeu en Syrie

Mohamed Hassan
Quand Poutine a proposé à la tribune des Nations unies de former contre les terroristes une coalition semblable à celle contre Hitler, les chancelleries occidentales lui ont réservé un accueil mitigé. Pire, les premières frappes russes ont créé l’émoi : Poutine s’attaquerait aux rebelles modérés plutôt qu’à Daesh. « Quels rebelles modérés ? » demande Mohamed Hassan. Selon notre spécialiste du Moyen-Orient, l’intervention russe force les Etats-Unis à dévoiler leur jeu en Syrie et pose (…)

Les objectifs de l’opération “Bouclier de l’Euphrate”

Dedefensa
Notes de présentation Quelques notes sans commentaire structuré pour présenter ce texte et compléter nos textes précédents des 27 et 29 août : venu du site Katehon.com (Alexander Douguine), il s’oppose avec vigueur à la thèse très souvent rencontrée chez les antiSystème, selon laquelle Erdogan a “grugé” Poutine à Saint-Petersbourg, ou bien à la variante-Mercouris selon laquelle rien de fondamental ne s’est passé entre Russes et Turcs, que Poutine n’attend rien d’Erdogan qui reste un allié (…)

Le pouvoir du « Niet »

Dmitry ORLOV
Voici la manière dont les choses sont censées fonctionner sur cette planète : aux États-Unis, les structures de pouvoir (publiques et privées) décident ce qu’elles veulent que le reste du monde fasse. Elles communiquent leurs vœux par les canaux officiels et officieux, et comptent sur une coopération automatique. Si la coopération n’intervient pas immédiatement, elles appliquent des pressions politiques, économiques et financières. Si cela ne produit toujours pas l’effet escompté, elles (…)

Communiqué du Sommet de l’OTAN à Varsovie : préparer le crime d’agression (New Oriental Review)

Christopher BLACK
J’ai été avocat de la défense la plus grande partie de ma vie professionnelle et je n’ai pas l’habitude de recueillir des preuves pour engager des poursuites, mais les circonstances m’ont incité à ouvrir un dossier pour le procureur de la Cour pénale internationale, ou peut-être un futur tribunal citoyen. Ce dossier contient la preuve que les dirigeants de l’OTAN sont coupables du plus grave crime contre l’humanité, le crime d’agression. Je voudrais partager avec vous quelques brèves notes (…)

Quand la Russie se débarrassera-t-elle de son talon d’Achille : la cinquième colonne ? (New Eastern Outlook)

William ENGDAHL
La Russie, sous Poutine, a montré qu’elle ne craint personne... Alors pourquoi cette déférence envers les banksters qui tiennent la Banque centrale de la Russie sous leur l’emprise ? « ...Ce qui est clairement ressorti cette fois, de mes entretiens à Saint-Pétersbourg, c’est que les événements se rapprochent d’un tournant décisif Marche ou crève, suite auquel soit la politique économique est officiellement mise entre les mains des cercles compétents de l’économie nationale telles que (…)

Attentats d’Istanbul : Akhmed Tchataïev, terroriste tchétchène protégé par Amnesty International et la Cour de Strasbourg

RUSSIE politics
Le 29 juin l'aéroport d'Istanbul fut l'objet d'un sanglant attentat perpétré par trois kamikazes, dont un tchétchène, évidemment réfugié politique en Autriche, souvent arrêtés dans différents pays européens, toujours relâché sous la pression conjointe de groupes nationalistes locaux, d'Amnesty International et de la Cour européenne des droits de l'homme qui refusait son extradition vers la Russie. Il serait peut être temps de demander des comptes à ces (…)

L’idéologie et le système éducatif et de la science dans la Fédération de Russie (Rabkor.ru)

Stanislav Tchinkov
Le système éducatif est dans la société contemporaine le principal facteur de socialisation. De sorte que si l’on veut étudier l’idéologie dominante d’un pays, il faut commencer par se pencher sur l’enseignement, et si on veut élargir le champ d’étude, examiner le secteur social. Vers la fin de la « perestroïka », non seulement on parlait de réformes dans l’enseignement, on avait même entamé leur mise en œuvre. Sous la consigne de la « désidéologisation ». Curieusement, les anciens (…)

Les manoeuvres de l’OTAN à la frontière russe - Une guerre en perspective ?

Chems Eddine CHITOUR
S’il y a une guerre en Europe, les Etats-Unis sont loin, ce sont les pays européens qui vont trinquer « I do not know how the Third World War will be fought, but I can tell you what they will use in the Fourth Sticks and rocks ! » - « Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres. » Paroles attribuées à Einstein 6 Juin 1944, le jour le plus long. Dans l’imaginaire européen et notamment français, (…)
10 

Notre ennemi, c’est l’Europe (Rabkor.ru)

Vassili KOLTASHOV
Les Russes sont habitués à considérer que les Etats-Unis sont l’adversaire permanent et cohérent de leur pays. Ce sont les Etats-Unis qui ont pris l’initiative des sanctions contre la Russie et qui les ont appliquées les premiers. Leurs dirigeants politiques se sont permis d’année en année des discours de plus en plus durs contre la Russie et évoquent avec fierté leur victoire sur l’URSS pendant la guerre froide. Partant de là, ils ont estimé que « le débris russe » doit forcément se (…)